Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bravo pour ce site !

Je viens vers vous pour un problème de matériel.

Pour faire découvrir le ciel étoilé à ma fille,J'ai voulu ressortir mon vieux téléscope Frehel 60/800 (acheté il y a des années à Nature et découverte) mais qui marche très bien ! (je me souviens encore de la difficulté à choper les anneaux de Saturne mais on fini par y arriver :p)

Gros problème, Une pièce du trépied (désolé de ne pas savoir le nom...) est brisé en deux à un endroit essentiel (piece en métal qui permet de tenir le téléscope cassé en deux au niveau du pas de vis).

Bref, impossible de recoller les morceaux et donc impossible d'utiliser le télescope !

Je ne trouve aucune pièce pour remplacer je pense que ça existe pas ou plus pour ce matériel ! que me conseillez vous ?

Posté

En fait, ce n'est pas le trépied mais la pièce de la monture azimutale portant la lunette qui est définitivement inutilisable.

Acheter une monture azimutale neuve va revenir à +/- 100 € (auquel il faudra rajouter le prix des colliers nécessaires à l'installation du tube (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0122), soit au total plus que le prix d'un instrument neuf identique ...

C'est donc, à mon avis, une mauvaise solution.

Autre choix si ta décision est de conserver ta lunette : pour environ 40 €, il est possible de trouver en occasion un instrument complet de même diamètre (une vente de monture seule semble plus qu'aléatoire) dont la monture pourra être réutilisée. Voir : http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/880441523.htm?ca=22_s.

Si un écart existe pour la longueur du tube (dans l'exemple présenté : 700 mm en regard des 800 mm de ta Fréhel), un "équilibrage" différent de celui d'origine devra être effectué.

Posté

Merci pour cette réponse ! je me doutais que ça allait être compliqué :)

Je pense qu'il vaut mieux que je reprenne un téléscope d'occasion du même type vu les tarifs dans ce cas ! au pire je pourrais me resservir des optiques et des filtres que j'ai dejà !

:)

Posté

Bonjour,

Tu n'aurais pas la main bricoleuse (pas comme moi :D)?

Avec quelques morceaux de bois, tu pourrais reconstituer une fourche similaire que tu monterais sur le trépied et qui serait pourvue des orifices nécessaires pour les vis latérales, non - pour pas cher du tout si tu veux conserver la lunette ;)?

Sinon, un atelier de soudage dans les environs? (pas sûr non plus que ça se soude :confused:) ...

Posté

Il y a des colles qui sont bigrement efficaces!

Elle ne pèse pas une tonne cette lunette et l'effort n'est pas en porte-à-faux.

Bref, direction brico!

Patte.

Posté

Je ne suis du tout bricoleur malheureusement ^^

Ok je vais aller voir ça ! j'ai déjà essayer avec certaines colle (assez chère) mais multiusage c'est peut être pour ça que dès que je serre ça ne tien pas......

Je vais suivre ton conseil et allé à Brico directement avec la pièce cassée pour prendre la bonne :)

Posté

Je ne suis du tout bricoleur malheureusement ^^

Ok je vais aller voir ça ! j'ai déjà essayer avec certaines colle (assez chère) mais multiusage c'est peut être pour ça que dès que je serre ça ne tien pas......

Je vais suivre ton conseil et allé à Brico directement avec la pièce cassée pour prendre la bonne :)

Posté

Bonjour,

Je crois que Syncopatte parlait plutôt de laisser la fourche pétée comme elle est de de fixer la lunette sur le bout qui reste (à droite sur la photo).

Pour un meilleur résultat tu commences par chercher le centre de gravité de la lunette en état fonctionnel (avec renvoi coudé et oculaire, position du PO qui colle avec la MAP sur étoile ou lune).

Bon ciel

Posté (modifié)

Il n'y a pas beaucoup de matière quand même à cet endroit.

Tu pourrais essayer avec la "super glue 3 powerflex gel" qui est une des meilleures colles que je connaisse pour ce genre de réparation, mais il faudrait aussi renforcer avec de la "choucroute de carrossier" (résine chargée en fibres) étalée largement autour de la cassure sur la partie extérieure et intérieure si possible. Ou peut-être les bâtonnets patex à malaxer à appliquer en renfort, c'est aussi assez costaud si tu peux en mettre assez épais.

Modifié par den
Posté

re-,

ben comme tu as déjà essayé de coller, faudra préalablement enlever toute trace de colle restante - sinon, je crains que le nouveau collage ne tienne pas ... je crois me souvenir qu'il y a des dissolvants pour ça ... allez courage, cette petite lulu vaillante vaut bien une messe ;).

Posté

Tout d abord si c était la mienne je collerais la pièce soit à la super glue, soit a la colle époxy. Ensuite je prendrais un petit bout d aluminiun.

Ensuite j'y percerais 3 trous, 2 pour faire tenir la pate casser et l autre celui du milieu pour l axe de la ou c'est casser.

Et pour finir un petit peu de syntofer.

Avec sa je pense que sa bougerais plus.

J espère avoir pu t aider un peu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.