Aller au contenu

Extinction des dinosaures


sky35

Quelle est l'origine de leur extinction ?  

29 membres ont voté

  1. 1. Quelle est l'origine de leur extinction ?

    • météorite
    • séisme
      0
    • volcan
    • aut


Messages recommandés

Posté

Pour moi, l'extinction des dinosaures a été provoquée par une météorite, sans doute celle de Chicxulub au nord du Mexique. :?

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est l'hypothèse la plus probable. On en trouve la trace dans les couches géologiques un peu partout sur Terre.

Y a d'autres cénario du genre, les herbivaures ont tout mangé, puis ont crevé, puis les carnivores ont suivis. Un genre de catastrophe écologique due aux dinosaures. L'histoire avec la météorite me semble plus sérieuse.

Posté

Il y a aussi des théories dans lesquelles certains animaux mangeaient les oeufs des dinosaures.

Mais, comme l'a dit Gaétan, pour des raisons de marques géologiques dans la roche, c'est beaucoup plus probable avec les fumées provoquées par un énorme astéroïde ou plusieurs volcans, voir les deux phénomènes à la fois, le second étant éventuellement un effet du premier.

Posté

La composition de cette couche noir est la même partout. Si ça avait été du à des volcans, je pense que ce ne serait pas le cas.

Posté

Je crois que la dernière théorie parledun astéroïde, qui auarait provoqué une élévation suffisante de la température pour provoquer de gigantesques transformations chimiques dans les océans; on parle aussi des strabbs de Sibérie qui auraient été réveillés à ce moment...

 

Bref ce n'est pas dû à un seul phénomène; par contre un astéroïde aurait pu être le déclencheur...

Posté

Le terme c'est trapp ou rift, c'est en fait une vielle théorie (par rapport à celle de la météorite), le chercheur qui a découvert les 2 cratères (becker, Chicxulub et l'autre au large de l'australie) a reconnu que l'impacte de Chicxulub ne pouvait pas être la seule à l'origine de l'extinction des dino.

 

Cf article sur interstars:

http://www.interstars.net/index.php?actu=281 + ds les sources, lien vers becker.

Cf sujet sur les astéroïdes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=261

 

Tjrs est-il qu'à mon avis, c'est un ensemble de choses (volcanisme, impactes, ...) qui sont à l'origine de l'extinction des dino et des autres grdes extinctions. La dominante aurait l'air d'être l'activité volcanique cyclique (cf correspondance trapp - extinction pour la plupart des grdes extinctions). Pr Chicxulub, la météorite a très bien pu provoqué le trapp correspondant, y a même de très forte chance, et foutre un sacré premier coup de 'pied' à la vie de cette époque.

 

Il y aurait des trucs qui montrerait que les dino n'ont pas disparu si vite qu'on le pense, malgré l'ampleur de la cata.

Il y a aussi des hypothèses expliquant la disparition des dinos, par la disparition progressive de leurs femelles, par l'amincissement de leur coquille d'oeuf, ...

 

Faut avoir en tête que chacune des traces qui peuvent nous parvenir de ces époques sont à chaque fois des coups de bol (qui ne sont finalement pas si rare mais probablement du au foisonnement de la vie à la surface de notre planête). Combien y a t-il de chance qu'un individu, objet soit fossilisé, capturé ds l'ambre, ou congelé ?

Que la datation au carbonne 14 pour des périodes aussi lointaines, est loin d'être fiable voir peut être aussi loin d'être significative. C'est évidemment pas le seul moyen de mesure (durée de formation des couches géol., ...), mais bcp de choses s'y réfèrent.

Posté

oups trapp j'étais sûr que j'avais fait une boulette

 

En + de ça, j'avais vu un documentaire la dessus, ils parlaient d'un composant chimique (je sais plus quoi) qui réagissait fortement en présence d'eau chaude (ils montraient un bocal, avec le composant dedans. On voyait rien, amis dès que la température devanait suffisante, pshitt plein de mousse); et la variation de température provquée par les trapps et l'astéroïde aurait pu suffir à dclencher ça...

Posté
(...); on parle aussi des strabbs de Sibérie qui auraient été réveillés à ce moment...

 

J'ai cru comprendre en regardant l'autre jour un excellent documentaire sur Arte que les traps de Sibérie sont bien antérieures à la disparition des dinosaures. En effet, celles-ci remonterait à 250 millions d'années, où d'ailleurs à l'époque il a été prouvé qu'elles furent à l'origine d'extinctions massives d'espèces.

En ce qui concerne la disparition des dinosaures (environ 65 millions d'années), on pense qu'il y aurait la conjugaison de l'impact d'un corps de 10 ou 30 kms de diamètre, on ne sait pas précisemment; ainsi qu'un volcanisme important à la même période en Inde, les traps de Décan, situés aux antipodes du lieu de l'impact (Chicxulub, Mexique).

Posté

Donc, si j'ai bien compris, il y a eu une extinction massive aussi il y a 250 millions d'années environs. Par rapport à celles d'il y a 65 millions d'années, laquelle des deux est la plus importantes? Selon nos connaissances actuelles, y-a-t-il eu d'autres extinctions massives depuis l'origine de la vie sur Terre?

Posté

J'ai extrait ces informations d'un livre de Christian Koeberl intitulé "Ces bolides qui menacent notre monde " édité chez EDP Sciences, sorti en août 2003. Monsieur Koeberl est professeur au département de géologie à l'université de Vienne. Il est présenté comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux des processus d'impact et des cratères qui en résultent.

Je précise avant tout que cet auteur est un fervent partisan de la théorie de l'impact, l'unique cause de la disparition des dinosaures selon lui. Je remarquerais aussi qu'il ne parle pas ou très peu des conséquences d'un volcanisme important, style traps de Décan sensiblement à la même période par exemple et c'est dommage.

Cependant c'est très intéressant et j'aimerais vous en faire part afin de connaître votre avis.

C'est donc sa version.

 

Il essaie donc d'imaginer les conséquences de l'impact d'un bolide de 10 kms de diamètre environ à l'échelle planétaire, bolide responsable à lui seul de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Les voici....

 

La vitesse de l'objet est estimée à 20 ou 40 km/s. Il traverse à cette vitesse l'atmosphère terrestre en 1 ou 2 secondes. La température de l'air augmente subitement et la luminosité et la chaleur émises dépassent brièvement mais de beaucoup celles du Soleil.

Le cratère se forme après le contact du noyau de la comète ou de l'astéroïde avec le sol.

En 1 seconde, l'objet est presque vaporisé. Peu après, le cratère atteint sa profondeur maximale : environ 40 kms !

Ensuite le fond du cratère commence à se soulever, pour former le relief central, pendant que son bord s'effondre.

Sous l'effet du choc, les roches riches en carbonates et en sulfates (calcaires et dolomies), sisent au point d'impact sur une épaisseur de près d'1 km, explosant et libérant plusieurs milliers de km3 de gaz carbonique ainsi que du SO2 et SO3.

En même temps, les ondes sismiques (=à 12 sur l'échelle de Richter), se propagent à partir du point d'impact. Comme la collision (Chicxulub) a lieu en mer peu profonde, elle engendre des tsunamis qui atteignent des centaines de mètres de haut à proximité des côtes.

Des rochers incandescents éjectés par l'impact retombent à la surface du globe jusqu'à des dizaines de milliers de kms du point d'impact et mettent le feu aux forêts. Une fois que les ondes sismiques ont fait le tour du globe et que les feux de forêts se sont éteints, le pire reste à venir.

Des milliers de km3 de poussière ont été injectés dans la stratosphère et metteront des années à se déposer lentement à la surface de la Terre. En attendant, la poussière bloque la lumière du Soleil dont l'intensité à la surface de la planète diminue notablement.

Il en résulte une baisse des températures, une interruption de la photosynthèse, une rupture des chaînes alimentaires...

Ensuite quand la poussière est retombée, l'effet inverse se produit. Les énormes quantités de gaz carbonique injectées dans l'atmosphère par dégazage des roches provoquent un effet de serre sans commune mesure avec celui que nous connaissons actuellement, et par conséquent un fort réchauffement global.

Cet effet durera des millénaires, voire des centaines de millénaires.

A l'issue de ces évènements, les dinosaures et ammonites ont définitivement disparus.

 

Voilà, fini !

Posté

Salut Proteus,

 

Ca faisait longtemps. :wink:

 

Si on omet l'impacte qu'un tel truc puisse avoir sur le volcanisme de la planète, et si on admet qu'un tel évènement puisse avoir un telle durée au niveau de ses effets. Ca me parait correct. C'est peut être correct de tte façon d'ailleurs en omettant juste le volcanisme.

 

C'est pas du foutage de gueule, c'est juste une image: :wink:

Tu prends une orange, tu la lance et tu la frappes avec une batte de baseball pas suffisement fort pour en faire de la compote qd même.

Y a tte les chances que tu constate que l'écorce à l'opposé de l'impacte ai cédé (entre autre :lol: ).

 

Pourquoi je focalise sur les trap(p?)s, c'est que d'après l'auteur de la th, l'intervalle séparant les trapps qu'il aurait découvert serait en moyenne de 300 000 ans. Bcp d'entre eux sont apparus au font des océans, et bcp sont attribuables à de grdes disparitions (il n'y en a pas eu que 2, mais y a ptetre pas non plus que 2 grosses météorites qui nous soit tombé sur la gueule, et y a eu bcp plus que 2 extinctions d'espèces en masse).

 

Par contre admettre ce phénomène (qui a l'air d'être admis de tte façon, pas médiatisé parce que bcp moins spectaculaire), au niveau du volcanisme naturel de notre planète, ça pourrait nous en apprendre pas mal et je pense qu'on peut plus ou moins lutter contre ce genre de merde.

 

Faut voir la planète comme une grosse cocotte minute :lol: sous pression, les traps seraient alors la soupape de sécurité pour évacuer le trop plein de pression (qd le volcanisme conventionel type volcan ne peut suffire). De fil en aiguille, en envisageant cette image (gaffes aux images), on peut très bien voir le mécanisme de tectonique des plaques comme l'effet de la "surcharge pondéral" (+diff de températures/pressions) au niveau de la surface de la planète des océans, de leur déplacements (et des trop gros épanchement de laves ds une très moindre mesure et sur bcp plus de temps).

 

De là ça peut expliquer le fait que ce mécanisme de tectonique des plaques puisse être propre à la terre (faudrait voir si y a ce méca. aussi pr des planètes avec de grosses masses liquides en surface avec des effets comparables aux océans terrestres).

 

Mars n'a pas l'air de connaitre ce mécanisme, par contre elle crée malgré tt son propre champ magnétique, donc au vu de ce qu'on sait actuellement, ça signifierai que le coeur de mars est en fusion. Et malgré tt pas d'activité volcanique récente en surface.

 

La formation des plaques, des continents ne pourraient être du sur terre qu'aux masses titanesques de flotte à sa surface.

 

Tt ça c'est achement simpliste et rapide mais bon c'est en gros l'idée qui fait que je focalise là dessus.

:wink:

 

Du coup le réchauffement de la planète pourrait réveiller l'activité volcanique en faisant varier de façon considérable la répartition de la flotte, la construction de gros ouvrages (style barrage chinois) déplacant des qtés enormes de flottes pourraient aussi avoir des conséquences plus ou moins catastrophiques...

Posté

La formation des plaques, des continents ne pourraient être du sur terre qu'aux masses titanesques de flotte à sa surface.

 

Tu es sur de cella? :o

Je pense plutôt que le déplacement des plaques tehtoniques est du au mouvement du magma sous l'écorce de la Terre. :wink:

Posté

Je t'ai peut-être mal compris, mmm. :p

Tu parlais de la formation des continents d'un point de vue de leur forme (eurasie, amérique,...) ou du point de vue de leur apparition initiale (l'eau servant à refroidir )?

Posté
Faut avoir en tête que chacune des traces qui peuvent nous parvenir de ces époques sont à chaque fois des coups de bol (...)Que la datation au carbonne 14 pour des périodes aussi lointaines, est loin d'être fiable voir peut être aussi loin d'être significative. C'est évidemment pas le seul moyen de mesure (durée de formation des couches géol., ...), mais bcp de choses s'y réfèrent.

Il faut pas tant de bol que ça. Il suffit de savoir où chercher et d'avoir l'oeil. ;-) Pour les fossile d'animaux terrestres, c'est vrai que c'est plus rare. Etant exposé à l'air, ils ont beaucoup moins de chance d'être fossilisés. On les trouve souvent dans les rivières, fleuves ou même dans les mères (la mère du nord est pleine de fossile de mammouth et autres de cette époque).

Pour connaitre l'âge d'un fossile, il suffit de connaitre la couche géologique ou un autre fossile trouvé à côté. Les couches étant bien connues ainsi que de nombreux fossiles, la datation des fossiles ne reposent pas sur le carbone 14 uniquement.

Posté

La formation des plaques, des continents ne pourraient être du sur terre qu'aux masses titanesques de flotte à sa surface.

 

Nonnon du tout, c'etait juste une idée.

Désolé si c'était pas clair.

De fil en aiguille, en envisageant cette image (gaffes aux images), on peut très bien voir...

 

Je parlais de leur formation comme de leur forme.

 

Par ex: une planète qui perdrait ces océans aurait ttes les chances de perdre ce découpage en plaques et continents sur qq millions d'années, et de redevenir relativement platte.

 

Quand au mouvement du magma sous l'écorce de la Terre qui déplace les plaques techtoniques, c'est le seul truc de sûr ds mes msgs sur cette discussion. :wink:

Posté

Et que pensez vous de l'avis de certains chercheurs "Bio" qui annonce la fin de notre planete à cause des essais d'armes pour simuler des tremblements de terre ? Ce qui entrainnerait un jour un "petit" probleme avec le champ magnétique de la terre, l'arret du noyau interne.

 

Je m'interesse pas trop à ce domaine en science, pourtant j'avais croisé du regard 2 3 articles il y a quelques temps sur ce domaine et j'ai eu l'occasion de voir un film qui s'appelle "Fusion" qui m'a paru assez réaliste (malheureusement)

 

De toute façon, mon avis est que la fin de l'homme sera causé par l'homme bien avant qu'on se prenne un armagédon à colerette sur le coin de l'hémisphère. Peut etre pas par un conflit thermo nucléaire mais par la création (ou mutation) d'un petit virus comme savent le faire certains dans les p4.

 

Qqun dans ce forum a parlé de l'extinction par digestion des oeufs, entrainnant ainsi la fin des espèces. Pour ma part je vais citer un exemple actuel, j'ai pu remarquer dans la rivière de mon enfance la disparition progressive de certaines espèces de poissons (sandres et brochets) depuis l'apparition et le développement du silure, bestiole reconnue pour bouffer tout ce qui peut se manger et en grosse quantité vu sa taille.

Beaucoup de pêcheurs parlent ainsi que ce poisson mangerait les oeufs par rafales, entrainnant la disparition des juvéniles et sans doute à terme de certaines especes de la rivière en question. Est ce vrai ? je n'en sais rien, mais un fait est clair, nous pêchons nettement moins de ces poissons depuis 10 voir 15 ans.

 

Avouez que je vous ai cassé un peu le moral :)

 

:jesors: pour aller me suicider, @ bientot :p

Posté
Je m'interesse pas trop à ce domaine en science, pourtant j'avais croisé du regard 2 3 articles il y a quelques temps sur ce domaine et j'ai eu l'occasion de voir un film qui s'appelle "Fusion" qui m'a paru assez réaliste

 

Jusqu'à ce qu'ils se mettent à faire un un vaisseau pour se rendre au coeur de la Terre... :wink: :p

 

A+

Posté

- l'homme était sur que la terre était plate

- l'homme était sur que le soleil tournait autour de la terre

- l'homme était sur de ne pouvoir jamais voler

- l'homme était sur de ne jamais aller dans l'espace

- moi même il y a peu, j'étais sur de ne jamais trouver une fille assez folle pour me supporter

 

Alors pourquoi pas un jour aller sous terre...

 

Faut y croire :)

Posté
Et que pensez vous de l'avis de certains chercheurs "Bio" qui annonce la fin de notre planete à cause des essais d'armes pour simuler des tremblements de terre ?

J'ai jamais entendu parler de ce genre d'essaye. C'est quoi exactement ?

Je m'interesse pas trop à ce domaine en science, pourtant j'avais croisé du regard 2 3 articles il y a quelques temps sur ce domaine et j'ai eu l'occasion de voir un film qui s'appelle "Fusion" qui m'a paru assez réaliste (malheureusement)

Ohooo ! Y a rien de réaliste là dedans. Comme quoi il est facile de créer de la pseudo-science. Le film était amusant mais rien du tout de réaliste. Certains points ont été bien pensé mais rien de sérieux. Ce n'est jamais qu'un film.

 

Le noyau de la Terre ne peut cesser de tourner du jour au lendemain. Tu as déjà entendu parler de la conservation de l'énergie et de l'impulsion, je suppose. Il existe une autre forme de conservation d'énergie qui est la conservation du moment cinétique. Si tu veux bloquer une sphère qui tourne avec tes mains, tu vas sentir que le mouvement de rotation de la boule t'entraine. Elle communique son moment en te faisant tourner. Si le noyau de la Terre cessait de tourner, tu verrais la manifestation de la conservation de son moment cinétique d'une manière ou d'une autre, et il devra s'agir d'une forme de rotation.

La conservation du moment cinétique explique justement pourquoi tout tourne dans l'Univers. Il ne faut pas imaginer que notre noyau préféré va s'arrêter comme ça. ;-)

Posté

Pour la premiere question, dans la série "J'ai envie de détruire le monde" les militaires cherchent une arme, capable de créer des tremblements de terre à distance, une sorte d'arme bio koi, pour éviter de se fatiguer, de tuer ses troupes, ou tout simplement pour éliminer des ennemi sans que cela se sache

 

Pour la deuxieme, je te l'ai dit, je suis pas un pro en science, possible effectivement que cela soit romancé un max.

Pour "la conservation de l'énergie et de l'impulsion", j'ai du voir ça en phase terminale (de mes études) et j'avoue que cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.

Maintenant savoir si c'est possible d'arreter cette rotation, j'en ai aucune idée mais je mettrai pas ma main au feu en affirmant que c'est impossible. Je suis pas crédule, mais l'histoire prouve quand même que l'impossible a souvent été réalisé, on peut etre rationel en restant ouvert

( de 19 à 23heures, uniquement pour les blondes - fermé le dimanche ) :wink:

Posté

Pour la première question,

c'est vraiemnt sérieux cette histoire d'arme sismique ? C'est encore une fois ces americains, je suppose.

 

Pour la deuxième question,

la rotation des pulsars est ralentie par émission d'ondes gravitationnelles. Mais pour les astres peu denses, le moment cinétique est belle et bien conservé quelque soit le phénomène observé. S'il est possible de stopper le noyau, il faudra obligatoirement que cette règle soit respectée. Il faudrait un événement telle une gigantesque collision tangentielle à la surface de la Terre pour avoir des effets sur la rotation du noyau.

Invité Anonyme
Posté

Je m'interesse pas trop à ce domaine en science, pourtant j'avais croisé du regard 2 3 articles il y a quelques temps sur ce domaine et j'ai eu l'occasion de voir un film qui s'appelle "Fusion" qui m'a paru assez réaliste (malheureusement)

 

Oui, ton message m'a tout de suite fait penser à ce film. Cela parait assez réaliste, sauf qe contrairement à ce qui se passe dans le film, l'impossiblium n'existe pas... ce qui nous condamnerait à disparâitre de la surface de la Terre. :cry:

Posté

Je m'interesse pas trop à ce domaine en science, pourtant j'avais croisé du regard 2 3 articles il y a quelques temps sur ce domaine et j'ai eu l'occasion de voir un film qui s'appelle "Fusion" qui m'a paru assez réaliste (malheureusement)

 

Oui, ton message m'a tout de suite fait penser à ce film. Cela parait assez réaliste, sauf qe contrairement à ce qui se passe dans le film, l'impossiblium n'existe pas... ce qui nous condamnerait à disparâitre de la surface de la Terre. :cry:

 

Argggggg J'ai encore oublié de remettre mon pseudo après effacement des cookies.

Posté
De toute façon, mon avis est que la fin de l'homme sera causé par l'homme bien avant qu'on se prenne un armagédon à colerette sur le coin de l'hémisphère. Peut etre pas par un conflit thermo nucléaire mais par la création (ou mutation) d'un petit virus comme savent le faire certains dans les p4.

 

Au fait devinez d'où vient le SIDA ???

 

 

 

 

 

 

Réponse: d'un laboratoire (véridique mais peu connu :evil: )

 

 

Pour la première question,

c'est vraiemnt sérieux cette histoire d'arme sismique ? C'est encore une fois ces americains, je suppose.

 

Qui d'autre veux tu que ce soit ? :(

 

C'est vrai qu'on peut se demander si les explosions souterrainnes ne peuvent pas avoir de conséuqnces... Je pense que si l'homme le pouvait il dferait tout péter, mais en attendant je pense que c'est encore trop peu profond por influencer le noyau...

 

Non ? :roll:

Posté

Véridique? ben on a pas les mêmes sources :wink:

Je croyais qu'il venait d'un singe et qu'il avait été transmis à l'homme lors d'une grande campagne de vaccination en afrique...

enfin, qqun sait-il avec certitude son origine? je sais pas :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.