Aller au contenu

Extinction des dinosaures

sky35

Quelle est l'origine de leur extinction ?  

29 membres ont voté

1. 1. Quelle est l'origine de leur extinction ?

• météorite
    • séisme
      0
    • volcan
    • aut

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
J'ouvre les inscriptions pour un envoi groupé. jusqu'à ce soir 8h ;)

S&V de mai? Sinon je prends! :wink:

++

Posté
J'ouvre les inscriptions pour un envoi groupé. jusqu'à ce soir 8h ;)

Merci beaucoup, envois bien reçu. :wink:

Posté

Merci pour ces liens Marc ! :wink:

En cherchant sur le net, J'ai plutôt trouvé que l'impacte + le trapp du déccan était antérieur à la limite KT :o ... de 300 000 ans pr l'impacte :?.

Euh... oui pardon , c'est moi qui avait compris de travers... !oops!

Juste une petite précision au sujet cette fois-çi des traps de Sibérie, à la fin de l'ère primaire, il y a 250 millions d'années.

On pense donc que 95% des espèces vivantes ont disparu à cette période. Bien sûr, cela ne s'est pas fait en un jour. Cette extinction plus que massive s'est déroulée en 3 phases principalement, et cela sur une période de 80000 ans, et il a fallut après, presque 100000 ans pour que la vie reprenne ses droits...marquant le début du règne des dinosaures.

Curieusement, il semblerait que l'on dispose de beaucoup plus d'informations et d'explications précises sur cette extinction du permien que celle de la fin du jurassique, qui est pourtant antérieure de 185 millions d'années... :?

Posté

Curieusement, il semblerait que l'on dispose de beaucoup plus d'informations et d'explications précises sur cette extinction du permien que celle de la fin du jurassique, qui est pourtant antérieure de 185 millions d'années... :?

65 milliond d'années ou 250 million d'années, c'est presque pareil: ce n'est qu'un facteur 4 (environs) alors que ce sont des nombres astronomique à notre échelle. Donc, ce n'est pas étonant. :wink:

En tout cas, l'éternité c'est long, surtout vers la fin...

Posté

Y a aussi eu une extinction dans le jurassique ? :shock: :o :?

Ce serait pas le crétacé que t'as voulu dire. ;-)

Posté

Y a aussi eu une extinction dans le jurassique ? :shock: :o :?

Ce serait pas le crétacé que t'as voulu dire. ;-)

Décidemment...moi fatigué...scuse ! !oops!

C'est exact, c'est de la limite Crétacé/Tertiaire dont je parlais, celle qui marque l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années etc... :wink:

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour moi, l'hypothèse de la météorite explique en grande partie la disparition des dinosaures. C'est en tout cas la seule qui peut expliquer à la fois la teneur élevée en iridium dans la couche d'argile noir (qui marque la limite Crétacé-Tertiaire) et les quartz choqués. Mais je pense aussi que le volcanisme a pu joué un rôle important.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.