Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Donc voila pour le moment j'ai mis l'astro de coté ( enfin surtout les sous de coté pour la maison) mais je suis tombé sur ce matos qu'on pourrais me vendre entre 850 et 800 euros.

Donc voici les photos, c'est un telescope dobson 400 sur base lightbridge avec travaux à prévoir :

https://drive.google.com/folderview?id=0B6wgUnsehVQBTkV2Q0pPdWhYXzQ&usp=sharing

Qu'en pensez vous ?

Question travaux je pense rien d'insurmontable mais j'ai quand même un peu peur.

- Changer toutes les visseries petit a petit par des visseries inox.

- Fabriqué une cage pour le primaire ( je pensais à des set de table bien noir en plastique pour le gain de place et de poid ou me contenter de la jupe)

- Bouchage des trous et peinture noir mat là ou il en a besoin

- changé les tubes et peu etre aussi les fixations

- Fermé la cage du secondaire par des plaques et le repeindre en noir ou prévoir que la jupe aille jusqu'en haut.

- Une jupe maison

Le matos est proposé a 850 euros et j'ai 4h de route allé pour le prendre.

Merci d'avance pour votre aide, si au pire je ne prend pas celui là je pensé à prendre celui ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833

ou l'autre en 254.

Micka

Modifié par yaggO
Posté
je suis tombé sur ce matos qu'on pourrais me vendre entre 850 et 800 euros.

c'est un telescope dobson 400 sur base lightbridge avec travaux à prévoir :

https://drive.google.com/folderview?id=0B6wgUnsehVQBTkV2Q0pPdWhYXzQ&usp=sharing

Qu'en pensez vous ?

Question travaux je pense rien d'insurmontable mais j'ai quand même un peu peur.

- Changer toutes les visseries petit a petit par des visseries inox.

- Fabriqué une cage pour le primaire ( je pensais à des set de table bien noir en plastique pour le gain de place et de poid ou me contenter de la jupe)

- Bouchage des trous et peinture noir mat là ou il en a besoin

- changé les tubes et peu etre aussi les fixations

- Fermé la cage du secondaire par des plaques et le repeindre en noir ou prévoir que la jupe aille jusqu'en haut.

- Une jupe maison

Le matos est proposé a 850 euros et j'ai 4h de route allé pour le prendre.

Merci d'avance pour votre aide, si au pire je ne prend pas celui là je pensé à prendre celui ci : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833

ou l'autre en 254.

Micka

Bonjour,

Les photos montrent un scope utilisable en l'état, tu n'aurais vraiment pas besoin de lui faire subir tout ça pour qu'il marche :D

D'un côté un 400mm amélioré petit à petit par l'usage, de l'autre un 300mm.

Prends plutôt le 400 surtout si tu peux essayer avant.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury

Oui le reste en dehors de la jupe ce n'est que de l'hestetique.

Mais d'aprés ce que j'ai pu entendre lightbridge n'avais pas une bonne réputation question mirroir.

Snon ce qui me fais un peu peur c'est toute la visserie un peu partout.

Regarde le mirroir secondaire ont diré que 2 boulon serve de cale.

Posté (modifié)

Le lightbridge a un miroir plutôt fin et il était collé sur le barillet d'origine.

L'astram qui a refait ce scope a surement décollé le miroir et amélioré le barillet, tu en discuteras avec lui :)

Les miroirs de lightbridge ne sont pas si moche, et inspirent plus confiance que les nouveaux miroirs à nervures de Skywatcher (aucun test publié à ce jour)

Une autre marque que je ne citerai pas montre des miroirs avec des traces d'ébauche à faire peur.

Non, le miroir du lightbridge n'est vraiment pas le pire de la meute surtout s'il est posé sur un barillet 18 points.

Wn4q0rpH2y1Lu19cP5xGvBhtqjU3PZbym5Ju5BUy1Di1JIZqIcLHZRJruuWCE-wvADUdAaXAZBX9aXDlOgWemJwjSck=w1826-h1126

Quand à l'aspect rustique, ça s'oublie vite si l'engin marche bien !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le problème c'est que c'est une seconde main peu etre même une troisième.

Tu pourrais me dire si c'est normal les 2 boulons sur chaque patte de l’araignée stp.

Zh1u4p5r6E0ND8qILalPH_qemtWloIfoU-H1V5XWfkeG_PuN37irHVEh76z3K20CeXnT_ZTilSxaJeoGmXTSahLEDwc=w1629-h770

Merci pour ton aide ;)

Posté

Bonjour,

Si tu parles des écrous papillon : ce sont des bob's knob maison.

C'est fait pour simplifier la collim du secondaire.

A chaque remontage d'un tube démontable il faut re-vérifier et quelquefois ré-aligner le secondaire.

Les trois écrous papillon ne sont pas joli-joli mais ça permet de régler le secondaire sans outils.

C'est rustique mais ça marche.

La nuit ne tombe pas bien tard e le vendeur te permettra certainement un essai avant achat.

Si le vendeur sait ce qu'il fait je t'assure que ce que tu trouves moche maintenant deviendra vite la personnalité du scope :p

Les scopes rustiques c'est comme la Citroen XM ou la Fiat Multipla :

C'est moche avant d'être monté dedans, après tu la vois autrement.

Posté

Pattes de l'araignée légèrement trop petites par rapport au diamètre interne de l'anneau du secondaire ? Y'a rien de choquant en tout cas. On peut facilement imaginer que ce sont les pattes d'origines et que l'anneau utilisé est simplement un peu plus large que le tube du LB.

Edit : Leimury, non, juste en dessous, là où les pattes rejoignent le support du secondaire.

Posté

non non juste en dessous des papillon.

Non ce n'est pas vraiment l'aspect qui me fais peur car j'ai des idée pour améliorer ;).

en faite vu que je suis pas habitué à l'occaze je crois que j'ai juste peuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Mais je pense que je vais sauter le pas ;)

Posté

Il a l'air chouette ce scope !!! Les miroirs paraissent nickels et la structure a l'air bien pensée et bien faite... je n'hésiterais pas longtemps si le test sur le ciel est concluant ;)

A part peut-être appliquer une peinture noire mate sur les éléments brillants (tubes et anneaux) et faire une jupe par la suite, je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux :?:

Posté

C'est correct dans l'ensemble. Que des détails

Juste une remarque au sujet des butés latérales : il faudrait en ajouter à 90° au lieu de 120° si elles y sont toujours. On ne voit pas bien sur la photo, si les pattes de sécurité anti retournement servent aussi de butés latérales ou pas...il faudrait éviter.

Posté (modifié)

Salut Olivdeso,

Je vois pas trop ce que c'est mais aprés utilisation ca à l'air correct.

Quand tu parle de retournement c'est dans quel sense ?

Je suis allé le cherché avec mon pote hière, Quantumatomos était présent avec sa femme.

Gens trés sympathique ont est resté 2 h à testé et discuté.

Au final j'ai embarqué le matos pour 750 euros ;)

Premier travaux a faire pour le moment :

Une chaise astro ( trop petit quand au zénith)

Jupe en Lycra

Peinture noir mat anti rouille

et boudin noir pour les tubes ( isolant pour tuyaux).

Dans un premier temps ca sera trés bien.

Modifié par yaggO
Posté

Bon voila le 400 est miens depuis ce samedi.

1 ere observation avec kiki dans son jardin c'est bien passé.

Voici les modifs à faire :

- Peinture ( en cours 2eme couche de peinture noir ce soir et demain).

- Ressort de collimation ( contact pierro astro demain matin pour savoir si il en a est à combien).

- Jupe ( 4M sur 1,5M acheté 15 euros à mondial tissus ) reste plus qu'a bien trouver un système d'accroche ainsi que le passage pour l'occulaire et le chercheur.

- Mise en place d'une mousse sur le contour du barillet afin d'évité que le miroir tape directement sur le fer en cas de déplacement.

- Rajout de poids pour l'équilibrage ( chute quand ont veux voir l'horizon )

Prochain travaux prévu pour décembre ou janvier :

- Fabrication d'une chaise astro car au zenith ba c'est mort ;)

- Trouver un fond de de peinture noir pour l'inox ( si un possesseur de peinture inox passe par là je suis preneur ;) )

bYv-ldtJAnDJgA8b2_51epzG_YksqkyLWipf_AkshuY8PlSJjAXgjcZE492OFAWP_trk5Uh50HJgh3zx82va7tmE4es=w1629-h770

- Modifier les visses des tubes par des visses papillon. CA me permettra de laisser en place le support du tube qui se fixe sur le barillet ( qui n'est pas très pratique d’ailleurs mais aussi de faire une cage ( avec fermeture ) pour le primaire.

Et pour plus tard :

Un chariot de transport

Table équato

Voilou

Si je peu je ferais quelques photos ce soir du 400 mais elles seront pas trop intéressante car démonté

@ toute

Micka

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.