Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche soir 8 novembre, malgré un ciel douteux, mon frère Emmanuel et moi avons décidé de nous risquer pour une petite sortie d'observation. Il faut le dire : les ciels impeccables, par les temps qui courent, sont plutôt rares, alors autant profiter un peu de ce qui s'offre. Nous sommes donc partis avec son télescope Sky-Watcher 305/1500 pour l'un de nos sites d'observation habituels, sur le bord d'un petit chemin de campagne peu achalandé. Rendus sur place, nous avons dû faire preuve de patience et de flexibilité sous ces masses nuageuses imposantes et mobiles, mais qui laissaient de larges trouées bien claires, à travers lesquelles se laissait voir le voile délicat de la Voie Lactée.

Le but principal de la soirée était, pour Emmanuel, de voir la galaxie M77, le seul objet du catalogue de Messier qu'il n'avait pas encore observé. De mon côté, je souhaitais voir M77 et M74 et deux ou trois autres objets dans Céphée et Cassiopée, mais le ciel m'a imposé certaines restrictions ...

Oculaires utilisés : 32 mm, 26 mm et 12 mm pour des grossissements respectifs de 39x, 58x et 125x.

NGC 253, la Galaxie du Sculpteur, galaxie spirale située à environ 4° NO d'α Sculptoris et trouvée par Emmanuel. Très large, elle ne tenait pas dans le champs de l'oculaire à 125x. Vue sous un angle comparable, elle fait un peu penser à la Grande galaxie d'Andromède, mais en moins lumineuse.

M74, galaxie spirale située à environ 1° ENE de Kullat Nunu (η Piscium) et trouvée par moi même. Observée à 39x, nous ne nous y sommes cependant pas attardé, profitant d'une éclaircie pour chercher notre prochaine galaxie, la principale de notre sortie d'observation, de crainte que les nuages ne la masquent pour le reste de la soirée.

M77, galaxie spirale située à environ 1° ESE de δ Ceti, trouvée par Emmanuel puis par moi-même. À 39x, elle avait l'allure d'une simple étoile un peu floue, mais elle a pris son apparence galactique à 125x. C'était le dernier objet Messier qu'Emmanuel n'avait pas encore observé. Maintenant, c'est fait : bravo Manu ! J'étais bien content de partager ce moment !

Ces trois galaxies étaient nouvelles pour moi. Quant aux autres objets que nous pensions observer, ils étaient masqués par les nuages, de plus en plus nombreux. Juste avant de quitter, nous avons donc simplement jeté un petit coup d'oeil rapide à M57, l'Anneau de la Lyre, puis nous avons tout remballé et gagné la ville, contents, malgré tous ces nuages, de nos quelques observations.

Beaux cieux à tous ! :)

Posté

Salut Sébastien.

Vous avez réussi à observer vos cibles malgré les nuages,c'est super!

Merci du partage.

Bon ciel à toi.

Jean pierre.

Posté

NGC 253, la Galaxie du Sculpteur, galaxie spirale située à environ 4° NO d'α Sculptoris et trouvée par Emmanuel. Très large, elle ne tenait pas dans le champs de l'oculaire à 125x. Vue sous un angle comparable, elle fait un peu penser à la Grande galaxie d'Andromède, mais en moins lumineuse.

Je l'avais observée l'an dernier, elle est en effet très étendue, un sacré morceau, tu me donnes l'idée de retourner dans le secteur, c'est la bonne période, il y a juste en-dessous de cette galaxie un amas globulaire, NGC 288, peu observé.

Pas loin de M74, vous auriez pu chercher Uranus, tant que vous y étiez ! ;)

Moi le secteur était un peu brumeux avant-hier, j'y ai renoncé.

À bientôt !

Posté

Jean-Pierre, merci pour ton passage ! :)

Jacques, Uranus, que je n'ai pas revue depuis l'an dernier, et NGC 288 sont en effet deux très bonnes suggestions. Deux autres ajouts à ma liste ! Merci et à bientôt ! :)

Posté

Salut Sébastien !

peu d'objets mais de qualité !

C'est vrai que M77 est particulièrement brillante, grâce à sont noyau très contrasté. L'étoile bien fine à côté ajoute à l'esthétique.

Effectivement le "duo" NGC 253 + NGC 288 c'est un bon plan, mais ça reste toujours bas et souvent dans les brumes de l'horizon par chez moi. Du coup c'est pâle et peu contrasté. Y a même une galaxie très faible NGC 255 dans les parages, de mag 12, je devrais la tenter prochainement.

Bon ciel !

Posté

Bonjour Sebasities :)

Tu décris là des objets que j'aime bien observer.

A propos de ces nuages dont tu parles, je me demandais si l'influence du Saint Laurent est importante par rapport à des régions plus dans l'intérieur?

Posté

Jean-Pierre, Jacques, Étoilesdesécrins, Gérard, et tous mes autres chers cousins français,

Je tiens à vous exprimer ma solidarité et mon affliction suite au carnage monstrueux qui s'est déroulé à Paris la nuit dernière. Étant sorti marcher avec mon frère Jérôme, je ne pouvais m'empêcher de penser à tous ces gens qui, comme nous, étaient sortis pour se détendre après leur semaine de travail mais qui, contrairement à nous, ne sont pas rentrés à la maison. Je suis profondément attristé en pensant à tous ces morts et à tous ceux qui les attendaient à la maison et qui sont maintenant dans l'angoisse ou le deuil.

À tous, je vous dis mon amitié.

Posté

Gérard, voici ce que je pourrais répondre à ta question.

Le Saint-Laurent est dans une vallée appelée les Basses-Terres du Saint-Laurent. Cette vallée, en ligne relativement droite de l'OSO à l'ENE, passe entre deux chaînes de montagnes peu élevées (mais très anciennes) : les Laurentides au nord (on y a trouvé les plus anciennes roches sur terre, proche de la Baie James) et les Appalaches au sud. J'ai souvent remarqué la formation de nuages lenticulaires au-dessus de l'une et l'autre chaînes, sans qu'il ne se forme de nuages au dessus du fleuve ou des Basses-Terres (les nuages lenticulaires étant caractéristiques des chaînes de montagnes).

De plus, à la tombé du jour, il m'est aussi arrivé de remarquer la formation de grosses masses nuageuses au dessus des montagnes : non pas seulement des nuages lenticulaires, mais des nuages bouchant tout le ciel.

Par ailleurs, les gros systèmes dépressionnaires et les anticyclones nous arrivent toujours de l'ouest. Ceux-ci, pour ce que j'en comprends, ne semblent pas affectés par les Laurentides, mais peut-être par les Appalaches. L'air chaud remonte du Golfe du Mexique en suivant grosso-modo le Mississippi, les Grands Lacs et le Saint-Laurent, mais aussi les Appalaches et la Côte Est des États-Unis. Quant aux masses d'air froid, elles nous arrivent de l'Arctique par les Territoires-du-Nord-Ouest, les provinces de Saskatchewan, d'Alberta et d'Ontario, en passant souvent un peu en diagonale par-dessus les Laurentides.

Aujourd'hui, nous avons eu droit à deux ou trois flocons de neige : l'hiver s'en vient.

Posté
Jean-Pierre, Jacques, Étoilesdesécrins, Gérard, et tous mes autres chers cousins français,

Je tiens à vous exprimer ma solidarité et mon affliction suite au carnage monstrueux qui s'est déroulé à Paris la nuit dernière. Étant sorti marcher avec mon frère Jérôme, je ne pouvais m'empêcher de penser à tous ces gens qui, comme nous, étaient sortis pour se détendre après leur semaine de travail mais qui, contrairement à nous, ne sont pas rentrés à la maison. Je suis profondément attristé en pensant à tous ces morts et à tous ceux qui les attendaient à la maison et qui sont maintenant dans l'angoisse ou le deuil.

À tous, je vous dis mon amitié.

Merci Sebasities.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.