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Calculation de la calibration PHD Guiding 2


matlou

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Bonjour à tous,

 

Après avoir dû réinstaller mon ordinateur consacré à l'astronomie, et une séance de test pour être certain que tout fonctionne bien. Ce qui est le cas apparement.

 

Je me pose une question. Il existe une fonction dans le programme PHP Guiding "calculation", qui est utile pour paramètrer la fonction de calibration.

 

Jusqu'à quel degré lui faites-vous confiance??

 

Mon interrogation se situe au niveau du chiffre calibration step. J'ai lu très souvent qu'il est conseillé d'utiliser 1000ms. Quand j'utilise la calculation, il me donne 400ms.

 

Je suis partagé entre vos réponse et la calculation de PHD.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer.

 

Ah oui, je me demandais aussi comment je peux savoir que mon guidage est bon. Tout en sachant que le graphique s'affiche, soit en Arc/sec ou pixel... je crois.

 

Merci d'avance et salutations

 

Math

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Les pipelettes du sujet

1. Si tu as bien renseigné la longueur focale de l'optique d'autoguidage (200mm pour un chercheur 9x50 par exemple) et la taille des pixels de la caméra d'autoguidage (3,7µ par exemple), alors l'affichage se fait en arcsecondes.

 

2. Le "Calibration step" ("pas de calibration" si tu as PHD2 en français) dépend de la focale de l'autoguidage et de la vitesse de correction sur la monture. Plus la focale est courte et la vitesse est basse et plus ce paramètre doit être élevé. 2000ms est courant.

 

  • Si on met une valeur basse, la calibration prend longtemps (2 à 3 minutes) mais donne de bons résultats.
  • Si on met une valeur trop basse, la calibration échoue car l'étoile ne bouge pas assez.
  • Si on met une valeur trop élevée, la calibration est rapide (<1') mais moins précise.

 

3. Pour savoir si l'autoguidage est bon, il faut d'abord calculer l'échantillonnage de ton imageur:

 

E = (taille des pixels / focale du télescope) x 206

Exemple pour un APN 450d sur une lunette 80/480: (5,2µ / 480m) x 206 = 2,2"

 

Donc chaque pixel 'voit' un morceau de ciel de 2,2".

Pour obtenir des étoiles acceptables, les mouvements de la monture ne doivent pas dépasser cette valeur. Pour des étoiles parfaites et bien nettes, compte la moitié, soit 1,1".

 

A gauche de la courbe de PHD2, la valeur 'RMS' ne devrait donc pas dépasser 1,1". Il ne faut pas non plus avoir des 'pics' qui dépassent trop cette valeur de part et d'autre de la ligne centrale.

 

Exemple d'un très bon guidage pour ce type d'échantillonnage. La valeur RMS totale est de 0,95":

 

14867-1446644759.jpg

 

4. Note qu'en-dessous de 1" d'échantillonnage, la turbulence du ciel dégrade la qualité du suivi. Même avec une monture très précise, on peut avoir un RMS supérieur à 1 et surtout de nombreux pics si le ciel est turbulent. Sur les photos, les étoiles ne sont alors pas allongées mais bien 'étalées', un peu floues.

On a un bon indicateur de la turbulence sur la courbe rouge (DEC). Il suffit de mettre temporairement la correction sur 'none' et de laisser dériver cette courbe. On estime alors la largeur des pics. Comme la monture ne bouge pas du tout en DEC, ces pics sont uniquement causés par la turbulence.

 

Exemple de courbe avec turbulence:

 

14867-1404820362.jpg

 

5. Exemples d'échantillonnages typiques qu'on peut facilement obtenir avec quelques montures courantes pas trop chargées et sous un ciel calme:

 

NEQ3: 2,5"

NEQ5: 1,5"

HEQ5: 1,2"

NEQ6: 1"

G11: 0,5"

Modifié par OrionRider
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(...)

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer.

 

(...)

 

Math

 

Oui, bien sûr ;)

 

flic-de-trafic-%C3%A9tudiant-avec-la-lampe-torche-la-nuit-33896020.jpg

 

:Puy2:

 

PS : si tu cherches l'échantillonnage de n'importe quel APN reflex (ou dos numérique), il suffit de le choisir dans la liste, de saisir la focale et de cliquer sur Calculer à cette page...

Modifié par Fred_76
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Euh, comment dire ça??

 

Merci beaucoup, surtout à toi OrionRider. Avec ton post tu as répondu à des questions que je me posais depuis des années. je ne m'étais jamais vraiment penché dessus mais bon.

 

Mais si je resume ton calcul d'échantillonage, pour un C8 à 2000mm de focal et un APS-C, il faut une EP de

(4.3/2000) X 206 = 0.44??

 

Ce qui est pratiquement impossible a optenir avec une EQ6.

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si je resume ton calcul d'échantillonage, pour un C8 à 2000mm de focal et un APS-C, il faut une EP de

(4.3/2000) X 206 = 0.44??

0,44" c'est l'échantillonnage de cette combinaison APN/Télescope. Pas confondre avec l'EP (Erreur Périodique). ;)

 

Attention, il y a de grosses différences entre les APN au format APS-C.

Par exemple, mon vieux Nikon D70 a des pixels énormes de 7,9µ alors qu'un modèle plus récent, comme le D3200, a des pixels minuscules de 3,85µ!

 

Si tu calcules l'échantillonnage pour un T200/1000, ça fait 1,6" pour le premier APN et 0,79" pour le second. Autant dire que ce sera bien plus facile d'avoir un suivi correct avec le D70.

 

C'est entre-autres pour cette raison que le nouveau Sony A7S a tellement de succès: non seulement il est très, très sensible, mais en plus avec ses gigantesques pixels de 8,4µ on peut se contenter d'une monture bon marché et même se passer d'autoguidage sur les petits instruments. :)

 

Ce qui est pratiquement impossible a optenir avec une EQ6.

 

Ah, j'ai dit "qu'on peut facilement obtenir". Tu peux évidemment faire mieux que ce que j'ai indiqué, mais pas "facilement".

 

Et puis les valeurs indiquées sont valables pour des poses en autoguidage aussi longues qu'on veut: 5, 10 ou 20 minutes. Bien entendu si tu te limites à 60 sec avec 30% de déchets, là tu peux effectivement descendre sous 1" d'échantillonnage.

 

Mais franchement, faire de belles images à 0,44" sur une EQ6 c'est difficile.

Peut-être en poste fixe sur colonne, une EQ6 améliorée avec le kit courroie Rowan et la vis sans fin Ovision, totalement démontée/polie/regraissée et réglée aux petits oignons...

 

Après, si tu veux imager en ciel profond avec ton C8 sur l'EQ6, normalement tu vas lui mettre le correcteur/réducteur 0,63x qui ramène la focale à 1260mm. Avec le 450d ça donne un échantillonnage de 0,85". On n'est pas très loin de la valeur "facile" de 1" renseignée plus haut. ;)

 

PS: 'calculation' est un mot anglais. En français on parle de 'calcul de la calibration'. Dans PHD2 le bouton se nomme 'Calculer'.

Modifié par OrionRider
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Ah, ça c'est simple:

 

MnMo correspond au mouvement minimum requis pour que PHD2 calcule une correction. Par exemple, si ce paramètre est sur 0,5" et que PHD détecte une erreur de 0,3" il ne se passera rien.

C'est utile pour éviter des corrections inutiles. On considère que tout ce qui ne dépasse pas 0,5" d'erreur est normal et ne justifie pas d'actionner les moteurs. Pratique quand la courbe oscille à cause de la turbulence.

Si ce paramètre est trop bas, PHD2 va sans cesse 'chasser' la turbulence, ce qui fait plus de tort que de bien.

 

MxAD et MxDEC, c'est le temps maximum en millisecondes que peut durer l'impulsion de correction.

Parfois il est bon de limiter la durée des impulsions pour éviter que PHD réagisse trop suite à un 'pic' inattendu, un coup de vent ou une forte turbu par exemple. Si la turbu cause de brefs 'pics' aléatoires, on peut limiter la correction à 2x ce que PHD affiche généralement dans la barre d'état (en bas du programme).

 

Pour plus d'infos en français, le manuel est ici. Ce n'est pas la dernière version mais l'essentiel est là:

 

http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html

http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr.html

Modifié par OrionRider
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Ok pour MnMo. Merci.

 

C'est le réglage d'impulsion qui me chiffonne !

J'airais tendance à me dire que si il y a une erreur par exemple de 0,6", alors la monture rectifie par déplacement de 0,6" et point.

 

En quoi doit-on intervenir dans le réglage de l'impulsion ? c'est pas calculer automatiquement en fonction du déplacement à faire ?

 

idir

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Ah, ça c'est simple:

 

MnMo correspond au mouvement minimum requis pour que PHD2 calcule une correction. Par exemple, si ce paramètre est sur 0,5" et que PHD détecte une erreur de 0,3" il ne se passera rien.

C'est utile pour éviter des corrections inutiles. On considère que tout ce qui ne dépasse pas 0,5" d'erreur est normal et ne justifie pas d'actionner les moteurs. Pratique quand la courbe oscille à cause de la turbulence.

Si ce paramètre est trop bas, PHD2 va sans cesse 'chasser' la turbulence, ce qui fait plus de tort que de bien.

 

MxAD et MxDEC, c'est le temps maximum en millisecondes que peut durer l'impulsion de correction.

Parfois il est bon de limiter la durée des impulsions pour éviter que PHD réagisse trop suite à un 'pic' inattendu, un coup de vent ou une forte turbu par exemple. Si la turbu cause de brefs 'pics' aléatoires, on peut limiter la correction à 2x ce que PHD affiche généralement dans la barre d'état (en bas du programme).

 

Pour plus d'infos en français, le manuel est ici. Ce n'est pas la dernière version mais l'essentiel est là:

 

http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html

http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr.html

 

Une précision importante, le MnMo est en fraction de pixel. Il faut donc le recalculer à partir de l'échantillonnage et du RMS DEC sans guidage qui est une approximation de la turbulence moyenne du jour.

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Ok pour MnMo. Merci.

 

C'est le réglage d'impulsion qui me chiffonne !

J'airais tendance à me dire que si il y a une erreur par exemple de 0,6", alors la monture rectifie par déplacement de 0,6" et point.

 

En quoi doit-on intervenir dans le réglage de l'impulsion ? c'est pas calculer automatiquement en fonction du déplacement à faire ?

 

idir

 

La durée de l'impulsion est calculée à partir de l'erreur de guidage. Tu la contrôles via l'agressivité et le Hys...mais la monture de fait pas un déplacement et puis s’arrête (tu n 'arrêtes pas ta voiture instantanément:confused:). Si à une erreur de 0.6" tu fais correspondre un déplacement de 0.6", ta monture ira peut être à 0.7 ou 0.8" selon ces capacités et son équilibrage.

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Merci les gars,

je comprend mieux cette histoire d'impulsion.

 

Une précision importante, le MnMo est en fraction de pixel. Il faut donc le recalculer à partir de l'échantillonnage et du RMS DEC sans guidage qui est une approximation de la turbulence moyenne du jour.

 

STP Ursus, t'aurais un exemple pour illustrer...ça m'aiderais à comprendre.

 

 

merci

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PHD2 utilise un algorithme de correction très évolué qui dépend de plusieurs facteurs, entre autres le Hys, c'est à dire la direction et l'amplitude des 'x' corrections précédentes, la tendance (dérive par rapport à un suivi parfait), l'inertie du matériel, etc.

 

Donc effectivement, pour une erreur mesurée de par exemple +0,6" tu peux très bien avoir une correction 'dans le mauvais sens' de +0,2" parce que le programme estime que cette erreur n'était qu'un effet de la turbulence ou une valeur anormale par rapport aux précédentes mesures.

 

le MnMo est en fraction de pixel.

Tu es certain? Il me semble qu'on convertit tout l'affichage en arcsec dès que la focale et la taille de pixel sont mentionnés. :confused:

Modifié par OrionRider
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PHD2 utilise un algorithme de correction très évolué qui dépend de plusieurs facteurs, entre autres le Hys, c'est à dire la direction et l'amplitude des 'x' corrections précédentes, la tendance (dérive par rapport à un suivi parfait), l'inertie du matériel, etc.

 

Donc effectivement, pour une erreur mesurée de par exemple +0,6" tu peux très bien avoir une correction 'dans le mauvais sens' de +0,2" parce que le programme estime que cette erreur n'était qu'un effet de la turbulence ou une valeur anormale par rapport aux précédentes mesures.

 

 

Tu es certain? Il me semble qu'on convertit tout l'affichage en arcsec dès que la focale et la taille de pixel sont mentionnés. :confused:

 

The english manuel of PhD2:

"these algorithms include a minimum move parameter. This is used to avoid making guide corrections that are overly small, are unlikely to have any effect on star shape, and are mostly due to transient seeing effects. These values are entered in units of pixels, so you need to think about them in the context of how large your star images are."

 

Je pensais que c'était des arcs mais le manuel dit pixel:confused:

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Merci les gars,

je comprend mieux cette histoire d'impulsion.

 

 

 

STP Ursus, t'aurais un exemple pour illustrer...ça m'aiderais à comprendre.

 

 

merci

 

Normalement, le moteur DEC ne tourne pas. Sans autoguidage, la position de l'étoile en DEC ne dépends que de deux choses:

La turbulence qui fait sauter ton étoile guide et de ton erreur de mise en station.

L'erreur de mise en station peut (doit) être minimisé lors de la MES. Cette erreur fait bouger ton étoile de manière assez linéaire avec une étoile qui s'écarte régulièrement du zéro (horizontale).

Si tu as une MES parfaite, ton étoile ne dérive plus mais continue à sauter de haut en bas autours de l'horizontale. Plus la turbulence est important et ton seeing mauvais, plus l'étoile bouge.

Pratiquement, tu as l'erreur de mise en station plus la turbulence qui fait bouger ton étoile. Ces mouvements sont traduits par la RMS en DEC: ton étoile bouge en moyenne de (par exemple) 0.8" (valeur RMS DEC)...une combinaison des mouvements de la dérive et de la turbulence.

Sur de courtes périodes, 50 / 100 mesures ou plus selon l'erreur de MES, la RMS est le reflet de la turbulence du moment: Tu ne pourras pas avoir un meilleur suivi que cette RMS parce que c'est le reflet de la turbulence!

Penses que la turbulence affecte de la même manière le DEC que l'AD. Avec un RMS DEC à 0.8" sans guidage, tu n'auras pas mieux avec un suivi parfait en RMS AD.

 

Avec peu de turbulence, tu descends à 0.6". Avec beaucoup, de turbulence; l'étoile fait le yoyo et tu es à 1 / 1.2 " en RMS DEC. Inutile de déclencher une manœuvre de guidage, si l'étoile a bougé de 0.4" avec une RMS DEC à 1". Le mouvement est dû à la turbulence (bon, sauf si ta monture a un EP de m...). Si tu le fais ta monture va yoyoter en essayant de suivre la turbulence ce qu'elle est incapable de faire.

Du coup, il faut indiquer via le MnMo à PhD2 de ne rien faire quand le mouvement de l'étoile est plus petit que le mouvement dû à la turbulence.

Imagine que le RMS DEC est de 0.8" et que l’échantillonnage de ton guideur est de 1.2" par pixel. Un mouvement significatif (différent de la turbulence) est d'au moins 0.8" soit 0.8 /1,2=0,67pixel. C'est cette valeur qu'il faut donner en MnMo.

Si tu mets plus, tu sous corriges les mouvements de ta monture.

Si tu mets beaucoup moins, ta monture yoyote sans arrêt et ton RMS DEC augmente! Potentiellement celui en AD aussi (i.e. pas d'impact visible avec un mauvais guidage).

Pratiquement, je mets un poil moins.

Modifié par ursus
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Faudrait épingler ce post, car il dévoile bien les arcanes de PHD2.

 

Un guide pour le guidage!

 

Patte.

 

Oui, je suis en pleine réflexion sur une méthode pour régler le guidage... et surtout pour savoir si il y a quelque chose à faire ou c'est cuit.

 

Un RMS DEC sans guidage très grand... tu pourras toujours régler tes paramètres de guidage, tu auras un RMS AD de m... et l'impression que PhD2 ne marche pas. Il sera en fait au max de ce qu'il peut faire ce jour là.

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Ah, ça c'est simple:

 

MnMo correspond au mouvement minimum requis pour que PHD2 calcule une correction. Par exemple, si ce paramètre est sur 0,5" et que PHD détecte une erreur de 0,3" il ne se passera rien.

C'est utile pour éviter des corrections inutiles. On considère que tout ce qui ne dépasse pas 0,5" d'erreur est normal et ne justifie pas d'actionner les moteurs. Pratique quand la courbe oscille à cause de la turbulence.

Si ce paramètre est trop bas, PHD2 va sans cesse 'chasser' la turbulence, ce qui fait plus de tort que de bien.

 

Toujours très intéressant a te lire, OrionRider ;)

Mes MnMo sont a 0.20. Pour ainsi dire, je n'y ai jamais touché. Dois les baisser ???

J'utilise en imageur un 200/1000 sur Eq6 et un eos450d

En guidage: une lunette TS 60 mm avec 240 de focale et une Qhy5L-IIc

 

En fait, je me perds complétement avec PHD2 :confused:

attachment.php?attachmentid=29373&stc=1&d=1447435978

désolé, je n'ai pas mieux :confused:

AD agr: 25

Hys: 10

MnMo: 0.20

Dec Ag: 100

MnMo: 0.20

Scope Mx Ad:1500

Mx Dec: 2000

IMG_6229.thumb.jpg.33d608813f130c82338035a09efd89d8.jpg

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Mes MnMo sont a 0.20. Pour ainsi dire, je n'y ai jamais touché. Dois les baisser ???

J'utilise en imageur un 200/1000 sur Eq6 et un eos450d

En guidage: une lunette TS 60 mm avec 240 de focale et une Qhy5L-IIc

En fait, je me perds complétement avec PHD2 :confused:

 

Alors, la bonne nouvelle c'est qu'en pratique, à moins de déconner totalement sur les valeurs des paramètres, ça ne change pas grand-chose: soit il fait beau, le matos est OK et ça marche bien, soit... c'est la cata!

 

Par exemple, je n'ai jamais vu la moindre différence entre un Hys de 1 ou de 20, un Agr AD de 80% ou de 100%. :confused:

 

Si tu avais un RMS de 0,5" hier et qu'aujourd'hui tu as 1,3" c'est qu'il y a de la turbu, inutile de jouer avec les paramètres.

Si tu n'as jamais eu mieux qu'un RMS de 1,5" c'est que la monture est imprécise, inutile de jouer avec les paramètres.

 

Bref, PHD2 fait 85% du boulot tout seul et en bidouillant les paramètres, on peut éventuellement améliorer (ou gâcher) de 15%. :rolleyes:

 

A part ça, un truc vraiment utile c'est de renseigner la focale d'autoguidage (240mm) et la taille des pixels (3,77µ) dans le menu 'cerveau' pour avoir l'affichage en arcsec.

 

 

Comme l'échantillonnage de ton imageur est de 1,07", tu devrais essayer d'avoir une valeur RMS totale inférieure à ça sinon les étoiles seront allongées ou 'étalées' sur les photos. Si la valeur RMS est 2x plus petite et que les courbes sont bien 'plates', sans 'pics', c'est encore mieux.

 

Si tu as un super RMS de 0,4" et que malgré tout les étoiles ressemblent à des patates sur les poses longues (>= 5minutes), c'est probablement un problème de flexions différentielles.

 

La flexion différentielle, c'est quand l'optique d'autoguidage bouge par rapport à celle d'imagerie (et inversément). C'est à dire qu'il y a un truc qui 'plie' et se déplace au fur et à mesure de la rotation de la monture.

 

Pour mesurer l'ampleur des flexions (il y en a toujours), tu fais comme ça:

 

  1. Tu mets ton setup en route, avec l'autoguidage mais sans 'dithering'
  2. Quand tout est bien stabilisé, tu prends une photo
  3. Tu attends 30 minutes puis tu en prends une autre (tu peux aussi comparer deux photos d'une série, à 1/2h d'intervalle mais toujours sans 'dithering')
  4. Tu ouvres les deux images une au-dessus de l'autre dans un programme de photo.
  5. D'une à l'autre, les étoiles auront un peu bougé. La flexion est égale à la distance en pixels séparant la même étoile d'une image à l'autre, multiplié par l'échantillonnage.

 

Par exemple, si l'outil de mesure dans PS te dit que la petite étoile en haut a bougé de 8 pixels à droite et 6 en bas, ça fait un déplacement en diagonale de 9 pixels. Comme le test a duré 30 minutes, tu sais que tu as une flexion 0,3 pixels par minute.

 

Comme ton échantillonnage est d'à peu près 1" tu pourras avoir le meilleur autoguidage du monde, tu ne pourras jamais dépasser trois minutes de pose sans que les étoiles soient déformées. :(

Il faudra d'abord rigidifier tout ce qui peut l'être (PO, support de lunette-guide, fixation de CCD, miroir primaire, etc.), bien fixer tous les câbles qui pendouillent, etc.

 

Voilà pour la théorie... :be:

 

PS: Marko, au lieu de prendre une photo de ton écran, tu peux faire une capture avec ton clavier: utilise la touche 'impr écr'. Elle ressemble à ça:

 

impr-ecran-clavier.png

 

Voir l'usage ici: http://www.commentcamarche.net/faq/10230-quelle-touche-utiliser-pour-faire-une-copie-d-ecran-au-clavier

 

Quand c'est fait, l'image se trouve dans le 'presse-papier' de Windoze ou Apeule. Tu démarres Gimp, PhotoShop,... et tu fais 'fichier ==> nouveau==> ok' puis sur le document vierge tu fais ctrl-v ('coller').

Voilà, tu as maintenant une 'photo' parfaite de ton écran, sans sortir l'APN. ;)

Modifié par OrionRider
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Ah, encore un truc (après c'est fini, promis!): ta courbe en DEC corrige autant d'un côté que de l'autre, chaque fois avec un temps de retard. C'est à cause du 'backlash' de la monture (le jeu dans les engrenages quand on change de sens en DEC).

 

Pour éviter de devoir changer de sens en DEC, il suffit de ne pas être trop précis lors de la MES et de déséquilibrer un poil le côté nord ou sud du télescope (l'avant ou l'arrière).

Cela permet de guider en DEC toujours dans le même sens: nord ou sud.

 

L'avantage c'est qu'on n'a plus ces 'pics' qui font des aller-retour sur la courbe DEC. On peut gagner beaucoup en RMS en DEC (le RMS en DEC dépend de la turbu et doit donc toujours être inférieur à celui en AD, sinon ça signale un problème mécanique).

 

Les désavantages c'est que:

 

  1. Il faut corriger dans le bon sens, ça prend ±10 minutes pour voir dans quel sens la courbe DEC fout le camp. Si elle part vers le haut tu dois choisir 'Nord', sinon 'Sud'.
  2. à l'approche du méridien, la dérive en DEC 'hésite' puis s'inverse sur une période de ±15'. Si tu n'es pas là pour inverser le sens de correction, ben le DEC ne sera plus corrigé, la courbe dérivera hors de l'écran.

 

Ou alors tu installes le kit de courroies Rowan sur ton EQ6. Plus de backlash, plus besoin de s'emmerder, tu peux autoguider le DEC en 'auto'. :)

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Merci OrionRider d'avoir fait fondre mon cerveau :be:

Pour l'imprim' écran, je n'osai pas le faire, vu la tonne d'humidité qu'il y avait sur le clavier. C'est pour cela que j'ai sorti mon i-phone :D

Remarque, j'aurai pu te mettre la courbe avec PHDlab :rolleyes:

Le kit courroie est en prévision ;) On me le conseille beaucoup ;)

Par contre, je ne comprends pas trop lorsque parle de déséquilibrer coté nord ou sur :?: c'est en jouant avec les contre poids ??

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Merci OrionRider d'avoir fait fondre mon cerveau :be:

Pour l'imprim' écran, je n'osai pas le faire, vu la tonne d'humidité qu'il y avait sur le clavier. C'est pour cela que j'ai sorti mon i-phone :D

Remarque, j'aurai pu te mettre la courbe avec PHDlab :rolleyes:

Le kit courroie est en prévision ;) On me le conseille beaucoup ;)

Par contre, je ne comprends pas trop lorsque parle de déséquilibrer coté nord ou sur :?: c'est en jouant avec les contre poids ??

 

Le léger! desequilibrage a pour but de plaquer les engrenages les uns contre les autres pour éviter les conséquences des du backslash (jeux des engrenages).

Avec le jeux et une monture parfaitement équilibrée, la monture va osciller autours du zéro en DEC. Ce serai priori bien sauf que l oscillation conduits à des sauts beaucoup plus grand que la RMS que tu vises. Cela correspond bien aux sauts en DEC que tu as sur ta courbe de guidage. Phd guide, l étoile se rapproche du zero et hop, la monture bascule à cause du jeu et tu as un saut

ces sauts peuvent être aussi du au vent.

Modifié par ursus
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Le léger! desequilibrage a pour but de plaquer les engrenages les uns contre les autres pour éviter les conséquences des du backslash (jeux des engrenages).

Avec le jeux et une monture parfaitement équilibrée, la monture va osciller autours du zéro en DEC. Ce serai priori bien sauf que l oscillation conduits à des sauts beaucoup plus grand que la RMS que tu vises. Cela correspond bien aux sauts en DEC que tu as sur ta courbe de guidage. Phd guide, l étoile se rapproche du zero et hop, la monture bascule à cause du jeu et tu as un saut

ces sauts peuvent être aussi du au vent.

 

Merci Ursus ;)

 

Bon, je vais bien finir par sortir une bonne photo avec tous ces éléments :be:

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je ne comprends pas trop lorsque parle de déséquilibrer coté nord ou sur :?: c'est en jouant avec les contre poids ??

 

Est-ouest (AD), on équilibre avec le contrepoids.

Pour l'équilibre nord-sud (DEC), on déplace le tube dans les anneaux.

 

;)

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