Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Ayant acheté récemment à un membre du forum une AZ-EQ6, j'ai d'abord fait quelques séances en utilisant la raquette, et tout s'est très bien passé. Hier, j'ai fait mes premières tentatives de pilotage via le PC avec EQMOD.

J'ai d'abord fait la mise en station correctement, sans problème. Après l'avoir faite, en faisant tourner l'axe AD j'avais bien la polaire qui suivait le cercle du VP.

Ensuite j'ai fait, via Cartes Du Ciel, une synchronisation sur 3 étoiles formant un assez grand triangle. Vega, Capella, et une 3ème, mais je ne sais plus laquelle j'avais choisi.

Mon problème est que malgré ça, la précision du GOTO était épouvantable. Par exemple j'ai voulu pointer M45, et je ne l'avais même pas dans le chercheur ! Je n'ai jamais eu ce problème via la raquette, donc la monture n'est pas en cause.

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais y faire ?

Merci

Posté

Slt,

Est ce que l'heure de ton PC est bien synchronisé avec l'heure ds eqmod?

Ton triangle n'est il pas trop grand? Moi je vise tjs une étoile pas loin de l'objet que je veux observer, je la synchronise et l'objet est ds l'oculaire. Je trouve sa mieux que de faire avec 3 étoiles.

Posté

Je vais vérifier l'heure.

Pour ce qui est du triangle, ces tests ont pour but de préparer un futur poste fixe, pour lequel le calibrage sera fait une fois pour toutes avec un modèle constitué d'un grand nombre de triangles plus petits. Donc en effet c'est peut-être trop grand pour être précis.

Je referai un essai avec un triangle bien plus petit, qui englobe un objet que je veux observer.

Posté

Je pense avoir trouvé le problème : dans CdC, les paramètres d'heure étaient bien sur "Heure du système", mais la case d'en dessous, "Rafraîchir toutes les X secondes" était décochée. Donc bonne heure au lancement du logiciel, mais jamais mise à jour...

Posté

L'erreur parait trop grossière pour qu'un simple problème de dérive d'horloge en soit l'origine.

1) Lors de la triangulation, il faut peut être vérifier qu'il n'y avait pas un modèle préalablement chargé.

2) En mode append, il faut effectivement être certain des étoiles que l'on pointe.

(une 3ème, mais je ne sais plus laquelle)

Pour établir un modèle en poste fixe, une suggestion serait d'utiliser un peu de reduction astrometrique via Tortilla ?

Posté

J'avais vérifié que la liste de points était bien vide avant de démarrer. Quant à cette histoire de 3ème étoile, c'est ce matin que je ne me souvenais plus de laquelle il s'agissait. Sur le moment, je savais très bien, et je n'avais pas de doute sur laquelle j'avais dans le viseur :)

Pour Astrotortilla, j'y pense, mais on verra quand le poste fixe sera en place avec dans l'abri un PC fixe, plus puissant que le portable que j'utilise actuellement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.