Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après ma très grosse mosaïque lunaire à l'intès : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133055 en voici une beaucoup plus petite que je n'avais pas pris le temps de traiter :confused:

Elle a été réalisée avec une lunette Astro-tech 80/560 (optique FPL51), la barlow APM 2.7x échantillonnée à environ deux fois le pouvoir séparateur soit ici 0.76sec/pix.

Ici seulement 3 captures ont été nécessaire à la réalisation de la mosaïque et la camera Blackfly couleur (imx249). Trop pressé d'utiliser le mak cette nuit là :) il n'y a pas eu de flat, une mise en température de l'ordre de 10-15 minutes et peut-être aussi une mise au point légèrement perfectible (ou turbu?), mais je pense que le résultat est tout de même présentable pour une 80mm !

Version N&B à 100% :

56e35cacfdcb3c122c0463298af2be2d.16536x16536_q100_watermark.jpg

Version couleur à 100% :

303bcee8025442bed7aea646dddd4730.16536x16536_q100_watermark.jpg

En espérant que ces deux versions couleur et n&B vous plaisent :)

@+ David.

Modifié par David_LEGRANGER
Posté

Merci beaucoup Virgile je ne sait pas si je fait des merveilles en lunaire mais je me fais bien plaisir à chaque fois :)

Il ne faut pas avoir peur de passer beaucoup de temps derrière l’écran après, toujours innover dans les traitements comme à la prise de vue pour essayer de nous faire progresser...

Merci beaucoup Christophe, William, Gérard et Philippe pour vos messages :)

Mais je pense quand échantillonnant à 0.50sec/pix je pourrai peut être encore gagner en résolution si le chromatisme (optique fpl51) ne monte pas trop :(

Bien content que mes images vous plaisent :)

David.

Ps : Je mettrai bientôt ma petite camera en vente, un capteur pratiquement équivalent à l'IMX174 en 1920*1200 et des pixels de 5.86...mais bridé à 41i/sec

Posté

Waouh ! ... seulement trois captures pour englober l'ensemble, ça fait rêver. Avec mon C8 et ma caméra il me faudrait faire une centaine de prises !

En tout cas c'est vachement fin au niveau résolution pour un 80/560.

Tu dois avoir des détails aux alentours des 3 km à peine, en prenant comme point de référence le chapelet de cratères de Stadius situé entre Copernic et Erasthostène ... ils font généralement entre 3 et 5 kilomètres.

hervé

Posté

Merci beaucoup Hervé pour ton message, mais j'ai déjà réalisé la même mosaïque la même nuit au mak avec 54 captures (lien au début du message) soit plus 1h30 rien que pour les captures et je ne compte pas les heures, non plutôt les jours de traitement derrière pour arriver a quelque chose de présentable...je n'ai pas vérifié la résolution mais je pense que j'ai déjà eu mieux en terme de résolution mais pas forcement sur un quartier complet :rolleyes:

Merci beaucoup Jérôme et bien content que la Lune en couleur te plaise :)

Merci David :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.