Aller au contenu

oculaires pour vision binoculaire??

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Certains peut être sont au courant que je fabrique une grosse paire de jumelle avec deux objectifs de théodilite de 600mm de focale à f/d 4.5.

Maintenant viens le choix crucial des oculaires.Avec un collègue on a déterminer la focale ideal de ceux ci: je pense qu'entre 15 et 20mm çà serait pas mal.

Maintenant reste à determiner quels modèles sont le plus adapté à la vision binoculaire en tenant compte de la grande ouverture des objectifs, du confort de vision etc...etc...

Si vous pouvez partager votre expérience avec moi pour le choix des oculaires...

Merci!!;)

Posté

bonjour

etant interessé par ton projet, je construis un similaire mais d'un diametre inferieur, comment as-tu avec ton collège déterminer la focale ideal des oculaires???

perso, j'utilise des occulaires d'un microscope bino de 25 mm.

cessi dit, la logique est la meme que celle d'un telescope normal et non pas celle d'une tete bino. a savoir c'est oculaire qui defini le champ que tu peux observer. attention au volume des oculaires ! ecartement des yeux n'est pas possible.

question bis: comment geres-tu la variation de distance entre les oculaires pour des observateurs differents ?

question ter: avec un diametre de 133 d'objectif les 2 objectifs se telescopent, systeme de porro pour compenser ce grand ecart ?, systeme a prisme maison ?, ou disymetrie des objectifs pour compenser l'emcombrement ?

Posté

:rolleyes:1er : on a determiné la focale des oculaires en prenant en concideration la pupille de sortie.On a concidéré que 4/5mm etait largement suffisant: au dela le fond de ciel devient hyperlumineux et le contraste s'en trouve diminué (tout çà est lié au diamètre).Un oculaire de 15mm donne une pupille de cet ordre là sur mon montage.

2eme :L variation d'écartement se fait par rotation des prismes autour de l'axe optique: j'utilise le pas de vis de fixation des prismes au corps des instruments.

3eme : Il ya un systeme pour ecarter convenablement les deux instruments (prisme)

Pour plus d'infos (photos) va voir sur mon site rubrique "mon materiel".Tout en bas tu trouvera des photos, tu comprendras mieux.

GEGE: c'est petit comme blagounette!!!!!:D :D et puiiiiiiiiiis j'aime pas les nagler, je préfere les pentax!!!:rolleyes:

Et puis "l'astronome" c'est déjà un copain, pas besoin de lui acheter des Nagler!!LOL!!!:p :p :p

Posté

Salut,

J'utilise sur une bino Denk, des antarès w70 19mm (70°, grand confort) qui fusionnent l'image à merveille, pourvu que ceux-ci soient strictement // (c'est le cas à 98% du temps, sinon j'en tourne un légèrement sur lui-même et resserre un chouilla les bagues de serrage d'oculaire, que j'ai tendance à oublier...)

J'utilise aussi des TMB planetary 9mm (60°, yabon confort). Pas de soucis.

Il me semble que plus la focale des oculaires est longue, plus il y a de risque pour que l'image ait des difficultés à fusionner. Ainsi, avec des oculaires "de base" de 9mm, je n'avais aucun problème tandis qu'avec des "de base" de 25mm, gros soucis de fusion d'image.

Posté

merci Gil!!!

J'aurais pensé l'inverse pour la fusion des images: je pensais que plus la focale etait longue plus c'était facile;eh bien non!

Mon choix va certainement se touner vers des 13 ou 15 mm.Je pense qu'un relief d'oeil important serait judicieux: qu'en pensez vous????

Des hyperions çà marcherait pas par hasard (j'entends tellement parler de ces trucs là).

J'ai definitivement mis de coté les pentax: cher mais surtout trop gros:( .Dommage, ils sont tellement bon et confortable.

Posté

Les Hypérions pourraient poser un problème question encombrement, à vérifier donc (suivant la taille de l'appendice).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.