Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à vous, amis astronomes!

Je suis un étudiant de 20 ans, qui à très récemment franchi le pas pour débuter l'astronomie. J'ai vu qu'il y avait une importante communauté sur ce forum et comme une passion est plus agréable lorsqu'elle est partagée, je n'ai pas longtemps hésité pour vous rejoindre et échanger avec vous :)

J'aime beaucoup la musique et j'ai aussi récemment commencé le piano (il y a moins de deux mois), autant dire que je me découvre des passions en ce moment!

Voilà pour moi. Je vous souhaite des ciels dégagés :) et à bientôt sur le forum

Modifié par stel67
Complément
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Bienvenu dans notre forum galactique, ah la piano encore une histoire d'instrument...ceux de l'astronomie ne produise pas de signal mais il peuvent les capter en parti quand même.

L'astronomie et la musicalité ont plein de points communs, l'instrument en soi qui peut-être très onéreux, ensuite savoir jouer/utiliser l'instrument, savoir écouter/regarder....la rigueur et la patience.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour Stel67, le Bas-Rhinois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :)

Salut à vous, amis astronomes!

Je suis un étudiant de 20 ans, qui à très récemment franchi le pas pour débuter l'astronomie. J'ai vu qu'il y avait une importante communauté sur ce forum et comme une passion est plus agréable lorsqu'elle est partagée, je n'ai pas longtemps hésité pour vous rejoindre et échanger avec vous :)

Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous dire en quelle matière tu es étudiant ? :?:

A part ça, Stel67 , voici trois liens Internet que je conseille de consulter très fréquemment pour en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) :

• d'abord le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Tu pourrais aussi télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit logiciel sympathique, un véritable petit planétarium sur un ordinateur (http://www.stellarium.org/fr/).

J'aime beaucoup la musique et j'ai aussi récemment commencé le piano (il y a moins de deux mois), autant dire que je me découvre des passions en ce moment !

Eh bien, vu que tu es mélomane, je vais te souhaiter la bienvenue sur Webastro par un très sympathique morceau musical (j'espère qu'il te plaira) :

.

"XMz4x4FbR-w" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Peut-être as-tu reconnu la très célèbre valse en la majeur (opus 39 n°15) de Johannes Brahms, dont voici une interprétation au piano par l'excellent pianiste suisse-allemand Jürg Hanselmann :

.

"nGMSKF7vW9E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Voilà pour moi. Je vous souhaite des ciels dégagés :) et à bientôt sur le forum

Eh bien, je te souhaite moi aussi des cieux dégagés :D , et à bientôt sur le forum. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15
Posté

Merci à vous pour vos réponses.

Tu as bien raison Wolfan quand tu dis qu'il y a de nombreux points communs entre l'astronomie et la musique. Je pense que la musique a emprunté à (ou imité) l'ordre sublime de l'univers, et c'est un peu ce que je trouve de plus beau dans les créations de l'homme. Et c'est aussi ce qui m'a poussé vers l'astronomie avec Les Planètes de Holst ou le Clair de Lune de Debussy par exemple.

Quant à toi Roger merci pour tes liens je m'en servirais, à part pour le logiciel car je n'ai qu'une tablette (pas d'ordinateur). Pour ta question, qui n'est pas indiscrète du tout, je suis étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles, en filière Mathématiques-Physique, et c'est vrai que je ne suis pas censé avoir le temps de commencer et le piano et l'astronomie mais bon... Et pour ta musique, effectivement je la reconnais et c'est très beau je ne connaissais pas l'arrangement à l'harmonica. J'ai d'ailleurs l'intention de la jouer en duo avec un ami guitariste!

Posté (modifié)

Salut Stel, bienvenue sur le forum :)

On sera ravi de te rencontrer sur le terrain. Tu peux suivre les sorties (souvent improvisées en fonction de la météo) sur la discut ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691 . A moins que tu sois un solitaire endurci y'a que des avantages à sortir à plusieurs et apprendre plus vite à maitriser son matos (ou d'abord le choisir, faut prendre les choses l'ordre !). On sort typiquement au Champ du Feu mais aussi d'autres spot plus proches suivant les projets et dispo de chacun, comme au Donon ou parfois dans la plaine quand on peut/veut pas aller trop loin (spots à Kurtzenhouse, Cosswiller, foret de Haguenau, ...)

Sur Stras tu as aussi un très bon club, la SAFGA qui permet d'accéder à la grosse lunette de l'observatoire ou aux autres très chouettes instruments du club.

A+

Modifié par popov
Posté

Merci pour ta proposition popov et ça me ferait aussi très plaisir de voir d'autres passionnés. Mais je n'ai pas de moyen de transport et ça risque d'être compliqué de vous rejoindre. Concernant la SAFGA je me suis renseigné mais est-ce bien raisonnable en tant qu'étudiant à plein temps d'y adhérer? J'aimerai savoir ton avis. Concernant la lunette de l'observatoire, quand tu dis utiliser c'est vraiment s'en servir tout seul??

Merci RIGEL33 :)

Posté

La safga demande une petite cotisation annuelle. Ca doit représenter moins de 2.50 euro par mois. Permet d'assister aux réunions mensuelles (activités à venir, dossiers techniques, initiation et perfectionnement, ...), aux conférences (plus ou moins tous les deux mois), profiter du matos et de la bibliothèque du club et quelques autres trucs. Donc vite rentabilisé en fait. C'est d'autant plus utile quand on débute surtout pour l'espace de rencontre et d'échange "au chaud". Le tout sans obligations, si tu peux pas ben t'y vas pas, si tu peux tant mieux. L'accès à la lulu de l'observatoire c'est surtout pour les soirs de réunion, quand fait beau. Regarder bien sûr. Pour "manipuler" c'est moins évident, y'a pas cinquante trucs à faire en ville (surtout sur le planétaire - lune comprise - qu'elle va servir). Ce qui ramène à la nécessité de se déplacer pour trouver un ciel de bien meilleure qualité. Ton absence de motorisation n'est pas un vrai problème, on a l'habitude de covoiturer et si tu pars de Stras c'est pas bien compliquer de trouver quelqu'un qui t'emmène. Je peux le faire aussi, partant de Hag si c'est pour aller au CdF ou au Donon je passe de toutes façons sur Stras. Et puis c'est pas tous les trois jours, si on monte une fois pas mois tenant compte de la météo, de la lune et des dispo de chacun c'est déjà pas mal. Pour ta dernière question, là c'est plus tangent... Est il raisonnable de faire de l'astro en étant étudiant ? Je dirai non, chez moi ça colle à la période où j'avais arrêté justement. Entre les teufs, les squats, les meufs et toutes les journées à essayer de se reposer ou simplement ne pas sombrer, pas toujours évident :p. A toi de savoir comment tu te situes sur ces questions ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.