Aller au contenu

IC 1848 (l'âme) en palette Hubble. Borg 77ED, Atik 460EX.

Goudig

Messages recommandés

Coucou,

Une image qui m'a occupé pendant tout le mois d'octobre : 5 nuits d'acquisition pour récupérer plus de 30h de poses. Le tout en nomade, comme d'habitude :(

Elle m'aura vraiment épuisé cette image, tant en acquisition qu'en traitement où j'en ai un peu bavé. Mais je pense m'en être sortit...

Pour le matos :

- Lunette : Borg 77ED + Flattener 1.08x (550mm)

- Autoguidage : Mini Borg 50/250 + Atik GP

- CCD : Atik 460EX

- Monture : Vixen GP + raquette MTS3-SDI

L'acquisition a été faite avec Nébulosity + PHD Guiding pour l'autoguidage, les prétraitements avec DSS + Iris, et les traitements sont faits à l'ancienne sous PS.

En 286*5min bin1 Ha (23h50), 76*150sec bin2 SII (3h10), 76*150sec bin2 OIII (3h10). Total : 30h10...

La vignette est cliquable pour ouvrir l'image plein format.

ic1848-X2.jpg

Aussi, pendant une des nuits, j'ai eu le droit à une magnifique mer de nuages sur la Bresse. Toutes les lumières de Bourg, Lyon et Mâcon sont devenues presque éteintes. Et forcément, le ciel devient beau, mais beau.... C'est fait avec mon 6D (qui va bientôt partir au défiltrage...) et un samyang 24mm. C'est un pano de 34 images (2 rangées de 17 images).

mer_nuages_bresse_petite-X2.jpg

Bastien

Je suis grave surpris par tes temps de poses unitaires...je les trouve très court pour du narrowband...mais en même temps t'as du beau résultat !!!

t'es à combien de nm pour tes filtres ?

Y a moyen stp de voir une brute de chaque filtre ?

merci

Bravo pour cette belle image et pour le nombre de poses :)

Image sobre, bien équilibrée, bien traitée, à l'ancienne quoi.

La lulu et le 460EX font du bon boulot.

Un réel plaisir d'aller se balader sur la full, pleine de détails et de finesse.

Christian

Salut Bastien,

Une magnifique image de cette Âme. :wub:

Aussi, pendant une des nuits, j'ai eu le droit à une magnifique mer de nuages sur la Bresse. Toutes les lumières de Bourg, Lyon et Mâcon sont devenues presque éteintes. Et forcément, le ciel devient beau, mais beau.... C'est fait avec mon 6D (qui va bientôt partir au défiltrage...) et un samyang 24mm. C'est un pano de 34 images (2 rangées de 17 images).

Ah, on as le même setup pour le grand champ.

Je pense aussi faire refiltrer Astrodon mon 6D début 2016.

Une belle mer de nuages c'est génial pour éteindre la pollution lumineuse. :cool:

Merci beaucoup pour vos retours ! :)

Bebert, Anapic, Jean-Pierre > merci beaucoup :)

Astrofil > merci ! L'image a été prise sur les hauteurs de Ceyzériat.

Idir, Exalastro > merci ! Je vous ai mis 2 brutes ici : http://www.helloduf.info/astro/IC1848/H-1_001.fit (Ha) et http://www.helloduf.info/astro/IC1848/S_019.fit (SII)

Je me permets de ne faire que des poses courtes car ma caméra est très peu bruitée (j'ai mesuré le bruit de lecture à 4.9e-), et j'ai une station de travail professionnelle pour traiter le gros volume de fichiers. Je vois beaucoup d'avantage aux poses courtes :

1. Si on perd une brute pour un soucis quelconque, je ne perds pas beaucoup de temps de poses. C'est un gros avantage quand on est nomade car les mises en station ne sont pas toujours parfaites, et on peut avoir toute sorte de soucis de suivi au cours de la nuit.

2. Je gagne en résolution (moins de soucis de suivi, moins de soucis de turbulence)

3. Mon ciel n'est pas génial, ça évite de faire trop monter le fond de ciel.

3. En bin2, je pose très court pour éviter de trop vite saturer mes étoiles et m'éviter des soucis au traitement. Je ne sais pas si le gain est réel, mais je trouve que ça marche pas mal.

Alors oui, je sais, c'est à l'encontre de ce qu'on peut lire partout où on dit qu'il faut faire des poses unitaires très longues. Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ça et tirer bénéfice des capteurs actuels. Surtout pour des gens comme moi qui travaillent en nomade et qui démontent-remontent leur matos tout le temps.

Gérard > merci ! Mais n'exagérons rien quand même :) C'est beaucoup de travail en fait...

Christian > merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir. Je suis comme toi, j'ai du mal avec toutes ces images travaillées avec Pixinsight. Les curseurs font vraiment beaucoup de dégâts je trouve ;(

Phil > Merci ! Oui, on a le même... le mien va partir au défiltrage peut-être dès demain... !

Manu > Merci !

Christophe > en fait je ne fais rien de spécial pour les couleurs des étoiles... elle se parent de cette teinte naturellement quand on réussi à équilibrer toutes les couches.

Bernard > Merci ! Très bonne remarque ! Effectivement il n'y a pas beaucoup de vert sur l'image, je me suis posé la même question que toi quand je la traitais et je me demandais si je ne faisais pas fausse route. Mais si on regarde l'histogramme de l'image, il en est rempli, il y en a plus que du rouge. Donc je pense que c'est bon. C'est le but de la palette Hubble : que chaque couleur occupe une dynamique similaire sur l'histogramme. Cette palette de couleurs "gold'n blue" vient ensuite presque toute seule... Et d'ailleurs, sans vert, il n'y aurai pas pu avoir les différentes teintes de bleu que j'ai obtenues dans le lagon. Enfin, l'image que j'obtiens est plus une vision artistique (et c'est le but) que réaliste et rigoureuse : le Ha me sert de luminance...

Régis, Patvalot, Isérois, Quercus > merci, à vous 4, vraiment ! :)

Andromède > merci ! Non, c'est fait depuis l'Ain, sur les hauteurs de Bourg-en-Bresse ! :)

Bastien

Salut,

5 nuits au mois d'octobre, ca laisse rêveur (depuis la Normandie). Ton image est magnifique bravo.

Virgile

Pour la Picardie, c'est pareil, ça laisse rêveur! :p

C'est très beau.:b: Concernant les temps de poses courts, ça va dans le sens de ce fil http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133585

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.