Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Dame Nature nous gâte en ce moment. :)

Du brouillard dans les vallées dans les Alpes du Nord, mais en hauteur du ciel clair !! :banana:

En cette soirée du 11 Novembre, il fallait une sacrée foi pour croire aux dires des potes qui affirmaient que le ciel était clair sur les hauteurs, quand de sa fenêtre on ne voit qu'un temps brouillardeux et sombre…

Et pourtant, c'était vrai !

À peine arrivé au pied des Bauges, un massif de moyenne montagne situé dans le département de la Savoie, plus de brouillard, et sur le site de Saint-François, que beaucoup ici connaissent parce qu'il a servi de lieu pour les Estivales 2015, on pouvait remarquer que le ciel était bien noir, les bancs de brouillard stoppaient la pollution lumineuse d'Aix-les-Bains et de Chambéry. :banana:

Étaient présents Erwan73, Pipique, Rigel de St Off, Kiwi74, StephStar, DeafAstro, et votre serviteur, notre Dédé national n'ayant hélas pas pu venir, nos pensées seront allées vers lui ce soir.

Instruments : un 8", trois 10", un 12", un 16", et un 24" : de beaux calibres, des canons pointant vers le ciel… mais de manière pacifique.

Les guerriers s'attelèrent rapidement, les hostilités étaient engagées. :)

Plusieurs parmi nous ne pouvaient résister à l'envie de profiter de ce beau ciel noir sans se rincer les yeux avec :

- le Double Amas de Persée, ruisselant de lumière, le spectacle au 20mm 100° est féérique, à chaque sortie je ne peux m'empêcher de m'y resourcer, j'en fais d'ailleurs profiter plusieurs de mes collègues.

Même chose pour :

- les Pléiades, impossible de ne pas y passer au moins un petit instant, tant elles se détachent sur le fond du ciel.

Je décide de retourner sur :

- M33, la Galaxie du Triangle, je l'avais observée dimanche dernier, mais StephStar était dessus depuis un moment avec son Flextube 400mm et s'interrogeait sur une petite tache supplémentaire tout près de la galaxie, et du coup plusieurs d'entre nous se mettent à l'observer.

Elle est plus belle que l'autre jour, on commence à discerner les bras, la flambée d'étoiles, et la petite tache n'est autre que :

- NGC 604, une nébuleuse à émission de dimension apparente modeste : à peine 2' d'arc, pour une magnitude de 12, un minuscule nuage de forme irrégulière, marbrée, à côté d'une M33 triomphante. On l'oublie donc facilement, cette nébuleuse.

À l'intérieur-même du triangle, je vise :

- NGC 777, une galaxie de M=11,5, taille 2,5'x2', la plus lumineuse du groupe, de forme ovale.

À quelques degrés vers le Nord j'observe :

- NGC 752, un bel et grand amas ouvert de 75' d'arc, composé d'environ 70 étoiles :wub:. Au centre on repère une étoile jaune, après documentation j'apprends qu'il s'agit d'une géante rouge située en arrière-plan. Vous pouvez allez lui rendre visite, elle vaut vraiment le coup, grossissez le moins possible pour la voir en entier.

Voulant suivre les observations faites par Erwan et kiwi74 juste à côté de moi sur le 600mm, à mon tour je vise :

- NGC 7331, une belle galaxie spirale barrée, dans Pégase.

Dans mon 300 c'est la seule que je puisse voir, en réalité elle fait partie du groupe Deer Lick Group, mais les autres galaxies oscillent entre les magnitudes 14 et 16.

Celle que j'observe a une magnitude de 10,6, et vue en partie par la tranche elle se distingue très bien, avec une taille apparente respectable de plus de 10'x4'.

Quelques degrés plus bas je vise :

- le Quintet de Stephen, un groupe fort connu de cinq galaxies, mais au 300mm je ne vois quasiment rien, tandis que quelques instants auparavant sur le 600mm on les voyait bien, Pipique les compare à des têtards, en effet ce sont comme de grosses virgules très groupées, des objets pour très gros instruments ou pour photographes…

Kiwi74 me parle d'une nébuleuse planétaire située dans Orion :

- NGC 2022, de magnitude 12, et de taille 0,5'x0,5'. Un petit disque faible, légèrement ovale, dont même l'UHC ou l'OIII n'arriveront pas à faire apparaître les détails, je pousse jusqu'à 250X au 6mm, une prochaine fois je monterai encore davantage.

Les Gémeaux arrivent de plus en plus tôt, et j'en profite pour viser :

- Castor, soit HIP 36850, afin de résoudre cette étoile double : deux étoiles blanches aux magnitudes respectives de 2,9, et 9,8, et séparées de 5,1".

Attention, on peut facilement croire que cette étoile est résolue en confondant la faible compagne avec une étoile apparemment toute proche, il faut donc grossir fort.

Toujours dans les Gémeaux, je me rends sur :

- NGC 2371, une nébuleuse planétaire d'une magnitude de 13 mais néanmoins visible assez facilement, je la repère à 150X au 10mm, puis je la grossis à 250X au 6mm, pas plus parce que l'objet est faible : on dirait vaguement un bonbon : une petite forme vaguement ronde avec comme deux minuscules excroissances de chaque côté, ça reste petit avec une taille de 1,2'x0,9'.

J'oublie d'observer la Nébuleuse du Clown plus bas, tant mieux, ce sera pour une prochaine fois ! :be:

Je repère au planétarium un objet :

- la Nébuleuse de la Méduse, soit Abell 21. C'est une nébuleuse planétaire de grande dimension apparente : 12,5'x8,5', de magnitude 10,2, mais je n'arrive à la repérer qu'au 24mm chaussé de l'UHC : une forme très diaphane formant un disque tronqué, à peine perceptible, la plus ténue que j'aie pu repérer jusqu'à présent, encore pire que dimanche dernier avec Pacman.

Bon, à ce niveau c'est plus pour le plaisir de l'avoir dénichée qu'autre chose… :cool:

Je quitte les Gémeaux pour aller voir à côté ce qui se passe dans la Licorne, il y a du monde apparemment.

- NGC 2264, l'amas ouvert du Sapin de Noël, associée à la Nébuleuse du Cône.

Je ne verrai que l'amas malgré mes tentatives pour voir quelque chose de la Nébuleuse, composée de quelques étoiles bleues très brillantes évoquant donc des boules de sapin.

Juste à côté je vise :

- NGC 2261, la Nébuleuse Variable de Hubble, suggérée par Kiwi74, une nébuleuse par réflexion spectaculaire, sa forme surprenante évoque une comète, la magnitude est de 9, la dimension de 2' d'arc. :wub:

Il faut vraiment aller lui rendre visite également, si certains ne connaissent pas, elle n'est pas difficile à repérer.

Sa luminosité variable serait due à des nuages de poussière périodiques qui masqueraient partiellement l'objet.

Je grossis l'objet jusqu'à 375X, en barlowtant à la Powermate 2,5X le Delos 10mm.

StephStar et moi sommes les derniers encore sur place, et sur son beau Flextube 400mm il s'éclate sur les Galaxies de Bode, dans la Grande Ourse, il faut dire qu'il y a de quoi !

- M82 : cette galaxie fort connue de tous les astrams offre son fuseau comme d'habitude, mais avec une précision rarement atteinte, grâce au ciel noir de ce soir : cette fois la granulosité se rapproche vraiment de celle des photos, au 400mm c'est très beau et sur mon 300mm encore très acceptable, la bande de poussières sombre est visible.

- M81 n'est pas en reste, on commence enfin à discerner, même au 300, les bras spiraux, le cœur est bien brillant.

Il est tard, la fatigue se fait sentir, j'ai un peu froid, je termine avec d'autres objets faciles mais pas observés depuis l'hiver dernier, toujours dans la Grande Ourse :

- M97, la Nébuleuse du Hibou, à l'UHC on commence à voir les deux trous noirs évoquant les yeux du volatile, puis :

- M108, une galaxie discrète fort connue située tout près, vue par la tranche, de M=10, ce soir en forme, au cœur étiré brillant.

C'est terminé, le bilan de la soirée est excellent, avec un super ciel tout paraît tellement plus facile : toutes les étoiles des constellations sont là, on se repère facilement, et les objets sont plus beaux, plus lumineux, que d'ordinaire.

Je me fais sur le coup une réflexion que je me fais souvent mais qui prend tout son sens dans ces moments privilégiés : décidément, la planète est vraiment pourrie de tous les côtés à cause de l'activité humaine !! :(

L'air, l'eau, le ciel, la terre, le silence, la nourriture, rien n'est épargné... :rolleyes:

Raison de plus de goûter ces moments rares, et de quitter par moments cette pauvre planète malmenée pour les beautés du ciel ! :wub:

Merci de m'avoir lu, et à bientôt ! :)

Jacques

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut Jacques :)

Ayé, ton problème de chercheur est résolu ?

Pas d'armistice pour les braves !

.

.

.

notre Dédé national n'ayant hélas pas pu venir, nos pensées seront allées vers lui ce soir.

Ben oui quoi, les anciens con-batants Heuuuuu combatants étaient en train de défiler (N'est-ce pas Jako) :D

Et l'humidité, ça donnait quoi :?:

le Quintet de Stephen, un groupe fort connu de cinq galaxies, mais au 300mm je ne vois quasiment rien, tandis que quelques instants auparavant sur le 600mm on les voyait bien, Pipique les compare à des têtards, en effet ce sont comme de grosses virgules très groupées, des objets pour très gros instruments ou pour photographes…

La quequette à Stephane, c'est pas évident en visu mais c'est vrai qu'elle est photogiénique pour les photos de charme :be:

Hummm, l'Arbre de Noël, la Variable de Hubble, ça sent bon l'hiver :rolleyes:

Merci pour ce compte-rendu bien riche et à bientôt ;)

Edit : Au fait, Kiwi a pensé à fournir le gâteau au chocolat ?

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Salut Jacques,

et bien en ce moment les soirées se multiplient !

Sauf que depuis hier ou aujourd'hui cela semble moins favorable, un ciel plus brouillé avec même du brouillard. Qué humidité !

Tu nous livres là une bien belle ribambelle d'objets, que j'ai aussi observés pour certains récemment (NGC 752, NGC 7331, et NGC 777 dans mon dernier CROA)

C'est vrai que NGC 752 est déjà impressionnant dans une lulu courte focale, sous un bon ciel.

NGC 7331 flashe aussi pas mal, dans les conditions quasi parfaites que j'avais (pour mon site)

Pour les autres, tu attaques déjà les objets d'hiver, il faut dire que ça tourne très vite et que les principales constellations apparaissent à l'Est vers 23-24 h. Cette année, grâce à la belle météo d'automne, je me sens presque prêt à les recevoir sans avoir l'impression d'avoir loupé trop de trucs d'automne !

Il me tarde le 300 pour pouvoir tenter la Quiquette de Stéphane aussi ! :p

Sur ce, bon ciel pour les quelques jours avant que la lune ne monte trop !

Posté

Salut bande de veinards;)

Vous avez fini à quelle heure?

Je pense que vous avez dû vous éclater les rétines:wub: en plus, sans DD ça devait être calme:D:D

Dis donc Jacques, puisque tu a fait une virée dans ORION, que dalle à propos du Trapèze:( tu diras à Issam qu'il a zappé de te rencarder d'autres N.P accessibles dans Orion:be:) quel gachis :lol:

J'ai essayé de vous joindre mais avec ce réseau de daube , pas moyen:confused:

J'essaierai samedi soir;)

tchao à tous.

Posté

Salut Jacques,

Merci pour ce CROA de belle facture, à l'image de notre superbe soirée. Ciel superbe, pas froid, pas d'humidité,une bonne équipe, des conditions idéales !

Pipique les compare à des têtards

Je pense que c'est quelqu'un d'autre, je ne me souviens pas avoir dit ça.

Raison de plus de goûter ces moments rares, et de quitter par moments cette pauvre planète malmenée pour les beautés du ciel !

C'est bien vrai, ça !!

A bientôt (samedi normalement)

Posté
Salut Jacques :)

Ayé, ton problème de chercheur est résolu ?

Commandé, mais pas reçu...

Et l'humidité, ça donnait quoi :?:

Pas d'humidité, je pense qu'elle était sous forme de brouillard plus bas ! ;)

Edit : Au fait, Kiwi a pensé à fournir le gâteau au chocolat ?

On verra samedi ! :)

À samedi donc ! :)

Posté

@iserois : merci à toi de m'avoir lu !

Bon ciel à toi.

@etoilesdesecrins : eh oui, nous entrons dans l'hiver presque sans nous en apercevoir, avec ce doux automne.

Si j'ai bien compris, tu attends un 300mm ?

Pour Nowell ? ;)

Posté
Salut bande de veinards;)

Vous avez fini à quelle heure?

Je pense que vous avez dû vous éclater les rétines:wub: en plus, sans DD ça devait être calme:D:D

Dis donc Jacques, puisque tu a fait une virée dans ORION, que dalle à propos du Trapèze:( tu diras à Issam qu'il a zappé de te rencarder d'autres N.P accessibles dans Orion:be:) quel gachis :lol:

J'ai essayé de vous joindre mais avec ce réseau de daube , pas moyen:confused:

J'essaierai samedi soir;)

tchao à tous.

Salut Jako !

Je ne sais plus exactement à quelle heure tout le monde est parti, mais Steph et moi sommes restés une heure de plus, jusque 2h30 je pense.

Il reste une foultitude d'objets à visiter ou à re-visiter, Trapèze compris, c'est sûr !

L'astro ne te manque pas un peu, par moments ? ;)

Bon, merci de rester en contact avec nous même à distance, d'ailleurs nous parlons toujours de toi, sois tranquille ! :)

À bientôt j'espère ! :)

Posté

@Pipique : je croyais que c'était toi pour les têtards :be:, ce doit être Richard alors...?

Oui, à samedi ! :)

@bubu bis : merci aussi à toi de m'avoir lu ! :)

Posté

@etoilesdesecrins : eh oui, nous entrons dans l'hiver presque sans nous en apercevoir, avec ce doux automne.

Si j'ai bien compris, tu attends un 300mm ?

Pour Nowell ? ;)

Yesss, je t'en avais parlé je crois. Eh non pas par la cheminée à Noël car comme ce sera du bois ça risque de brûler ! C'est de l'artisan et c'est prévu pour mi-2016 à priori. D'ici là y a pas mal d'objets à revoir avec la 80ED, et grâce aux ciels très clairs en ce moment cette petite lulu fait des merveilles !

Posté
Salut Jako !

Je ne sais plus exactement à quelle heure tout le monde est parti, mais Steph et moi sommes restés une heure de plus, jusque 2h30 je pense.

Il reste une foultitude d'objets à visiter ou à re-visiter, Trapèze compris, c'est sûr !

L'astro ne te manque pas un peu, par moments ? ;)

Bon, merci de rester en contact avec nous même à distance, d'ailleurs nous parlons toujours de toi, sois tranquille ! :)

À bientôt j'espère ! :)

Ne me remercie pas :) plutôt à moi de vous remercier pour les supers bons moments passés à vos côtés;)

Ah nostalgie quand tu nous tient:D

On se reverra au printemps, soyez en sûrs.;):D

Posté

Salut Jack,

Et bien voila un joli Croa qui relate bien cette belle soirée. En espérant que samedi la nuit soit aussi bonne.:rolleyes:

:b: Hein des Têtards :?: mais de quoi qui cause :be:

Il faudra juste effectuer le test Pano 24 contre ES 24 correctement, afin que les autres Astrames en profitent.;)

A samedi Mister Delos :cool:.

Posté

Pov DD, comme il est malheureux .

À vous de le consoler mardi soir.

Richard: ça c est sûr qu'à présent je serai pour de bon les mains dans les poches.

@ pluche les amis

Posté

Salut Jacques !

Merci pour ce petit CROA d'une grande soirée astro.

Pour ma part, c'était photo de M52 et de sa voisine la Bulle (que je n'ai pas encore eu le temps de traiter, hein Dédé :na: )

De plus, je tiens à dire que je n'avais JAMAIS eu un tel ciel à la Station des Etoiles. En effet, ZÉRO, AUCUNE POLLUTION VISIBLE ce soir là. Tout était bloqué par les nuages bas, c'était sublime :wub:

Promis, je m'attelle rapidement à la photo :)

JAKO, mon SMS n'était pas passé ce soir là, dommage :be:

Posté (modifié)
Salut Jack,

Et bien voila un joli Croa qui relate bien cette belle soirée. En espérant que samedi la nuit soit aussi bonne.:rolleyes:

:b: Hein des Têtards :?: mais de quoi qui cause :be:

Il faudra juste effectuer le test Pano 24 contre ES 24 correctement, afin que les autres Astrames en profitent.;)

A samedi Mister Delos :cool:.

D'après des retours lus sur CN, le Pano serait meilleur dans tous les cas, l'ES souffrirait d'astigmatisme sur 50% du champ en partant du centre, personnellement je ne trouve pas que cela soit flagrant...

Certains trouvent l'ES un poil plus lumineux...

D'après notre test rapide, le Pano semble peut-être plus précis, c'est vrai, de toute façon je pense qu'il est mieux, ensuite est-ce que ça justifie la grosse différence de prix, c'est à chacun d'en juger... :cool:

D'ailleurs L'ES est en promo actuellement, à 99€ avec une réduction de 30%, moi je l'ai eu à 50% de réduction, soit à 75€... :be:

Mais nous continuerons nos tests à l'occasion, sur des objets différents, c'est toujours intéressant quoi qu'il en soit.

À samedi. ;)

Modifié par paradise
Posté
Bon, alors, qui a parlé de têtards pour le Quintet de Stephen ?? :be:

C'est moi qui avais parlé des têtards ;)

Posté

Salut à tous!

effectivement le match pano/ES 24 m'intéresse...

Dire que j'ai raté cette superbe soirée :confused:

et je raterai également celle de samedi :cry:

Dites: c'est comment déjà un ciel étoilé :?:

Posté

La quequette à Stephane, c'est pas évident en visu mais c'est vrai qu'elle est photogiénique pour les photos de charme :be:

les commentaires de Dédé sont toujours délicats et pleins de finesse :be: mais c'est comme ça qu'on l'aime, notre Dédé national ;)

Posté

- NGC 2261, la Nébuleuse Variable de Hubble, suggérée par Kiwi74, une nébuleuse par réflexion spectaculaire, sa forme surprenante évoque une comète, la magnitude est de 9, la dimension de 2' d'arc. :wub:

Il faut vraiment aller lui rendre visite également, si certains ne connaissent pas, elle n'est pas difficile à repérer.

Sa luminosité variable serait due à des nuages de poussière périodiques qui masqueraient partiellement l'objet.

Merci pour l'info Jacques

la prochaine fois que j'observerai (à la retraite :?:), j'irai lui rendre visite...

Posté
les commentaires de Dédé sont toujours délicats et pleins de finesse :be: mais c'est comme ça qu'on l'aime, notre Dédé national ;)

je dirais pas mieux ;)

Posté

Salut Paradise

Qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans les Bauges?

Tu accumules les sorties et toujours en forme question CROA!

Profite bien! :)

Posté
Salut Paradise

Qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans les Bauges?

Tu accumules les sorties et toujours en forme question CROA!

Profite bien! :)

Salut Gérard !

Il faut en effet prendre quand on peut !

Chez toi il y a du ciel clair aussi ?

Posté

Mort à Daesh:coupe:

Salut Paradise

Il y a des nuits claires,mais depuis que le vent est souvent au sud, ce n'est plus comme les mois précédents.

Bon ciel à toi

Posté

Sympa ce CROA.

Ca me donne des idées pour mes prochaines sorties au C11. Même diamètre ou presque.

C'est pas trop dur de revenir à 300mm quand on a goûté aux 600mm?.

J'ai pas pu observer depuis 15 jours, et maintenant il va y avoir la Lune.... Sniff

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.