Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je poursuis la mise à jour des petits Arp à la longue focale en passant par les Poissons. Cette constellation est couverte par de belles galaxies, et l'une d'entre elle mérite que l'on s'y attarde un peu.

Arp 157, Ngc 520 est le fruit d'une collision entre 2 objets, apparemment 2 spirales. Selon la littérature le début de l'accident date de 300 millions d'années. Cet aspect tourmenté nous laisse un bon aperçu sur le devenir de notre Voie Lactée après la rencontre avec notre voisine M31. Ceci dit un tel chambardement ne présente pas de conséquence à l'échelle stellaire compte tenu de la distance qui sépare les étoiles. Nos petits enfants peuvent être rassurés...

Ngc 520 est distante de 100 millions d'AL et sa magnitude 12 est accessible aux petites ouvertures sous un bon ciel.

La barre de poussière coupe l'objet et de puissants jets de contre marée s'échappent de la galaxie, certains forment une immense boucle qui englobe la petite et faible galaxie en haut à droite de l'image. Elle n'est pas détectée sur mon image.

C11HD à 2.8 metres de focale & Sbig ST10XME

Monture G11 stepper

24 X 280 secondes en bin1

25mn en B et R, vert synthé via Iris.

Prétraitements Iris puis PS CS2 comme d'habitude.

n520.jpg

Un recadrage :

n520z.jpg

L'image d'Adam Block... il a fait fort avec son 32 inches cette fois :rolleyes: :

http://www.caelumobservatory.com/mlsc/n520.jpg

la page dédiée :

http://www.caelumobservatory.com/gallery/n520.shtml

Une Apod (réalisée avec le Telescope Gemini, quand même..) :

http://apod.nasa.gov/apod/image/0509/ngc520_gemini_big.jpg

Enfin un 'tite image brute. Le "challenge" c'est la résolution spatiale à 0.5"/pix. Ici on devine le détail des bandes de poussières avec un seeing <= 2.0" d'arc.

Fond de ciel péri urbain à 2000 ADU avec une dispersion (sigma) de 40, soit ratio de 50, valeur habituelle due à la pollution.

n520brute.jpg

A la prochaine !

Christian

Modifié par christiand
Posté

Un bien bel objet ! bravo Christian !

Concernant l'image d'Adam Block, certes c'est au 32", mais il y a aussi plus de 18 heures de pose... je pense que sans atteindre sa résolution, en posant plus tu pourrais peut-être ressortir le bras de marée (ou je suis trop optimiste ?)

++

Marian

Posté

Bonsoir à tous :)

Merci pour les commentaires.

Marian :

en posant plus tu pourrais peut-être ressortir le bras de marée (ou je suis trop optimiste ?)
Oui, avec quelques heures de pose on y arriverait.

D'ailleurs on forçant l'image on voit déja le nuage vaporeux qui passe au dessus de la galaxie. Ici son signal est trop faible pour être exploité :

n520b.jpg

Posté

Bonjour Christian ,

Superbe ...comme d'habitude.

Et avec les commentaires qui vont bien.

Je pense que l'on aura l'occasion de discuter le 5 Décembre ,ce sera un plaisir de faire ta connaissance.

Laurent

Posté

Bonjour et merci :)

Laurent : Ah, tu seras présent à cette journée. Dans ce cas nous pourrons discuter astrophoto, Robert doit également ramener son PC.

Christian

Posté

Ah... moi, je les adore, les petites galaxies ARP de ChristianD! Ce sont des objets qui sortent vraiment de l'ordinaire, et quand c'est fait avec brio et maîtrise comme ici, c'est un vrai plaisir! Avec le petit d'explication en prime, c'est en plus instructif.

Ce serait interessant je trouve de pousser l'exercice plus loin, et de voir ce que ça donnerait avec 10 heures de pose (plus vite dit que fait, je sais :p)

Posté

Bonsoir et merci pour ces retours,

Ce serait interessant je trouve de pousser l'exercice plus loin, et de voir ce que ça donnerait avec 10 heures de pose (plus vite dit que fait, je sais )

Ah oui, avec d'avantage de pose tu aurais les extensions et probablement 1 magnitude supplémentaire en fond de ciel.

Mais il faut garder un seeing constant et correct.

Ce défit devrait certainement intéresser les amateurs de très longues poses cumulées.

Christian

Posté

Bonjour Christian

"Fond de ciel péri urbain à 2000 ADU avec une dispersion (sigma) de 40"

Tu as donc bcp de marge par rapport au bruit de lecture ?

Ca veut dire que tu pourrais poser en unitaire moins longtemps ?

Avec un avantage sur le blooming...

Christophe

Posté

En effet, elle a salement morflé la pauvre !

Ce défit devrait certainement intéresser les amateurs de très longues poses cumulées.

Là, je passe mon tour c'est sûr !

Albéric

Posté

Salut Christophe et Albéric,

Ca veut dire que tu pourrais poser en unitaire moins longtemps ?

Avec un avantage sur le blooming...

Oui tu as raison, en théorie je peux limiter la durée des poses. Cela m'arrive quand l'objet est plus lumineux. Dans la majorité des cas j'essaie d'avoir un fdc vers 2000 ADU, qui me donne un écart type entre 35 et 45, pas plus surtout, sinon c'est la galére pour le réduire sur composite.

Christian

Posté

J'adore ce genre d'image... Elle est superbe ! J'me disais : "Il" touche sa bille notre Christian quand même ! Je t'adresse un grand bravo pour cette merveilleuse image. :pou:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.