Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Je viens d'investir dans un Telrad ainsi que le PSA en francais !

Je pensait qu'il y aurait un transparent dedans mais je me suis rendu compte qu'il faut le faire soit même, et en parcourant un peu le forum j'ai vu que certain l'avait imprimé sur du papier transparent.

Le problème c'est que je ne sais pas ou trouver du papier de ce type ni comment être sur que ce que j'imprimerais sera a la bonne échelle... D'autant plus que j'ai une imprimante premier prix et je ne sais pas si cela marchera :?:

Des conseils les amis? :D

Posté

Tu prends un bout de platique transparent quelconque (emballage ou boite)et tu traces dessus ton champ au feutre.

sinon les transparents se trouvent dans les rayons papier et fournitures d'imprimantes, mais ça risque d'être en paquets de 100...

Posté

Salut,

Tu trouveras ce genre de papier dans une papetterie traditionnelle ou dans les grandes enseignes (bureau vallée, majuscule etc...) attention il en existe pour jet d'encre ou laser, bien y penser lors de l'achat.

Personnellement je trouve que word est pratique pour ce genre de chose, tu traces tes cercles "au pif" puis clic-droit dessus / format de la forme automatique et tu entres précisément la valeur que tu souhaites (la même pour hauteur et largeur :be: ) ensuite tu compares avec les mires du PSA et tu corriges si besoin, ça te sacrifie une feuille pour les essais mais bon pas très grave... ensuite si tu peux plastifier tes mires c'est encore mieux car l'humidité risque de faire du dégât (surtout sur de l'impression jet d'encre).

Posté

Bonjour,

Imprimes sur un papier blanc et ensuite tu fais photocopier sur transparent.

Sinon tu peux aussi te payer un trace cercles.

faber-castell-trace-cercles-906-cn.jpg

Quand tu es sur une page tu te sers du quadrillage pour choisir le bon.

Bon ciel

Posté (modifié)
Tu prends un bout de platique transparent quelconque (emballage ou boite)et tu traces dessus ton champ au feutre.

sinon les transparents se trouvent dans les rayons papier et fournitures d'imprimantes, mais ça risque d'être en paquets de 100...

Merci pour l'idée.

J'ai découpé dans un emballage plastique de noisettes un morceau transparent et j'ai collé une première fois du scotch dessus pour calquer le champs (le stylo ne marchait pas directement sur le plastique mais très bien sur le scotch :p)

Puis j'ai recoller un morceau de scotch par dessus pour pas que le tracé s'efface et ça a l'air de marché :D

Bon ca fait un peu système D mais ca marche !

Modifié par Solarius
Posté
bonjour,

toujours débutant d'où la question puisque j'ai le PSA : à quoi et comment se servir de ce transparent ?

Je débute aussi, j'ai acheté mon premier télescope dans l'été.

Le transparent sert à calquer les 3 cercles que tu vois sur le Telrad.

Tu déplace le transparent pour positionner les cercles de façon a reproduire sur le livre ce que tu vois dans le ciel et donc savoir ou placer le télescope avec le Telrad.

Si tu n'as pas de telrad, c'est l'outil qu'il te manque pour utiliser ton PSA correctement.

Posté (modifié)

-edit- grillé par Solarius

Bonjour,

C'est utile quand tu utilises un Telrad ou un QuickFinder.

Ces deux chercheurs proposent un cercle qui fait 2° de champ sur ciel.

Le Telrad propose également un cercle de 4°

Certains astrams utilisent un transparent sur lequel ils ont les cercles 0,5, 2 (et 4°) pour se repérer ensuite avec le chercheur.

Tu peux aussi compter une distance en largeur de chercheur.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Tu peux aussi compter une distance en largeur de chercheur.

Oui c'est ce que je fais et ça marche très bien, même si on peut parfois regretter le relativement faible nombre d'étoiles du PSA quand on veut faire du saut d'étoiles pour chercher des objets faibles.

Posté

Le problème c'est que je ne sais pas ou trouver du papier de ce type ni comment être sur que ce que j'imprimerais sera a la bonne échelle... D'autant plus que j'ai une imprimante premier prix et je ne sais pas si cela marchera :?:

Les plus petites pochettes de transparent sont par paquet de 15, si mes souvenirs sont bons, mais ça reste un peu cher si tu n'en as pas l'utilité pour autre chose.

Lors de l'impression, il suffit de s'assurer dans les réglages que l'échelle de la zone d'impression est bien à 100% (ça dépend de l'imprimante).

Posté

Bonsoir,

:?: le PSA en français ne donne pas la mire TELRARD au verso de la page de garde?

Certes, ce n'est pas pareil que les mires sur les cartes elles-mêmes, mais ça passe, non?

Sinon, un atlas qui fait figurer les mires sur les cartes ...

http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=1411201520424519&Nr=978-3-938469-71-2&Dia=0'>http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=1411201520424519&Nr=978-3-938469-71-2&Dia=0

exemple:

9783938469712.3.jpg

(source: http://www.oculum.de)

(en allemand, certes, mais cela reste compréhensible).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.