Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

La COP21 s'ouvre très bientôt à Paris, pour qu'enfin les actes suivent les paroles!! (C'est pas gagné :confused:)

Si c'est un premier pas vers un environnement plus sain, et moins pollué, ce qui est positif (de toute façon y'a plus le choix) j'ai l'impression que les passionnés d'astronomie sont un peu les oubliés des débats.

En effet le but de la COP21 est de produire des energies plus vertes, ne provenant plus des sous-sols terrestres. Mais j'ai rarement entendu parler de "baisser la pollution lumineuse" par exemple!

Rien que dernièrement, Paris a annoncé qu'à partir de 2016 l'energie publique serait 100% renouvelable, mais ils n'ont pas parlé de diminuer l'éclairage nocturne, ou de mieux l'optimiser.

Nicolas Hulot, dans son manifeste "Osons", par ailleurs très bien fait et très sensibilisateur, et qui donne des solutions concretes, ne parle pas une fois de l'astronomie, et de ciel nocturne.

Si la population semble être sensible à l'importance de l'environnement naturel "sur Terre", désormais, et grace aux relais médiatique, ils ne sont toujours pas sensibilisé que "en l'air" il y a aussi un environnement, et semble avoir oublié à quel point cet environnement peut être aussi un fait d'emerveillement et aussi magnifique que toutes les oeuvres d'art créés par les humains rassemblées.

Alors je sais qu'il existe l'ANPCEN, mais j'ai pas l'impression qu'elle arrive à faire beaucoup de sensibilisation, parce que elle a des moyens limités. Moi à mon niveau, j'essaye de diffuser ne serait-ce que des belles images de ciels nocturnes via les réseaux sociaux, mais ça à peu d'impact. J'ai aussi l'impression que les gens n'y croient pas, qu'ils pensent que les photos sont truqués, et n'imaginent pas que ça pourrait être leur ciel. Il faudrait que ça passe d'abord par les médias, c'est toujours pareil.

Lors des rares émissions d'astronomie qui passe dans les médias on parle plus des recherches que de sensibilisation, on montre des objets précis, sans montrer des beaux ciels dans l'ensemble!

Savez-vous s'il y aura des représentants de la communauté astronome à la COP21?

Avez-vous la même impression que moi sur la COP21 et la sensibilisation?

Merci des retours!

Posté

Salut, par le biais de l'impact de la PL sur les animaux nocturnes la sensibilisation passe "mieux" auprès du grand public.

L'argument d'un ciel bien noir juste une poignée d'uluberlus des étoiles fait moins réagir le grand public de toute évidence.

Pensons très fort à nos amies les Chouettes.

Posté

Pour avoir relancé à maintes reprises la mairie de Rennes concernant la pollution lumineuse et ses effets sur la faune et la flore nocturne, je n'ai jamais eu un seul retour positif. Ce n'est pas faute d'avoir tenté le coup plusieurs fois. Pour illustrer ce propos, en ce moment se construit à Rennes une seconde ligne de métro. Et bien, les grues sont illuminées de spots longue portée, il y a même "une oeuvre d'art", selon la mairie, qui est un alignement de spots très puissants au sol qui illuminent le ciel très haut pour illustrer la chenille qui creuse le tunnel.... Les citadins tiennent à leurs lumières des rues, des bâtiments.... ce n'est pas près de changer j'ai bien l'impression.

Posté

La seule chose qui peut faire bouger les mairies, ce sont les économies. Pas les économies d'énergie, mais uniquement les économies de pépettes, de flouze, de brozouf, de fric.

Mais les lampes basse conso et les LED permettent ces gains tout en éclairant encore plus. Donc on n'est pas prêts de voir les lumières s'atténuer...

Un lampadaire coûte 60 EUR/an par foyer en maintenance et électricité. La coupure nocturne fait baisser ce coût à 45 EUR/an soit un gain de 15 EUR/an. Pour les grosses communes, ce gain est jugé trop faible pour qu'il en vaille le risque politique. Pour les petites communes par contre, ce gain n'est plus du tout négligeable.

Posté (modifié)
Alors je sais qu'il existe l'ANPCEN, mais j'ai pas l'impression qu'elle arrive à faire beaucoup de sensibilisation, parce que elle a des moyens limités.
L'ANPCEN c'est pas que de la sensibilisation mais aussi de l'action. On peut pas tout faire de suite avec des moyens limités mais y'a déjà des choses à faire. C'est peut être des goutes d'eau mais c'est déjà ça de pris. Par exemple déjà en exigeant l'application de la loi qui prévoit l'extinction des bâtiments publics après 1h du matin. C'est méga tard, ça fait une belle jambe pour l'astro surtout en hiver mais c'est déjà ça. Par contre faut se bouger pour tourner en ville la nuit et prendre des photo là où c'est pas respecté. En 2018 y'aura peut être bien plus à faire quand se rajouterons aux bâtiments publics tout ce qui est bâtiments commerciaux/industriels. Tu te mets en relation avec le correspondant ANPCEN de ta région et il te dira déjà ce que tu pourras faire. Extrait d'un échange que j'avais eut avec le mien :

"

1. nous recherchons ce qui est opposables légalement, ce sont les exemples de non-extinctions des illuminations (il ne s'agit donc pas comme tu le sais bien de l'éclairage public des voies de circulation autour) après 1h du matin au plus tard, des façades et toitures de bâtiments publics : mairies, centres techniques, écoles, collèges, lycées, musées, centres sportifs ou de loisirs etc), des édifices, châteaux, lieux touristiques etc., des immeubles non-résidentielset publicstels que bâtiments du conseil départemental, communaux, d'organismes assurances maladies (sauf les hopitaux et cliniques, centres de soins d'urgence ouverts 24h/24) gares, aéroports etc.
  2. Concernant les enseignes et publicités lumineuses, une dérogation réglementaire leur permet, hélas de se mettre en conformité jusqu'à avril 2018...! Nous avons déposé un amendement contre celà mais ces sont les parlementaires qui décideront
  3. tu peux aussi regarder sur notre site www.anpcen.fr ainsi que les textes de le l'arrêté du 30 janvier 2013 (illuminations) applicable dès le 1er juillet 2013, et le décret du 30 janvier 2012 (enseignes et publicités lumineuses) avec hélas sa dérogation que nous contestons toujours par procédure légale mais encore sans succès....donc pas la peine à ce jour d'espérer quoi que ca soit en prenant des photos des commerces/industries...ce n'est pas là que çà se joue.

"

Ce monde est un monde de capitalistes, il faut se le dire...

Je vois pas ce que ce commentaire vient faire ici d'autant qu'on va éviter de débattre politique sur le forum. Sur ce sujet je t'invite toutefois à consulter cette discut : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126625 (post que je vais peut être faire remonter à l'occasion des prochaines élections). Je crois que c'est José Bové qui disait que l'écologie n'est pas compatible avec le capitalisme. Et pourtant l'écologie semble parfois compatible avec l'éclairage nocturne à outrance. Faut pas s'arrêter sur des idées, faut du concret et à chacun de faire ce qu'il peut à son échelle.

Maintenant je suis bien d'accord pour reconnaitre que ces préoccupations "de terrain" sont différents des objectifs de la cop21...

Modifié par popov
Posté

Il y a 25000 à 35000 ans (grottes Chauvet) lorsque les humains dessinaient sur les murs des grottes du sud de la France les continents se trouvaient déjà à leur position actuelle, à quelques metres près.

Et pourtant, on trouvait des lions, des bisons, des hyenes, des antilopes, des rhinoceros... tous ces animaux qui peuplent les zones chaudes de la planète.

Un peu plus tard, il y a 15000 à 20000 ans (grottes de Lascaux), ces animaux ont disparu et sont remplacés par des chevaux, ours, vaches, cerfs, sangliers et félins plus proches de la faune d'aujourd'hui.

On voit donc que le climat évolue en permanence, et avec lui les niveaux des mers. La grotte Cosquer, par exemple, a son entrée à 40 m sous le niveau actuel de la mer. Mais plus avant, la mer pouvait être plus haute qu'aujourd'hui.

Bref, ça va ça vient. Les émissions de gaz issus de l'activité humaine sont de façon certaine à l'origine de chamboulements climatiques, mais notre planète et la vie sur elle en ont vu de bien pires. Ici en Normandie, tel que l'évolution du climat et de la chaleur des océeans évolue, on devrait commencer à voir arriver des tornades qui balayeront surtout la région Ouest-nord Ouest de la France... ce genre de phénomène est d'ailleur en franche augmentation. Voici par exemple cette belle tornade qui a fait pas mal de dégats sur Le Havre le 27 juillet 2013 :

20130728-072047-Orage-Le-Havre-REPORTER_WEB-123155_g43.jpg

Posté (modifié)
on trouve des fossiles en altitudes .... est-il possible que cette grotte s'enfonce ?

Non ça devrait même être le contraire avec la tectonique qui pousse l'Afrique sous l'Europe et soulève toute la région (d'où les chaines alpines et pyrénéennes).

Les fossiles datent de bien plus longtemps (plusieurs dizaine de millions d'années). La tectonique des plaques a permis de soulever les montagnes faites de matière déposée sur les fonds des mers de l'époque. Mais cela s'est fait sur des millions d'années. Par exemple les ammonites ont disparu il y a 65 millions d'années (avec les dinosaures).

Là, pour la grotte Cosquer en particulier, on est entre 19000 et 27000 ans de nous. Dans ce temps, la plaque Africaine n'a pas soulevé la plaque Européenne de plus de quelques dizaines de cm à l'endroit de la grotte. Ce qui fait que l'eau a monté depuis ces temps assez récents est uniquement la fonte des glaces, et la dilatation thermique de l'eau des océans causée par le réchauffement progressif de la planète depuis la fin de l'ère glacière il y a 12000 ans.

Hors topic, un truc m'interpelle. La période glacière du Würm s'étend de 12000 à 71000 ans. L'occupation de la grotte de Chauvet s'est faite il y a 25000-35000 ans, en pleine période du Würm, celle de Cosquer dans la deuxième moitié et celle de Lascaux à la fin. Or la grotte de Chauvet montre des représentations d'animaux qui vivent (aujourd'hui) dans des régions chaudes alors que les deux autres grottes montrent des animaux de zones plus tempérées. Est-ce que les peintres de Chauvet n'auraient pas représenté des animaux qu'ils auraient rencontrés dans des voyages plus au sud, de l'autre côté de la Méditerranée : on aurait alors un sous les yeux un "carnet de voyage" ???

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.