Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Si vous avez 28 minutes devant vous... Voici une petite conférence très accessible et absolument passionnante sur le biomimétisme :

http://www.dailymotion.com/jacques-arnol-stephan

Un bon petit moment d'intelligence, avec au passage quelques grammes d'optimisme dans ce monde de brutes. :-)

C'est bien, mais tu aurais pu nous rapporter quelques notes !!

La vidéo n'a été visionnée qu'une centaine de fois, 88 précisément, mais il y a bien un vrai contenu !

Si c'est repostée le 8 novembre 2015, je n'ai pas vu la date d’enregistrement.

Le conférencier s'appelle donc Idriss Aberkane

J'ai bien aimé son discours et j'avoue découvrir le définition de biomimétisme que je croyais concerner le copiage visuel, auditif, olfactif... entre espèces. Donc c'est bien à nous de copier sur la nature et d'ailleurs le biomimétisme est bien défini ainsi dans le wiki et ailleurs.

J'ai quand même pas mal de réserves sur l'aspect révolutionnaire de ce qu'il dit. Nous avons toujours imité la nature et le faisons de mieux en mieux certes, mais je n'accepte pas sa simplification "il suffit de lire dans la bibliothèque (la nature) plutôt que la brûler.

D'ailleurs, le premier à brûler la nature est la nature elle-même et je me méfie beaucoup de cette vue idéalisée de la nature d'un côté et la vue diabolisée de l'homme de l'autre.

D'entrée il parle comme si nous venons juste de comprendre quelque chose sur le cerveau humain, du statut de notre galaxie au sein d'un superamas et je ne sais pas quoi encore. Il présente cela comme le début d'une nouvelle révolution de connaissances, alors qu'on pourrait dire que c'est dans une continuité.

Perso, je dirais que nous sommes dans une accélération exponentielle d'une évolution déjà en cours depuis longtemps, ce que est déjà énorme. Mais ce n'est pas un changement de paradigme.

Je fais attention au côté vendeur du discours voire "sarkozyste scientifique" !

Quand un grand scientifique présente un concept, il parle d'abord de ses maîtres à penser et ensuite du développement qu'il fait de leurs idées. Je repasserai la vidéo à l'occasion parce que j'en ai peut-être loupé.

J'aime bien la fraîcheur du personnage, son optimisme, et oui, je dirais que la vidéo vaut le coup d'être vue, mais avec un peu de distance quand même.

Qu'en disent d'autres ?

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.