Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis infichu de lire des éphémérides. Quelqu'un peut-il me dire à propos de Pluton :

- quelle est en ce moment sa distance au soleil

- quelle est actuellement son éloignement (en pieds, en verstes, en centimètres, peu importe) vertical par rapport à l'écliptique (le dernier noeud ascendant ou descendant était quand ?)

Merci.

Posté

Le site de l'IMCCE rencontrant des problèmes je ne peux te donner de position précise.

Elle est à environ 26+/-1 UA et son passage à travers le plan de l'écliptique est prévu vers aout 2018, elle est donc vraiment pas loin en ce moment.

Posté (modifié)
Le site de l'IMCCE rencontrant des problèmes je ne peux te donner de position précise.

Elle est à environ 26+/-1 UA et son passage à travers le plan de l'écliptique est prévu vers aout 2018, elle est donc vraiment pas loin en ce moment.

Merci !

En supposant une vitesse de 5 km/s et avec l'inclinaison orbitale de 17 degrés, cela nous donne 85 millions de kilomètres de distance à l'écliptique.

(ou 279 milliards de pieds, 80 millions de verstes et 8500 milliards de centimètres !)

Modifié par Albuquerque
Posté

Pour connaître la distance verticale par rapport à l'écliptique, il suffit de connaître sa distance au Soleil et sa latitude écliptique. Dans ce cas, la distance verticale est égale à la distance au Soleil multipliée par le sinus de la latitude. Je ne connais pas les sites qui fournissent les coordonnées écliptiques, je te laisse chercher au cas où.

Posté

Hola !

En relisant mon message je constate une faute puisque ce n'est pas 26 mais bien 36 AU qu'il fallait lire! Pluton est une rebelle mais pas à ce point non plus ! ;)

Je n'ai toujours pas accès même en local aux éphémérides, mais je peux te préciser sa distance par rapport à la Terre, ce jour, elle est actuellement à 33,6101 unités astronomique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.