Aller au contenu

SOS images floues


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Salut, (c'est vodyanoy) encore en invité :twisted:

Je viens d'avoir (enfin) mon 115/900. :lol::lol:

Hier, j'ai fait ma 1ére sortie pour un essai.

J'ai tout d'abord vérifié la collimation avec les tests indiqués dans le forum du même nom, sur une étoile. apparement malgré le voyage il est resté bien collimaté. (Quoique le test est trés subjectif, et je ne peux pas être sur de la collimation à 100%).

Ayant commencé par une lunette de 60mm comme tout le monde, j'ai déjà un point de comparaison.

Je n'ai fais que du planètaire, et le scope était à température.

 

oculaire Plossl 25mm : trés bonne qualité,contraste et piqué. :roll:

+ barlow x2 : légère perte de piqué (normal avec une barlow 1er prix)

oculaire Plossl 6,5mm : Alors là, ok il y a du détail sur Jupiter, on voie les bandes nuageuses mais au niveau du piqué , j'ai l'impression que c'est assez flou, comme si la mise au point n'était pas nickel (bien que la MAP soit correcte), même flou avec la barlow (normal comme avec le 25mm)

 

Est-ce un problème de collimation? car les images sont détaillées mais apparement floues. comparé aux images de ma lunette de 60mm , je suis un peu déçu.

Pour Vénus et Saturne même images, ces deux planètes étant basses à l'horizon (environ 25°) est-ce que les turbulences peuvent expliqué le "flou" au 6,5mm?

Je n'ai pu que deviner la division de Cassini avec l'oculaire 6,5mm !!!!!!

En visu, pas de divisions visibles...

Sur Vénus, beau croissant au 25mm, mais au 6,5 même problème images légèrement floue.

Merci de me dire ce que vous en pensez, si problème de collimation, de miroirs, ou si c'est normal, car j'avoue être déçu :

 

Dernière chose, le scope est un Newton de chez Paralux, les oculaires pareil je pense.

Posté

Bon, je ne suis pas une spécialiste mais par moment, j'ai le meme problème. Donc je crois surtout que c'est du au turbulences. Il y a des jours ou ca va tres bien et d'autres, ou j'ai tout flou aussi. Essaie encore pour voir si le problème subsiste.

Posté

C'est juste que le grossissement est trop important :wink:

138x, c'est un peu trop, surtout si les conditions sont pas excellentes

Posté

Etant donné que tu es en mesure de comparer tes résultats avec ceux que tu obtenais avec ta lunette, je pense que le problème ne peut venir que de la collimation...

 

D'ailleurs ceci me semblerait normal, tu as déjà une bonne expérience de l'astro, mais avec une lunette et tu ne connais encore rien des téléscopes... lol

 

Mais pourrais-tu préciser un peu plus les tests de collimations que tu as effectué? Je suppose que tu as regardé les disques d'Airy... Personellement, je n'ai pas encore collimaté mon instrument (faudrait que je le fasse je pense) car comme toi, j'avais une lunette 60 mm avant mais depuis noel j'ai un téléscope...

 

Sinon, je pense que les disques d'Airy c'est assez compliqué... Car quand tu fais tes réglages sur ton mirroir primaire, il faut bien te dire que l'étoile que tu pointais en défocalisant n'est plus dans le champ de l'oculaire puisque tu as bougé le mirroir primaire!

Par contre, un gars de mon club a acheté un collimateur ya pas longtemps... Il a comparé une collimation au laser avec une collimation sur les disques d'Airy... Déjà, niveau temps, 2 min avec le collimateur laser et beaucoup beaucoup plus sur les disques d'Airy... Et niveau précision, magré ce que certains pensent, encore une fois le collimateur est vainceur... Seul hic, le prix: 90?... Mais tu peux en fabriquer un toi meme (regarde sur le net...)

Donc, essaye d'avoir à preter un collimateur laser et regarde si la collimation de ton scope est bonne (l'utilisation d'un collimater laser est très très très simple). Et normalement, une fois bien collimaté, tu auras un résultat visuel bien meilleur que sur ta lunette...

 

 

a++

Posté

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, j'ai défocalisé une étoile pour voir les disques d'Airy.

 

Apparemment, et je l'ai vu sur le net, une façon rapide de voir si le scope est défocalisé, c'est de regardé sans l'oculaire, il ne faut pas voir les bords extérieur du scope, seulement le primaire.

Et dans mon cas, je voie en regardant à droite le côté extérieur!!!! alors quand regardant à gauche je le voie pas.... (le bord gauche bien sûr) :o

 

Donc, je pense qu'y'a un blème..... :cry:

 

J'éspère que la collimation va pas me prendre trop la tête! :?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.