Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1511130914186601713748754.jpg

Les voitures sont en travers de la brise

Robert règle son secondaire

 

 

Bonjour

 

En ce 8 novembre, nous retrouvons notre spot de haute montagne préféré, au col des Tentes, 2208m.

La neige a fondu, suite à la grande douceur de ces derniers temps. Il en reste cependant des plaques un peu partout mais la route est propre.

Dès notre arrivée sur site, mauvaise surprise, le vent de sud-ouest qui n’aurait pas dû excéder 10km/h s’avère nettement plus fort et rafaleux.

Le col des Tentes est en fait un col ‘’secondaire’ ’ Le vent de sud-ouest nous arrive par le col des Especières et le port de Boucharo qui forment là la frontière avec l’Espagne. Nous y voyons depuis notre parking un nuage qui se crée côté espagnol et se dissout versant français, par effet de foehn. Il nous parait donc immobile.

C’est la première fois que nous observons dans de telles conditions.

Nous installons donc les voitures de façon à nous abriter du vent, autant que possible, mais ce qui fonctionne avec un vent léger s’avère là insuffisant, et les conditions d’observation seront donc délicates.

 

Il est prévu que le vent baisse mais la prévision est approximative et nous ne savons pas quand.

C’est avec cet espoir que nous entamons la séance, vers 19h00, faisant contre mauvaise fortune bon cœur. (Bon, on râle un peu quand même, faut pas pousser, quoi !)

 

Nous constatons vite que, très logiquement, étant sous le vent des cols-frontières, la turbulence est forte. L’aspect du ciel à l’œil nu ne le laisse guère deviner, il est plein d’étoiles, la Voie Lactée est belle.

En tout cas, on ne peut mettre que les 12 ou 13mm, et les globus ne sont résolus qu’en périphérie.

 

Il parait que l’effet de foehn assèche la masse d’air. Nous devons être trop près car notre air est très humide. C’est la première fois que je dois essuyer ma mallette d’oculaires avec un chiffon-dans les Pyrénées, s’entend-

Il fait 8°c mais avec le vent, on se refroidit. Parfois, je sors de la barrière des voitures pour me rassurer : à côté c’est pire, mais tout de même ! Le vent, au lieu de baisser, semble même se renforcer.

Il faut souvent mettre une main sur le scope pour limiter les vibrations dans les rafales. De plus, au zénith, mon secondaire dépasse le toit du Sharan (VW).

 

Les objets s’égrènent néanmoins, tant bien que mal, car il faut s’occuper en attendant une baisse hypothétique du vent.

 

J’ai donc noté, en vrac, M30, M11, 7009 (dont les extensions sont bien faibles), M2, M15, M13…etc….M76 est un cas à part : la nébuleuse parait ‘’pâteuse’’ (12+UHC) pourtant une des extensions en forme de boucle est complète !

Suit la nébuleuse de la Bulle, dans Cassiopée : un cas également ; de temps en temps, on voit tout le disque qui la délimite, mais il parait terne et plat….étrange !

 

21h20 Je décide de marcher 20mn dans l’alpage, pour me réchauffer, me réveiller, me motiver, que sais-je… ?

 

21h40 L’humidité est tombée à 75 pour cent, tout le matos sèche, c’est toujours ça. Le nuage à la frontière disparait, mais le vent se maintient !

 

Il y a toujours de la turbulence, mais elle est moins sévère. Les objets restent ternes, cependant, surtout s’ils sont trop bas sur le ciel.

Ainsi sous la Baleine, la magnifique galaxie du Sculpteur, NGC253, fait pâle figure aujourd’hui .Et que dire de ses voisins, la galaxie NGC247, déjà pâle d’habitude, le globu 288, et même la nébuleuse du crâne, NGC246 , un peu plus haut !

 

Je m’assure qu’il n’y a rien à faire du côté des galaxies un peu plus difficiles dans Pégase, dont je recherche souvent les spirales (par ex 7479) : c’est confirmé, j’en visite quatre et je laisse tomber.

 

Tant qu’on en sera là, il faut du gros, du brillant, et si possible haut dans le ciel.

Donc, les Dentelles, pas mal ; M 31, M33 toujours agréable. Dans cette dernière, nous repérons une autre nébuleuse, à l’opposé de la classique et évidente NGC604.

Moins gros, la belle galaxie NGC891, avec sa bande sombre, se laisse admirer au 8mm.

 

Je tente quand même un peu de planétaire, par habitude, mais ça danse. Sur Neptune, je devine Triton en v.i. Mais sur Uranus, pas la moindre lune ! Je suis déçu ! Cela fait des mois que je vois systématiquement au moins 2 lunes, et depuis le vent de sud, plus rien !

 

Nous passons aussi le temps en recherches diverses, par exemple dans les Poissons où nous cherchons les galaxies 676 et 660…ce faisant, je rencontre également deux galaxies qui ne figurent pas dans le PSA !

 

 

1H15 Humidité 64 pour cent Température 8°c

 

Robert me dit « Tu ne trouves pas que les rafales s’espacent ? «

- Heueueu…….

Le temps que j’y réfléchisse, le nez en l’air, quelqu’un a coupé net le ventilateur !!! Plus un souffle d’air !

Du coup, nous, on souffle…..ouf !

Notre patience a été mise à rude épreuve, mais la nuit est encore longue et nous allons pouvoir observer dans de bonnes conditions.

D’ailleurs, l’aspect des étoiles, désormais beaucoup plus ponctuelles, confirme l’amélioration.

Je ne suis pas trop les listes avec timing que j’ai pourtant mis des heures à établir.

 

Au hasard, dans l’Eridan, Cléopâtre nous fait de l’œil, et nous observons tous les deux cette belle planétaire lumineuse jusqu’à 300X, où on voit bien la structure.

 

Nous tournons maintenant nos deux scopes vers la Girafe, pour repérer et observer les galaxies 1560, 1961, et, plus intéressant, 2146 ! Elle est traversée en diagonale par un sillon sombre qui délimite une spirale contenant un renforcement lumineux bien visible. Elle est vue presque par la tranche. Une bonne surprise, à revoir !

 

Preuve que les conditions deviennent bonnes, dans les Gémeaux, la Double Bulle (2371) dévoile enfin sa structure, l’habituelle cacahuète étant en fait intégrée à un disque moins lumineux et de brillance inégale.

 

Du coup, je me sens encouragé à rechercher avec l'UHC la nébuleuse de la Tête de Cheval dans Orion, (B33) que j’ai bien vue en septembre. Mais non, hélas, elle reste invisible, au moins sans filtre h béta.

Dans le genre difficile, nous tentons aussi Simeis 147, rémanent de supernova dans le Taureau…..sans succès !

En revanche M1, se révèle assez bien au 8MM (225X) avec une partie lumineuse biscornue et une autre plus terne qui l’entoure mais qui parait ‘’filamenteuse’’

 

Malgré quelques échecs, nous avons retrouvé de bonnes conditions de montagne et ne boudons pas notre plaisir.

Ainsi, dans le Grand Chien, nous apprécions le Casque de Thor en 22 et 12mm + OIII. Au Nagler22, on voit bien les ‘’boucles’’ du casque, qui sont faiblement lumineuses, alors qu’au 12, le casque lui-même et les ailes sont bien plus détaillés.

 

Maintenant, nous décidons de prendre le temps d’une longue observation de la galaxie NGC2403, dans la Girafe. Elle parait grosse, faisant partie du même groupe que M81 et 82. La partie de spirale la plus visible parait droite. Le reste de l’architecture est plus difficile à déchiffrer, et pour nous y retrouver, nous comparons la vision à l’oculaire aux photos du tome ‘’ciel d’hiver’’ de L. Ferrero. Nous parvenons ainsi à deviner comment cette spirale se poursuit.

 

Je remonte plus haut, dans les Gémeaux, pour grossir l’Esquimau (2392) jusqu’à 562X. La structure est évidente, je ne sais pas si j’arriverai à la détailler plus un jour.

 

Toujours dans le coin, je pars sur le Sapin de Noel (2264), et de là, la Nébuleuse Variable de Hubble (2261) dont un bon article d’Astro Mag nous a détaillé dernièrement le fonctionnement, renforçant l’intérêt de l’observation.

 

La nuit va sur sa fin. Pour le plaisir, nous cherchons à voir quelques derniers beaux objets, par exemple la belle galaxie vue par la tranche, 2683, dans le Lynx ou 2841 dans une patte de la Grande Ourse, qui n’est intéressante que par bonnes conditions.

 

Sur M81, qui est remontée dans le ciel, je décèle un bras, et l’aspect tourmenté de M82 est bien détaillé.

Dans le Lion, la galaxie 2903 est suffisamment haute : au 8mm (225X), je distingue la barre, et, nettement, une des spirales (en bas dans l’oculaire)

 

6H10 Il fait 3°C, l’humidité est remontée à 85 °/°.

Robert, fatigué, part se coucher.

Je n’ai pas encore sommeil, j’ai dû prendre de la caféine trop tardivement.

 

Je tente encore M51 dont les spirales, bien visibles, sont une bonne surprise, malgré une position encore basse.

 

6H30 La Lune, (à 7 °/°) est sortie de derrière la montagne. Sans grossir beaucoup, elle est très belle, avec cette lumière particulière qu’elle arbore quand elle est basse au petit matin.

 

6H45 Jupiter est bien haut, la GTR est au méridien. Je ne peux dépasser 150X, mais cette vision me plait, surtout dans les trous de turbu.

 

Enfin Vénus, elle, est devenue gibbeuse ! Fini le joli croissant !

 

C’est sur ces belles images que je décide de mettre doucement un peu d’ordre avant de tenter de dormir dans la voiture.

Finalement, malgré une première partie difficile, nous avons bien fait de venir !!

Posté

Super !

 

Comme quoi en astro, il ne faut pas laisser tomber (bon, OK, sur une nuit entière y a plus de chances de trouver de bonnes conditions, que le ciel se calme, tout ça ...)

 

On sent bien l'impact néfaste du vent en première partie

 

Tu cites des galaxies intéressantes en seconde partie : NGC 2403, 2683, 2903, 2841 ... Elles doivent bien en montrer avec du diamètre, mais toujours pareil pour les galaxies, pourvu que le ciel soit clair !

Posté

Bonsoir etoilesdesecrins :)

 

Tu as raison,le vent fut très néfaste car nous étions du mauvais côté du relief.

Avec du diamètre on grossit beaucoup plus en ciel profond,et on retrouve les problèmes de turbu que l'on a avec tous les diamètres en planétaire.Et c'est dur de se contenter d'un faible grossissement quand on a pris l'habitude d'en voir plus.

Comme tu le dis,pour les galaxies,on court après la transparence,d'où la recherche de l'altitude.

 

Merci de ton passage et bon ciel :)

Posté

Bonsoir Bison :)

 

On va essayer de rester motivé malgré des prévisions peu optimistes.

 

Merci à toi de m'avoir lu, et bon ciel :)

Posté

Bonsoir Lespius :)

 

C'est vrai que la patience est parfois récompensée.On a même parfois des visions étonnantes en fin de nuit,même après une nuit normale.

 

Pour ce qui est de la nuit blanche,nous en avons pris l'habitude,mais nous sommes normalement constitués.Donc nous avons des coups de mou, comme tout le monde.Heureusement, on a inventé le grignotage,la marche rapide,voire le footing nocturne, le café (Robert préfère le thé),les cachets de Guronzan,de Supradyne boost et bien d'autres trucs que je ne connais pas.Tu devrais essayer, on a tous nos moments de faiblesse, mais ça marche!

 

Merci de ta visite et bon ciel :)

Posté

Salut Gérard :)

Pas facile de faire de belles observations dans ces conditions :(

 

Par contre, j'en reste baba sur ce passage :

Je tente quand même un peu de planétaire, par habitude, mais ça danse. Sur Neptune, je devine Triton en v.i.

Tu as grossi à combien de fois pour résoudre Triton :?:

 

Merci pour le partage :)

Posté
Salut Gérard :)

Pas facile de faire de belles observations dans ces conditions :(

 

Par contre, j'en reste baba sur ce passage :

 

Tu as grossi à combien de fois pour résoudre Triton :?:

 

Merci pour le partage :)

 

Salut Dédé :)

 

Effectivement,jusque vers 1h15 environ,ce ne fut pas facile.Heureusement,en cette saison,il reste pas mal d'heures de nuit après.

 

Pour ce qui est de Triton, je ne me souviens pas avoir mis plus que mon Delos8 soit 225X .

Ceci dit,il est donné pour magnitude 13,5 et c'est normal que je le voie avec un 400,surtout équipé de bonnes optiques.Je l'ai vu une fois depuis mon jardin(entre autres) en 300mm.Il faut y mettre un peu de vision décalée.C'est bien plus facile que les lunes d'Uranus,que je n'ai aperçues qu'une fois au 300mm,alors que je les ai vues plein de fois au 400 (en tous cas Obéron et Titania car Ariel et Umbriel,c'est autre chose)

D'après ce que j'en lis sur le net,ça devrait être visible au 250 dans de bonnes conditions,et plus sûrement au 300.

 

Merci de ton passage et à bientôt :)

Posté

Salut Gérard !

 

Heureusement que le vent a fini par tomber, tu as pu quand même faire de belles observations. :)

 

Toujours dans le coin, je pars sur le Sapin de Noel (2264), et de là, la Nébuleuse Variable de Hubble (2261)

Marrant, je les ai aussi observés la dernière fois...

 

Pour les satellites de Neptune et d'Uranus, j'attends une belle nuit pour tenter de les voir... :rolleyes:

 

Il faudrait peut-être que dans notre groupe nous réfléchissions, quand un bon ciel est annoncé, à une observation à haute altitude dans les environs de chez nous, au moins 2 300 ou 2 500 mètres d'altitude, tant que la neige ne bloque pas certains cols... et surtout loin de la pollution lumineuse, c'est l'ennemi numéro un.

 

Bravo pour ton courage dans les difficiles conditions du début, et d'avoir veillé jusque 7h du matin, au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté (modifié)
Salut Gérard !

 

Heureusement que le vent a fini par tomber, tu as pu quand même faire de belles observations. :)

 

 

Marrant, je les ai aussi observés la dernière fois...

 

Pour les satellites de Neptune et d'Uranus, j'attends une belle nuit pour tenter de les voir... :rolleyes:

 

Il faudrait peut-être que dans notre groupe nous réfléchissions, quand un bon ciel est annoncé, à une observation à haute altitude dans les environs de chez nous, au moins 2 300 ou 2 500 mètres d'altitude, tant que la neige ne bloque pas certains cols... et surtout loin de la pollution lumineuse, c'est l'ennemi numéro un.

 

Bravo pour ton courage dans les difficiles conditions du début, et d'avoir veillé jusque 7h du matin, au plaisir de te lire à nouveau ! :)

 

Salut Paradise :)

 

Pour les satellites d'Uranus et de Neptune,j'attends avec impatience ton récit.

 

Je ne savais pas que tu avais des sites à 2300 ou 2500 près de chez toi,vu que tu n'en parles jamais.A ta place j'y serais allé depuis bien longtemps.Ça élimine déjà une bonne partie du l'humidité des basses couches, entre autres.

 

Ça va peut -être t'amener à revoir tes possibilités d'astro dans les Alpes du nord! Pour ma part,j'ai 3h et demie de route à faire et autant au retour!

 

Ceci dit,la neige est prévue pour ce week end,tu vas avoir le temps d'étudier les cartes,à moins que tu ne montes juste avant pour explorer le terrain.

 

Bonne prospection,bon ciel à toi, et merci de m'avoir lu!:)

 

 

P.S. je viens de regarder la carte au 200 000 de ta région,ça a l'air compliqué,avec pas mal de sources lumineuses,dont les stations,redoutables.J'ai vu une piste qui mène au Cormet d'Arèches 2108m....s'il n'y a pas de lumières en haut, ou alors il faut aller beaucoup plus loin...

Modifié par Gérard58
rajout
Posté

 

Preuve que les conditions deviennent bonnes, dans les Gémeaux, la Double Bulle (2371) dévoile enfin sa structure, l’habituelle cacahuète étant en fait intégrée à un disque moins lumineux et de brillance inégale.

 

Il est donc observable ce disque ! J'en suis restée la saison dernière à des becs, des départs de cercles, mais sous mauvaises conditions... A suivre.

 

J'ai l'impression que toutes mes dernières sorties ont été sous ce mode de "deux nuits dans la même", avec des débuts chaotiques sous le vent, les voiles d'altitude... Et puis tout à coup vers 2-3 heures les conditions qui se figent. D'ailleurs à ces moments là où tout bascule la différence est palpable, plus de discutailleries, de rassemblements autour de la table des douceurs: tout le monde est dans son coin, parti, concentré... C'est le grand silence... :)

 

Face à tant de vent, tu as quand même beaucoup de courage !

Posté

 

Je ne savais pas que tu avais des sites à 2300 ou 2500 près de chez toi,vu que tu n'en parles jamais.A ta place j'y serais allé depuis bien longtemps.Ça élimine déjà une bonne partie du l'humidité des basses couches, entre autres.

 

 

P.S. je viens de regarder la carte au 200 000 de ta région,ça a l'air compliqué,avec pas mal de sources lumineuses,dont les stations,redoutables.J'ai vu une piste qui mène au Cormet d'Arèches 2108m....s'il n'y a pas de lumières en haut, ou alors il faut aller beaucoup plus loin...

 

Merci de t'être renseigné pour moi ! ;)

Le souci, comme tu le dis, c'est à la fois les distances pour accéder à ces sites, et ensuite, il y a des stations de ski partout...

Le col de l'Iseran est à 2 770m d'altitude, mais il ferme tôt dès le début de l'hiver à cause de la neige.

Et si c'est une année à neige, même les endroits moins hauts vont devenir inaccessibles...

C'est pourquoi l'hiver je me résigne à me rendre juste à côté de ma ville, Annecy, sur le Mont Semnoz qui sert de petite station de ski et de luge, une demi-heure pour y accéder, et le parking est déneigé en saison.

Posté

Beau CROA.

N'étant pas loin des Hautes Pyrénées, je pourrai aller observer à ce col que je ne connaissais pas. Si tu parles du Port de Boucharo c'est que ce n'est pas loin de Gavarnie.

Amicalement :)

Nathan

Posté

Merci pour ce croa. Plein de beaux objets qui vont rêver, le récit d'une lutte contre les éléments et la patience récompensée.

 

Oui ça serait bien quon fasse aussi de notre côté une sortie à +2000m. Bon, vue la neige d'aujourd'hui, on peut attendre le printemps maintenant. ;)

 

A+

Posté
Il est donc observable ce disque ! J'en suis restée la saison dernière à des becs, des départs de cercles, mais sous mauvaises conditions... A suivre.

 

J'ai l'impression que toutes mes dernières sorties ont été sous ce mode de "deux nuits dans la même", avec des débuts chaotiques sous le vent, les voiles d'altitude... Et puis tout à coup vers 2-3 heures les conditions qui se figent. D'ailleurs à ces moments là où tout bascule la différence est palpable, plus de discutailleries, de rassemblements autour de la table des douceurs: tout le monde est dans son coin, parti, concentré... C'est le grand silence... :)

 

Face à tant de vent, tu as quand même beaucoup de courage !

 

Salut Hélène :)

 

Sur la Double Bulle, j'ai aussi observé ces ''becs'' qui sont en effet plus lumineux que la suite du cercle,mais c'est difficile à décrire en détail dans un

CROA,il faudrait un dessin.La centrale était également bien visible.

 

J'aime bien ta description de la nuit en deux phases!

Il faut reconnaitre que depuis le 10 octobre environ,pour les conditions,j'ai l'impression que nous avons mangé notre pain blanc.

 

Pour ce qui est de supporter le vent,trois heures et demie de route ça motive énormément! Il est difficile de repartir sans rien tenter.

 

Merci de m'avoir lu,et bon ciel à toi :)

Posté
Merci de t'être renseigné pour moi ! ;)

Le souci, comme tu le dis, c'est à la fois les distances pour accéder à ces sites, et ensuite, il y a des stations de ski partout...

Le col de l'Iseran est à 2 770m d'altitude, mais il ferme tôt dès le début de l'hiver à cause de la neige.

Et si c'est une année à neige, même les endroits moins hauts vont devenir inaccessibles...

C'est pourquoi l'hiver je me résigne à me rendre juste à côté de ma ville, Annecy, sur le Mont Semnoz qui sert de petite station de ski et de luge, une demi-heure pour y accéder, et le parking est déneigé en saison.

 

Salut Paradise

 

Sur les Pyrénées aussi il a neigé.Heureusement,il me reste le Hautacam (col de Tramassel), 1650 m, qui est déneigé,et où il n'y a pas d'éclairages, mais où on peut craindre les dameuses les fins de nuits de vendredi et samedi !

 

Bon ciel à toi :)

Posté
Beau CROA.

N'étant pas loin des Hautes Pyrénées, je pourrai aller observer à ce col que je ne connaissais pas. Si tu parles du Port de Boucharo c'est que ce n'est pas loin de Gavarnie.

Amicalement :)

Nathan

 

Bonsoir bubu bis :)

 

Effectivement,le site est au dessus de Gavarnie,la route est un cul de sac.

Actuellement,c'est de nouveau enneigé,ce sera pour juin prochain,le temps que ça fonde.

Pour l'hiver et le printemps,je te conseille le Hautacam, 1650m,route déneigée l'hiver.Au début c'est la même route,mais c'est moins loin,il faut tourner à Pierrefite.

 

Peut-être nous retrouverons nous sur ce col lors d'une nouvelle Lune...

 

Amicalement

Gérard58

Posté
Merci pour ce croa. Plein de beaux objets qui vont rêver, le récit d'une lutte contre les éléments et la patience récompensée.

 

Oui ça serait bien quon fasse aussi de notre côté une sortie à +2000m. Bon, vue la neige d'aujourd'hui, on peut attendre le printemps maintenant. ;)

 

A+

 

Bonsoir Stephstar :)

 

Comme tu le dis,le temps de la neige est de retour,sur tous les reliefs.Je vais me réfugier au Hautacam (1650m),et encore faut-il trouver un créneau pour y aller, surtout compte tenu de la distance depuis la Gironde.Il parait que pour vous ce sera le Semnoz...Vous aurez le temps d'étudier les cartes pour plus haut.C'est comme ça que j'ai procédé:les cartes de p.l. de l'avex,puis les cartes au 100 000ème,enfin les cartes au 25000 ème et j'ai essayé ainsi 5 cols dont 2 à 2200m...et j'ignore si c'est fini.

 

Bon ciel d'hiver savoyard :)

Posté

Fascinant, ce croa, Gérard. Beaucoup de détails qui font plaisir à lire. M51, je me souviens d'en avoir observé les spirales dans le 20" de l'observatoire de Saint-Pierre de Montmagny. C'était d'une beauté remarquable ! Bon ciel !

Posté

Bonjour Sebasities :)

 

M51 dans un 20'',ça doit être chouette,si les conditions y sont!...Et si on a pas de 20", il faut apporter le 16" en haute montagne....

M51 reste, à mon avis, la plus belle galaxie que l'on puisse observer dans des instruments d'amateur "normaux" (pas 800 ou 1000mm),dans la mesure où M101

(mon avatar) est plus rarement en bonne condition,car bien moins lumineuse.

 

Heureusement,pour patienter en attendant le retour de M51 vraiment haute dans le ciel au petit matin,nous avons tout le ciel d'hiver qui nous attend! Et même ,en fin de nuit ,le Lion et la Vierge.

 

En attendant,le temps ici est bien pourri,mais je ne vais pas me plaindre,pour une fois qu'il fait mauvais pour la pleine lune,ça laisse espérer du beau temps pour la nouvelle lune...

 

Merci à toi d'être passé me lire et bon ciel :)

Posté
Bonjour Sebasities :)

 

En attendant,le temps ici est bien pourri,mais je ne vais pas me plaindre,pour une fois qu'il fait mauvais pour la pleine lune,ça laisse espérer du beau temps pour la nouvelle lune...

 

 

Yesss !!! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.