Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Voila 2-3 jours que je fais quelques recherches sur la toile sans rien trouver de correct.

Voila je recherche un plan détaillé ( en français ) pour la fabrication d'une table équatorial pour un dob de 400 et 300 mm.

Ainsi qu'un plan pour fabriquer une chaise d'astram avec hauteur max 110 cm assé solide ( je fais 90 kg pour l'instant ;) ).

Donc voila je trouve plein de photos et autres mais j'arrive pas à trouvé un plan détaillé des pièces et mesures de celle ci.

Merci d'avance pour votre aide et désolé si ca existe ici mais pas trouvé.

Micka

Posté

Bien souvent ces tables sont faites par les amateurs en fonction de leur outillage possibilité et télescope et cela donne des modèles uniques pas toujours facile à reproduire. Il faut donc reprendre le boulot de conception ce qui n'est pas toujours évident.

De même pour les chaises, j'en avait une qui permettait l'assise à 1,10 m mais elle a été faite sur l'inspiration du moment et à partir d'un essai précédent donc pas de plan non plus et je ne me risquerais pas à en faire non plus, car si quelqu'un en faisait une et en tombait, je pourrais me retrouver devant les tribunaux :rolleyes:

Donc plus qu'à s'inspirer de ce que tu vois et des notions de bases que l'on trouve sur pas mal de sites et concevoir ce qui te conviendra.

C'est d'ailleurs la partie la plus sympathique d'une construction personnelle ;)

Posté

Tu n'as pas beaucoup chercher

Voici un extrait de mon post sur le sujet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

Récapitulatif complet

22772-1441101849.jpg

22772-1441101919.jpg

22772-1443961556.jpg

22772-1443961629.jpg

22772-1443961694.jpg

Pour cacher la pile du moteur EQ1

22772-1441145931.jpg

Voici le moteur EQ1 tel qui ce présente avec sa pile 9V

22772-1443961941.jpg

Dévisser les deux petites visses de la façade

22772-1443961998.jpg

Installer la pile entre le circuit imprime et le moteur (non visible sur la photo on enlève la mousse autocollante côté moteur et on enlève si possible la sur-épaisseur du plastique qui enveloppe la pile)

22772-1443962075.jpg

Et voila remonter dans son logement la pile ne bouge pas et surtout elle na pend plus au bout de son fil

C'est tous bête mais fallait y penser :be:

les plans photos avec les côtes tant attendus pour certain d'entre vous

bon montage

22772-1441100029.jpg

PLATEAU INFERIEUR

22772-1441099961.jpg

PLATEAU SUPERIEUR

22772-1441099846.jpg

SECTEUR NORD

22772-1441099894.jpg

SECTEUR SUD

22772-1441100110.jpg

ANGLE D'INCLINAISON DE LA LATITUDE DU LIEU

l'entrainement (Moteur EQ1)

22772-1441146708.jpg

22772-1441145943.jpg

22772-1443960174.jpg

22772-1441145936.jpg

les dernières modifications qui finalise ma table Équatoriale reste la finition de la lasure et plusieurs couche de vernis au tampon pour que ça brille et pour protéger tous ça des divers changement climatique.

22772-1441100454.jpg

Poignées de portes pour les réglages de niveaux

22772-1441100533.jpg

Roulettes pour déplacer l'ensemble à la maison, des cales en bois pour installation dans le jardin (au second plan), et renforts sous les plateaux supérieur et inférieur pour que çà ne plie pas.

Prix total de la table 40 euros l'ancienne table d'occasion + 70 euros de contre plaqué de 22mm à la coupe + les 3 poignées de porte 6 euros les + 6,50 les 3 petites roulettes.

Avec cela s'ajoute (mais je ne compte pas) la main d’œuvre le coût de la colle à bois, de l’électricité pour les outils, l'usure du matériel (visseuse, perceuse, ponceuse à bande, scie sauteuse) et aussi celle du bonhomme et des neurones de mon cerveau qui ont étaient mis à rude épreuve pour éviter les deux mains gauches et les erreurs :tilt: et surtout les chats qui jouent avec les petite visses que je recherche pendant des heures ou aussi que je retrouve Ninja:ninja: (un des chats) le lendemain matin endormis sur la table EQ etc...:mad:

Et voila pour finir par la satisfaction d'avoir fabriqué une table équatoriale et inviter les amis pour boire l'appero pour fêté ça.:amigos::burp:

Total 122,50 Euros pour une table super fonctionnelle:banana:

si vous avez besoin d'infos et d'un logiciel de calcul pour le centre de gravité propre à votre Dobson faite le moi savoir ce sera un plaisir de vous aider (dans la limite de mes compétences bien sur)

Apres essai sur le ciel à vitesse mini du moteur EQ1 une legere dérive subsiste le moteur tourne encore trop vite

Y a t-il une solution pour reduire la vitesse du moteur en dessous de la vitesse mini d'origine

la solution pour faire tourner le moteur moins vite qu'a l'origine et même l'arreter le potetiometre reste actif pour effectuer le rattrapage

pour cela mieux que l'écrit voici deux photos qui en dise long sur une manip super facile à faire et comme par magie réduire la vitesse du moteur et maintenant possible

22772-1441145945.jpg

22772-1441145934.jpg

Apres essai ce soir le suivi est tres nettement amelioré reglage en intrafocale grossis à 5X en live view avec mon APN manipe d'environs 30mn dans le froid le moindre micro tour du potar peux changer la donne la patience est de rigueur

Dés que je pourrais m'offrir un PO low profil je me lance dans la photos avec mon Dob/table

Suite à un leger patinage des secteurs voici une solution couper un morceau de chambre a air de velo de la largeur de la roulette et hop les secteur accroche tres bien et il n'y a plus de probleme de glissement et cela ameliore nettement le suivi

22772-1441146708.jpg

fabrication de la télécommande de ma table équatoriale pour contrôler le moteur et pouvoir affiner la vitesse du moteur en ayant l’œil à l'oculaire

22772-1441146137.jpg

22772-1441145940.jpg

22772-1441145938.jpg

Reste les branchements ou je bloque

pouvez vous m'aider

voici le premier branchement de "kona87 sur le circuit imprimé.

SchemaPotar.gif

d%C3%A9port_potard.jpg

Posté

Hello

Après cela dépends aussi du télescope et de son centre de gravité ! Chaque plan coté devra être mis au gout du jour de ton télescope !

Eric

Posté

Bonjour,

Je vous propose de vous rendre sur le site des Têtes en l'Air, club d'astronomie. Vous y trouverez les plans détaillés d'une table équatoriale réalisable par tout bon bricoleur.

http://www.tetesenlair.net/ vous pourrez m'adresser un message personnel.

A bientôt,

Rémy

Posté

Merci tout le monde

je vais regarder ça en détail.

Le problème Captain flam c’est que toutes les recherches ne mènent pas à webastro :(

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci pour vos liens ( que je viens de revoir).

J'essayerai de faire aussi des photos pour le montage et la partie bricolage ( si possible avec de la récupe.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.