Aller au contenu

Vanessa, un dobson ???? non

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Pas taper, nooooooooooooooon pas taper :p

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qui m'amène ici ?

Voilà, voilà, à force de lire ici et ailleurs, certains croa, certains tests et autres posts, je me rends compte d'une grosse erreur.

Mais pourquoi ne vous ai-je pas écoutée avant, car à force j'y laisse des plumes et des deniers :(, à changer d'avis tout le temps finalement j'en perds des plumes au grand dam de casse croûte.

Alors où est le problème ?

Il y a quelques mois maintenant, je souhaitais changer mon newton car encombrant à manipuler sur une monture équatoriale. 'Bruno, Jeff et d'autres m'avaient proposé de prendre un dobson et une lunette pour la photographie en grand champ, mais bien entendu, n'en faisant qu'à ma t^te, je ne les ai pas écouté et ai pris un Intes M703 pour mettre sur mon eq6.

Aujourd'hui que se passe t-il ?

J'ai acheté il y a peu la 80 ED afin de faire de la photographie, ce que je souhaitais depuis longtemps ;)

Je profite toujours de l'intes qui a une image exceptionnelle, mais voilà ... je n'arrive pas à profiter pleinement de ce que je veux faire c'est à dire observer et photographier. J'ai bien la double queue d'aronde, pour regarder et photographier mais, je ne peux plus rient toucher à l'un quand je photographie sur l'autre :confused:

Vu le peu de nuit que l'on a, je souhaite faire les deux, visuel et photo et ne pas sacrifier l'un pour l'autre :(

Alors oui, 'Bruno avait vu juste dans ce que je désirais, à savoir une lunette pour la photo et un dobson pour le visuel. Mais voilà le dob jusqu'à présent c'était non, car ayant deux main gauche, je ne voulais passser mon temps à suivre l'objet manuellement :o

Mais aujourd'hui on trouve une table équatoriale pour un suivi de 45 minutes à 690 euros.

Alors me voilà décidée à revendre mon eq6 et l'intes :cool:

Qu'en est-il de mon choix.

Une SVP pour ma 80 ED, (en plus pas lourde donc je peux l'emmener en vacances)

Une table équatoriale pour le futur dobson 300mm

Un laser de collimation

Le problème : quel dobson ?

- Kepler GSO 12"

- Meade Lightbride 12"

- Orion XT12"

- OO 12"

Esperant récuperer environ 3000 euros de l'eq6 (neuve 1550), de l'intes (neuf 2200). (je connais le minimum sous lequel je n'irai pas)

Je perds mais bon, à un moment donné faut arréter les conneries, se rendre compte des bêtises faites et ecouter ces petits camarades, qui me disesnt cela depuis de longues dates.

Pôv Casse croûte. Sa réponse, ttu fais ce que tu veux, mais je ne rajoutes pas un centime.

Bon, normal aussi.

Est-ce que pour une fois, je fais le bon choix ????

Vanessa, chaussette trouée ^^

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Le problème : quel dobson ?

- Kepler GSO 12"

- Meade Lightbride 12"

- Orion XT12"

- OO 12"

Je me dit que si tu prend le light bridge, tu pouras l'emener en vacance lui aussi?;)

Posté

Ben pourquoi pas? Mais alors là, je t'en supplie, prends une table équatoriale! Et le Dobson deviendra un Téléscope.

Allez, un XT12 sur table équatoriale? Tu gardes même le presque goto, que tu sembles apprécier, et le suivi! La totale!

Si j'habitais en campagne, n'ayant que 20m à pousser le bazar, c'est ce que j'aurais choisi!

Bisous!

Autruchon

Posté

Salut

En ce qui concerne le prix de revente il faut plutôt tabler sur du 70% du prix d'achat même si le matériel est neuf.

Perso j'ai du matos comme neuf et personne n'en veux à 60%!

Posté

Grande serait ma joie de venir en Lorraine mater à travers un 300mm.

Mais avant de penser à cela, si tu gardes tes tuyaux et t'offres une monture supplémentaire pour la 80ED?

Le problème serait résolvué non?

Patte.

Posté
Salut

En ce qui concerne le prix de revente il faut plutôt tabler sur du 70% du prix d'achat même si le matériel est neuf.

Perso j'ai du matos comme neuf et personne n'en veux à 60%!

Pour le moment je laisse 20%.

Je vais voir ....

Rien n'est defini et rien ne se fera si je ne vends pas l'eq6 et l'intes a un prix correcte. Je connais mon minimum, donc je verrais bien ;)

Posté

Ouais, ça semble un bon plan. je me suis souvent dit qu'un jour je prendrais gros (250 mm minimum) et donc en dobson, mais que je conserverai un engin plus petit sur monture.

Je te suis tout à fait sur le coup. mais c'est vrai que les coordonnées....moi je vais avoir du mal à m'en passer.....

Olivier

Posté

Vanessa, je comprend tout à fait ta démarche, tu as cogité et cherches à adapter au mieux tes joujous d'astro maintenant que tu es fixée sur ce qui tu souhaite faire. Dont acte, message reçu.

Par contre, sérieusement, tu souhaites revendre le M703 ? Et en plus un Deluxe ? Pour moi c'est vraiment une erreur car dans le registre poids/compacité/qualité optique/polyvalence il a peu de concurrent. Et tu vas vite dechanter si tu mets une petite annonce, car même quasi-neuf, tu devras le brader pour le vendre. Il suffit de voir les annonces sur Astrosurf pour s'en convaincre... les instruments les plus chers ne se vendent que très difficilement (ne pas oublier qu'un acheteur de matériel d'occasion cherche une affaire, pas à faire oeuvre de charité, je sais de quoi je parle ;) ....), par exemple les Mewlons restent très longtemps dans les PA.... :( .

Donc garde l'Intes, revend la lunette, garde l'EQ-6 et prend un XT12 ou plutôt un GSO moins cher. Sinon, j'ai le XT12, je ne le regrette pas, le ciel profond est vraiment devenu intéressant depuis que je l'ai, mais par contre je n'utilise pas l'Intelligentoscope !

Voilà, C'est juste mon humble opinion. :O_o:

Albéric

Posté

Revendre la lunette :b:

Ah bah non, c'est mon objectif photo ça.

Par contre en y reflechissant, vais peut-être juste revendre l'Intes et garder l'eq6 pour ma 80ed.:O_o:

Posté
Revendre la lunette :b:

Ah bah non, c'est mon objectif photo ça.Par contre en y reflechissant, vais peut-être juste revendre l'Intes et garder l'eq6 pour ma 80ed.:O_o:

Ben... mais.... heuh.... ton Intes est aussi un objectif !!:?:

Albéric

Posté
Ben... mais.... heuh.... ton Intes est aussi un objectif !!:?:

Albéric

Pas grand champ ;)

Et puis après conversation avec Epsi, je pense garder l'eq6.

La vente de Gollum suffira à m'acheter une table equatoriale et un dob

Posté
Pas grand champ ;)

Et puis après conversation avec Epsi, je pense garder l'eq6.

La vente de Gollum suffira à m'acheter une table equatoriale et un dob

Je suis tout triste :( mais si c'est ce que tu souhaites dans ton toi intérieur, je dépose les armes....

Albéric

Posté

J'ai pu m'extasier avec le 300 de Gildas.

Avec ma taille comparable à la tienne, ça allait: debout quand je pointe le zénith, assis sur une chaise de repassage pour le reste.

Mais, mais mais...déplacer ce "monstre" tout seul n'est pas évident.

(Le 200/1000 est minuscule à côté.)

Patte.

Posté

Mais bon, en même temps il semble que tu ne sois pas à un ou deux gâchis monumentaux près......

Roh :b:

Bon tu as raison sur quelques points.

La q6 je garde :be:

la 80 ed je garde :be:

L'intes, je vends

Le dobson je prends .....

Là où je ne te suis plus c'est pour le picastro moteur bidule chouette. :be: Pour le moment l'eq6 a un suivi plus que correct, l'autoguidage je souhaite m'y mettre mais c'est comme pour le tritement je veux m'amuser avant. Je m'explique, je me suis bien amusée à prendre des photos brutes de quelques minutes sans guidage, sans traitement, maintenant les choses sérieuses commence avec le traitement, alors le guidage vais peut-être attendre un peu ;) et m'amuser avec la phtot traitée sans guidage avant de franchir le pas. (mais ça avance, j'ai recupérer un vieux portable)

La table équatoriale, arf si ... comme tu le dis, confort de regarder l'objet qui ne bougera pas, j'ai deux mains gauche, j'ai vu comment s'utilise un dob et eux, là va y avoir souci :be:

Le goto c'est surtout pour la photo, donc si j'ai pas d'intelliscope sur le dob, pas de problème.

Posté

Vanessa?

A la réflexion, je ne pige plus trop.

C'est quoi le problème, Belette? Tu ne peux pas regarder dans l'Intes pendant que la 80ED fait la photo? Pourquoi? Parce que si tu touches l'oculaire ça tremble?

Ou bien tu voudrais bien emmener le bazar en vacances mais c'est trop lourd?

Ou bien après mûre réflexion (mais bien mûre, hein?) ta philosophie c'est le Dob?

Ou bien tu veux un gros Tuyau mais avec le confort de l'équatoriale, alors Dob + table?

Ou bien... six mois sont passés et il faut changer :p ?

Si tu faisais le point d'abord? Attendre est le plus urgent, me semble-t-il! Car enfin, c'est d'un M703 Deluxe, qu'il s'agit, pas du premier cul de bouteille venu!

Et si c'était un mauvais influx planétaire sur le prénom? Vanessa, ma fille, étudiante, pas un rond, a acheté un piano hier :?: . Crédit sur 20 ans!

Autruchon:)

Posté
Mais, mais mais...déplacer ce "monstre" tout seul n'est pas évident.(Le 200/1000 est minuscule à côté.)Patte.

Le problème que j'avais avec le 200/1000 c'était sa manipulation sur monture équatoriale :), escabeau, dos courbé, et vlà que je me casse la bobine en essayant de me retenir à la monture, .....aîe le cou ...

Posté
A la réflexion, je ne pige plus trop.

Tu ne peux pas regarder dans l'Intes pendant que la 80ED fait la photo ? Pourquoi ? Parce que si tu touches l'oculaire ça tremble ?

Oui, et j'aimerais observer même une minute, pendant que le canon pose.

J'aime trop les deux (visuel/photo) pour en sacrifier un.

Ou bien tu voudrais bien emmener le bazar en vacances mais c'est trop lourd ?

Ca c'est pas un souci

Ou bien après mûre réflexion (mais bien mûre, hein?) ta philosophie c'est le Dob ?

Le dob en lui même non, mais si il permet le suivi oui. Gros diamètre, pas cher. Que de merveilles du ciel à regarder là dedans :rolleyes:

Ou bien tu veux un gros Tuyau mais avec le confort de l'équatoriale, alors Dob + table ?

Tout a fait, un 200 sur une équatoriale etait trop encombrant pour moi. Un 250 ou 300 dobson sur une table équatoriale est àprès réflexion ce qu'il y a de mieux.

Euh, c'est vanessa qui parle là :b: bah oui, on dirait bien.

Ou bien... six mois sont passés et il faut changer :p ?

Nan, mais fallait bien qu'il y ai couillon pour le dire :be:

Si tu faisais le point d'abord ?

En fait ce n'est pas ce matin en me levant que je me suis, et tiens si ...., c'est à force de lire, tests, croa, des dobsoniens, que c'est beau, tu trouves pas toi :?:

Posté

Soit je ne me vexe pas.

Mais sache que si comme moi, tu avais bouffé à la soupe populaire et qu'on t'habillais chez la petite soeur des pauvres et jusqu'à ce que la classe se cotise pour te payer la putain flûte obligatoire en sixième, tu comprendrais un peu pourquoi aujourd'hui je suis comme ça :confused:

Fin de la paranthèse.

Pour la table, je fouine sur googeule pour voir si il y a des plans

Invité SeB2003
Posté

Ptite question, après le dob vers où ira ton choix? :be:

Du même avis qu'epsi pour le reste.

Posté

Je ne me prononcerai pas sur le volet monture-astrographe qui est définitivement hors de mon champ de compétence, mais pour le reste du dossier, je dirais :

Un 300 en tube plein, c'est trop lourd et trop gros pour conserver un caractère plaisant et fluide à l'usage individuel. Il le faudrait en Serrurier, mais là probablement, la qualité de fabrication chinoise qui est suffisante pour le tube plein, est selon toute vraissemblance un peu insuffisante (voir ici et là des commentaires de possesseurs de Lightbridge). Ou alors il faut bricoler et améliorer. Pour une qualité correcte, il faut voir européen (Lukehurst, Skyvision,...) ou américain (Obsession), et c'est beaucoup plus cher.

Pour du visuel (la photo, c'est l'ED80, c'est ça ?), Intelliscope et table équatoriale sont superflus et budgétivores. A écarter sans l'ombre d'un regret.

Economiquement parlant, vendre l'Intes maintenant serait une imprudence, voire une faute...

Il faudrait que tu trouves un moyen de financer une petit dobson chinois tube plein, pas cher, de 200 ou 250, ce qui te permettrait de répondre immédiatement au problème que tu exposes, sans rien obérer du futur, sans perte économique irréparable, et qui peut te permettre de valider ta capacité et ton désir de manipuler un dobson en manuel.

Posté
Ptite question, après le dob vers où ira ton choix? :be:

Du même avis qu'epsi pour le reste.

C'est marrant, mais j'en étais certaine, et je ne peux vous donner tort.

C'est pour cette raison, que j'ai tardé à mettre ce post.

Posté
Il faudrait que tu trouves un moyen de financer une petit dobson chinois tube plein, pas cher, de 200 ou 250, ce qui te permettrait de répondre immédiatement au problème que tu exposes, sans rien obérer du futur, sans perte économique irréparable, et qui peut te permettre de valider ta capacité et ton désir de manipuler un dobson en manuel.

Pas l'argent.

Pour l'intelliscope, oui superflu. Pour la table équatoriale non.

Je regarde les liens d'epsi pour voir la difficulté d'en faire une. :)

Invité SeB2003
Posté

Pourquoi vouloir suivre avec le dobson si tu ne veux pas faire de photo?

Le pic-astro sur la SVP/ED80 est une bonne option vu les photos faites par Epsi avec ce matos ;)

Posté
Pour l'intelliscope, oui superflu. Pour la table équatoriale non.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux une table équatoriale...Si la photo c'est l'ED80 (et aussi l'Intes, puisqu'il faut conserver icelui...sous peine de moins-value funeste et définitive), le dob c'est uniquement pour le visuel, et dans ce cas, quid de l'utilité de la table ?

Posté

Prendre la bonne décision très rapidement ce n'est pas donné à tout le monde. Il m'est arrivé d'enchérir sur ebay pour du matériel dont j'avais simplement envisagé l'achat 10 ou 15j avant (on a peu de temps, il faut décider vite avec ebay) et au bout de six mois je me demandais pour quelle raison j'avais enchéri pour ça (du matériel qui n'a rien à voir avec l'astro). Bref, il y a toujours plus de risques de se tromper sous le coup de la précipitation que lorsqu'on laisse le temps décanter les différentes options, au bout du compte on sait quoi faire.

Faut y aller tranquille, il n'y a pas le feu (désolé, facile celle-ci ;) )

Pourquoi pas le dob dans 6 mois ou 1 an, puis la table un an plus tard, ça laisserait le temps de savoir si le besoin d'une table se fait sentir?

Posté
le dob c'est uniquement pour le visuel, et dans ce cas, quid de l'utilité de la table ?

Ah, pour ne pas courrir après les objets Jeff.

Je sais pas comment tu te débrouilles, mais te suffit-il de tourner la molette pour que cela reste dans le champ ???

Les galaxies et amas, ils se sauvent en combien de temps selon le grossissement ?

Posté

Et le plaisir de se lacher des fois? Il ne compte pas?

Bon évidement, là on cause de sommes qui me dépassent, mais je peux comprendre la belette (je tiens à ma mirabelle moi......).

Dis moi Vanessa, tu ne peux pas, disons sur un mois, emprunter un Dobby 300 mm (ou 250) pour voir s'il te convient bien et ainsi y aller sans crainte? Si j'en avais un je te le prêterais mais j'en ai pas....

Moi en tout cas, je te comprends car au moment d'hésiter entre le 150 sur EQ et le 200 dobby, mon coeur a tellement ênché que je me dis souvent 'et si j'avais pris l'autre??'. Mais si j'avais pris le dobby, je me serais dit la même chose. Sauf que là j'ai murit et que je ne regrette pas mon choix car je pense que le dobson est valable pour le plus gros diamètre. Ton cas en somme.

T'es pas sorti de l'auberge. mais encore faut il le revendre, et à ces tarifs j'espère que tu auras des touches.

Olivier

Posté

Je rejoins Jeff.

Faudrait avant tout que tu passes une nuitée avec un dob Vanessa, voir ce que ça donne après une longue période d'équatoriale motorisée.

Perso j'adore et je lorgne vers du gros diamètre.

Un 300 en tube plein est exclus because je ne suis pas Rambo.

Un serrurier Meade, bof because test optique (AM et C&E moyen), quoique en faisant améliorer le bidule...

Un Pop'Up Johnsonian? Pas assez de recul pour se forger une opinion, paraît que la rigidité laisse à désirer.

Lukehurst, Geoptic, Skyvision? On double le budget.

Reste en tube plein l'Orion Optics, comme la merveille de Den en 250, pas trop monstrueux par rapport à un GSO 300.

Mais je répipépète ce que j'ai dit au début: une deuxième monture (ça va être noël bientôt) pour la 80ED et tu combines photo/visuel.

L' EQ6 pourrait être remplacée par deux SVP ou me trompe-je?

Une qui sera PicAstroïsée, l'autre pour du visuel.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.