Aller au contenu

Vanessa, un dobson ???? non

Littlesoket

Messages recommandés

Posté
Pourquoi pas le dob dans 6 mois ou 1 an, puis la table un an plus tard, ça laisserait le temps de savoir si le besoin d'une table se fait sentir?

Là oui, je suis oK.

Et pour revenir à ce que tu disais, sur la précipitation, c'est justement le cas de L'intes où j'ai été beaucoup trop vite et que j'aurais dû dès le départ écouter mes petits camarades. Je ne regrette pas l'achat en lui-même dans le sens ou visuellement c'est une merveille .... mais bien le fait que finalement je me retrouve avec la 80 ed comme on me l'avait proposé pour la photo ... et que pour pouvoir faire et visuel et photo en m^me temps j'ai ris une double queue d'aronde, mais c'est pas ça ... Je n'arrive pas à faire les deux.

Alors bon je demande pas à ce que la bête (eq6 80ed) tourne seule pendant une heure et que j'observe avec le dob, mais que pendant que le canon pose trois minutes, et bien que je profite de ces trois minutes là, pour observer l'objet dont je tire le portrait :)

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Reste en tube plein l'Orion Optics, comme la merveille de Den en 250, pas trop monstrueux par rapport à un GSO 300.

Je l'ai vu chez OU.

Pour la seconde monture, nan, même pour noël. Pas possible.

Invité SeB2003
Posté

Essaie de racheter ton Newton à bon prix et tu l'utilises en dob :be:

Posté
Les galaxies et amas, ils se sauvent en combien de temps selon le grossissement ?

Les maintenir dans le champ, ca se fait tout seul, on les rattrape en permanence, sans y penser, plus ou moins intensivement selon le grossissement. Le seul truc, c'est quand on lâche l'oculaire, ou bien que l'on veut passer la vue à quelqu'un, il faut être rapide ou bien repointer (cad souvent remettre l'oculaire grand champ...et reprendre le cheminement), mais du coup on peut finir par acquérir une redoutable précision de pointage sur des objets sur lesquels on passe du temps.

Invité SeB2003
Posté

Rien ne t'empêche de mettre l'objet au bord de l'oculaire avant de passer la main à quelqu'un :)

Posté

a mon avis tu as encore une solution , tu gardes tout ton materiel , tu achètes la meade ds70at monture goto pour environ 400euros(mais attention avant vérifie si ta 80 va sur le collier) ,et ainsi tu pourras faire les deux . meme en vacances si ton intes te prends trop de place avec la 80 tu pourras l'emmener partout . si ça peut t'apporter une autre choix tant mieux

Posté

Oh bah oui 70 mm contre 300 mm c'est valable :be:

Non, sans rire, je viens de relire le post et les notes que j'ai prises durant ce mois d'août.

Je vais comme le dit Jeff, être raisonnable pour une fois et essayer de ne pas perdre d'argent sur l'Intes qui a une trés bonne optique.

Me rendre compte que je ne peux pas faire les deux dans la même soirée. (photo, visuel ou boire il faut choisir, hier j'ai choisi, j'ai bu avec des amis :be:)

Finalement me contenter de ce que j'ai, à moi de m'organiser, temps pour photo, temps pour visuel.

Je me garde le dobson sur le coude quand les serruriers seront à des prix plus raisonnable (hors lightbridge où c'est couçi couça sur la qualité).

Apprendre l'autoguidage de mon eq6, en améliorant mon système double queue d'aronde ....

Serais-je un jour satisfaite à long terme de ce que j'ai, je ne pense pas ? Mais bon à chaque chose en son temps n'est-ce pas ?

Finalement, j'ai bien fait de le mettre sur le forum ce post. Car à me trotter dans la tête comme cela depuis un mois, j'aurais fini par vendre et acheter. :O_o:

Posté
Il faudrait que tu trouves un moyen de financer une petit dobson chinois tube plein, pas cher, de 200 ou 250, ce qui te permettrait de répondre immédiatement au problème que tu exposes, sans rien obérer du futur, sans perte économique irréparable, et qui peut te permettre de valider ta capacité et ton désir de manipuler un dobson en manuel.

Oui, je suis en plein accord avec toi, Jeff! Pour 200€ en occasion tu sauras si le Dobson est pour toi.

Car ne te fais pas d'illusion, un acheteur ne regardera pas les occasions pour simplement économiser 300€ sur un M703 Deluxe! Parce que c'est le Tuyau d'une vie, ça...

:)

Posté
ils se sauvent, oui si tu grossis énormément, mais justement l'intéret de ce diamètre et de cette focale c'est que tu peux grossir raisonnablement et avoir une image magnifique. Et puis même si ils se sauvent, quelle imprtance, tu suis à la main.

Il suffit d'être installé confortablement, et de suivre en poussant du doigt.

Permet moi de n'être pas d'accord avec toi, ami des nuits! Encore hier soir, Uranus à 360x avec un 45° de champ apparent soit 7,5' de champ réel, soit 30s pour traverser le champ, la bête!

A un moment je suis allé voir mon pote en panne d'accus pour ses photos, je reviens 20mn après, Uranus m'attendait au centre du champ.

Et toutes les fois où j'ai dû rattrapper un objet difficilement trouvé avec un Dob, je n'ai eu qu'une envie, ou plutôt deux:

1) Arroser d'essence et mettre le feu

2) Mettre une plateforme équatoriale et un moteur, que diable!

A chacun sa voie...:D

Posté
je reviens 20mn après, Uranus m'attendait au centre du champ.

Et toutes les fois où j'ai dû rattrapper un objet difficilement trouvé avec un Dob, je n'ai eu qu'une envie, ou plutôt deux:

1) Arroser d'essence et mettre le feu

2) Mettre une plateforme équatoriale et un moteur, que diable!

GG, t'es pas un peu de Marseille :eek: (j'va faire incendier par les 13 moi)

20 mn après au centre du champ ? 20 secondes tu voulais dire.;) (ou alors j'ai pas bien compris)

Perso, je suis d'accord avec Jeff et Epsi, un petit coup de main sur le tube et tu recentres sans pb. J'ai un gros bousin vieux et pas stable et j'y parviens sans mal alors avec les nouveaux dob qui sont stables, aucun problème. Selon ton grossissement Ptiote socket, les objets fuient mais il est simple de les rattraper avec l'habitude.

Bon GG, j'avoue moi aussi que cela m'est arrivé de vouloir y mettre le feu...:confused:

Posté
GG, t'es pas un peu de Marseille :eek: (j'va faire incendier par les 13 moi)

20 mn après au centre du champ ? 20 secondes tu voulais dire.;) (ou alors j'ai pas bien compris):confused:

Alors là, je prends Gibus à témoin, non mais!

GG-vexé ^^

Posté
Uranus en Namibie, on la voyait à l'oeil nu...Donc pour le pointage, piece of cake... ;)

Dites moi, ami Epsi, on le ficelle et on le renvoie là-bas? Y m'énerve...:mad:

Posté
Roh :b:

Bon tu as raison sur quelques points.

La q6 je garde :be:

la 80 ed je garde :be:

L'intes, je vends

Le dobson je prends .....

Là où je ne te suis plus c'est pour le picastro moteur bidule chouette. :be: Pour le moment l'eq6 a un suivi plus que correct, l'autoguidage je souhaite m'y mettre mais c'est comme pour le tritement je veux m'amuser avant. Je m'explique, je me suis bien amusée à prendre des photos brutes de quelques minutes sans guidage, sans traitement, maintenant les choses sérieuses commence avec le traitement, alors le guidage vais peut-être attendre un peu ;) et m'amuser avec la phtot traitée sans guidage avant de franchir le pas. (mais ça avance, j'ai recupérer un vieux portable)

La table équatoriale, arf si ... comme tu le dis, confort de regarder l'objet qui ne bougera pas, j'ai deux mains gauche, j'ai vu comment s'utilise un dob et eux, là va y avoir souci :be:

Le goto c'est surtout pour la photo, donc si j'ai pas d'intelliscope sur le dob,

pas de problème.

Hello tous et toutes

alors miss belette veux les deux pour le prix d'une dur dur

Budget serrer serrer rhaaaa.... le pognon la corde raide:o

Donc si autoguidage implique achat futur d'une autre lunette guide?????

Bon madame n'en est pas a sa première vente en occasse, dommage en effet pour l'intes surement pas utilser à ses pleine capacité en photo??? Dans un sans la photo avec une focale plus petite un peu + facile avec APN

Truc étrange quand tu auras l'autoguidage enfin opérationnel la enfin tu fera photo avec 2 lulu et un portable et juste a coté ???

Et un gros dobson de 300 sur table équatoriale ( il me semble qu'elles mon qu'un suivi sur une heure ou deux max) et hop le visuel que du bonheur! Chouette:rolleyes:

Sauf pour les déplacement dilemme monospace pour le matos ou choix difficile si clio comme voiture:laughing:

J'ai vu les prix des intes en tube seul pas donné donné ces trucs???

Bon choix difficile mais ces ton choix ;)

Posté
20 mn après au centre du champ ? 20 secondes tu voulais dire.;) (ou alors j'ai pas bien compris)

Avec la SVP motorisée ;).

Posté

Te presses pas trop, je suis en train de mettre la dernière main à un petit "dobson équatorial" qui va en faire baver pas mal.

Mais je dis cela, et demain soir tu rentre chez toi avec le XT 12 sous le bras :laughing:

Denis

Posté
Donc garde l'Intes, revend la lunette, garde l'EQ-6 et prend un XT12 ou plutôt un GSO moins cher. Sinon, j'ai le XT12, je ne le regrette pas, le ciel profond est vraiment devenu intéressant depuis que je l'ai, mais par contre je n'utilise pas l'Intelligentoscope !

Je suis entierement d'accord avec Alberic.Vendre l'intes c'est une erreur.Garde l'EQ6 car un jour elle pourait supporter le tube de dobson.

Posté
Garde l'EQ6 car un jour elle pourait supporter le tube de dobson.

Et cette admirable idée de ma part de justement la vendre pour acheter 2 SVP?

Le compte ne serait pas bon?

:?:

Enfin je pense que rester sur la configuration actuelle serait la meilleure des choses, Gollum et sa copine Stacy ensemble sur l'EQ6, que du bonheur.

Photo ou visuel suivant l'humeur.

IMG_4086.jpg

Patte.

Posté

Je pense que tu as raison de tout remettre en cause même si ce sont des achats récents. J'ai fait la même chose à l'époque où je m'équipais pour le suivi (achat d'un Intes 150 puis revente, achat d'une lunette Mizar 68 puis revente, puis revente de tout le matériel de guidage et achat d'une ST7 qui guide toute seule, le tout en moins de deux ans). Je crois qu'il vaut mieux éviter de persister dans ses erreurs. Et si tu as les moyens, profites-en, n'attends pas la retraite !

Si tu achètes un Dobson, je te conseille de ne pas acheter la table équatoriale tout de suite. Essaie de voir d'abord si tu arrives à suivre les objets en manuel. Beaucoup de gens y arrivent, et il n'y a pas de vrai difficulté dès qu'on sait (c'est une question d'habitude) où va partir l'objet. As-tu déjà manipulé un Dobson ?

Pour le prix de revente, ne rève pas : une EQ6 ne peut pas être revendue au prix fort. Enfin, tu peux toujours essayer, surtout si elle est presque neuve. L'Intes, tu pourras peut-être le revendre un bon prix, mais il y aura peu de personnes intéressées. Je te conseille de vendre les deux ensemble : par expérience, j'ai constaté qu'il était très difficile de vendre un tube seul ou une monture seule. Du coup, ça suggère de te débarasser de la EQ6 et acquérir une SkyView Pro. Le picastro semble bien fonctionner avec cette monture, qui de plus coûte moins cher que le prix de revente de la EQ6. Et elle n'est pas trop lourde.

Quant aux modèles de Dosbon, attends peut-être la prochaine soirée chaussettes ? S'il fait beau et que je viens (qui sait, ça finira bien par arriver), et s'il y a un escabeau chez toi, je peux emporter mes deux télescopes dans la voiture : le petit 300 mm et le 495 mm, et te laisser à disposition le 300 mm. Le Dobson Orion Optics 300/1200 coûte 1551 € à Colmar. C'est pas donné, mais c'est le même prix qu'un XT12 + table équatoriale. Et tu as un Dobson pas plus lourd qu'un XT10, avec le HiLux pour grapiller quelques dixièmes de magnitude, et qui se transporte facilement. De plus, l'oculaire est assez bas et on observe toujours assis (au zénith, je m'assois sur mes atlas :) ) ce qui facilite le suivi. Est-ce que tu penses que le manque de suivi (on s'y fait) contrebalance les avantages de l'Orion Optics ? Au pire, tu peux ajouter plus tard la table équatoriale, surtout que le télescope est léger. C'est ce genre de question que tu devrais te poser, mais il faut pouvoir essayer le matériel.

J'espère que tu trouveras ton bonheur. Alors prends ton temps pour le chosir : il semble que l'"espérance de vie" d'un télescope soit proportionnelle au temps passé à réfléchir avant son achat... :)

----------

Bon, un peu de propagande...

Encore hier soir' date=' Uranus à 360x avec un 45° de champ apparent soit 7,5' de champ réel, soit 30s pour traverser le champ, la bête!

A un moment je suis allé voir mon pote en panne d'accus pour ses photos, je reviens 20mn après, Uranus m'attendait au centre du champ.[/quote']

Avec un Dobson tout bête, il n'y a pas d'accus. Donc rien pour distraire l'observateur. :)

Mercredi soir, j'ai observé Uranus avec le 495 mm, j'ai dessiné le champ avec les 3 satellites (Obéron, Titania et Umbriel - Ariel était trop proche). Eh bien j'ai fait le dessin à x290 et je voyais très bien le disque d'Uranus. Pourquoi grossir plus ? Avec le XW 7 mm (70°), ça me donne un champ de 14' et demi. Une étoile à l'équateur traverse ce champ en 58 secondes. Au-dessus de l'équateur, ça va moins vite.

Au 300 mm, j'observe les galaxies avec un Nagler 9 mm. Le champ fait 37' et les étoiles mettent au pire 2m27s à le traverser. Avec le XW 20 mm (mon faible grossissement), les nébuleuses défilent au pire en 4m40s : on a le temps d'aller au petit coin. :)

Bon, il faut penser à s'équiper en oculaires grands champs. Mais c'est plus léger qu'une table équatoriale ! :)

Quant à Uranus, je le voyais à l'oeil nu en Lozère cet été, et elle est on ne peut plus facile à repérer au chercheur (avec une carte), donc on ne peut plus facile à recentrer si on l'a perdue.

Alors : du confort (moteur) ou du diamètre ? Les deux ? Ah, pas facile... :)

---------------

Je reviens sur ce que j'ai dit. Comme tu n'es pas une gringalette, un XT12 t'irait très bien. Sa qualité optique est réputée. L'Intelliscope te permettra de repointer un objet rapidement si tu l'as perdue pour avoir été distrait par Gérard. Tu ne fais pas de dessin, je crois, donc ce n'est pas grave d'observer debout. Et c'est plus sûr d'un point de vue du budget (surtout si tu envisages toujours la table équatoriale).

En fait, je pense que ton choix initial était le bon. 3 pages de discussions pour rien ! :)

Posté

Le dobson j'en prendrai un, mais pas maintenant .... après reflexion, il est vrai que je vais perdre sur l'intes. Pas la monture, ça à 1000 euros elle part mais le mak, pas la même chose, je n'ai pas trop envie de perdre dessus .... alors pour une fois je vais essayer d'être patiente, manipuler un dobson à la star party du champ du feu ce 23 septembre.

Profiter de ce que j'ai aujourd'hui et bien choisir le futur dob, qui je l'espère me donnera le même piqué que sur l'intes. :)

J'aurais dû être beaucoup moins precipitée la dernière fois, mais bon chacun ces erreurs, un jour j'aurai mon chalet à toit pivotant, la monture et la 80 ed dessous, le tout qui guide tout seul pour la photo avec le vieux portable, pendant que j'observe avec un dobson 300 mm.

Et puis si j'attends un peu ... j'aurais peut-être l'argent pour ne pas me séparer du mak.

XT12 : 1000 euros, non ???

Allez, vanessa raisonnable aujourd'hui :)

Posté

Profiter de ce que j'ai aujourd'hui et bien choisir le futur dob, qui je l'espère me donnera le même piqué que sur l'intes. :)

(...)

XT12 : 1000 euros, non ???

Oula ! Ca ne va pas le faire ça si tu pars sur ces bases. Pour avoir le piqué de l'Intes, tu devras viser plus haut que le dob chinois, ou bien faire reprendre le miroir par JM Lecleire) (ça douille !).

Posté
Oula ! Ca ne va pas le faire ça si tu pars sur ces bases. Pour avoir le piqué de l'Intes, tu devras viser plus haut que le dob chinois, ou bien faire reprendre le miroir par JM Lecleire) (ça douille !).

L'OO 1550 euros, traitement hilux 97% de reflectivité, mieux ???

Bon et bien on attendra encore un peu plus :be:

Posté

Jeff : il paraît que les XT12 sont très bons (mais ça dépend peut-être des exemplaires ?) J'ai entendu des choses étonnantes, que je ne répéterai pas ici parce que répéter sans preuve, c'est pas beau non mais, mais quand même. Et puis le diamètre améliore la résolution.

Littlesoket : je pense que les deux meilleurs choix pour toi sont :

- Tu laisses tout tomber et tu attends.

- Tu mets en vente l'ensemble Intes + EQ6 à un bon prix, et si personne n'en veut parce que trop cher, eh bien ça n'est pas grave, tu ne le braderas pas et tu le gardes.

Posté
- Tu laisses tout tomber et tu attends.
Vu que je ne veux pas brader la chose, il me faut l'argent de la nouvelle monture et du nouveau dobson, je pense que je vais attendre.

Et pour moi, la table equatoriale reste indispensable .. question de confort, achetée ou construite je ne sais pas mais table

Et comme dit plus haut, une occas c'est une occas, pas un prix légerment inferieur, pour l'eq6 je pensais 1100 euros (1600 ) et L'intes 1700 (2200)

Mais cela ne patira pas.

J'attendrai, un moment je pense, mais bon, tant pis, j'avais qu'à ...

Merci ;)

Edit : Aprés discut avec Tec, il semblerait qu'il n'en ai pas ressenti le besoin sur un dob de 500, bizarre, bizarre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.