Aller au contenu

Vanessa, un dobson ???? non

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Vanessa,

Tout à fait d'accord, il est urgent d'attendre. Avant d'envisager un achat ou une vente qui risque de s'avérer précipité(e), je te conseillerais :

1- Observer dans plusieurs Dob de 250 ou 300 mm (enfin si c'est possible...pas évident :( ), Orion, Orion Optics, Likehurst, Starhopper, Kepler/GSO, Geoptik, Obsession, etc. Lequel est le plus adapté sachant par exemple que le tube plein du XT12 pèse 20 kg, qu'il faut de préférence lui adjoindre une poignée de transport pour éviter de le faire tomber. Et quand, comme moi il faut traverser la moitié de la maison avec pour le sortir, ben on se dit que c'est lourd et encombrant ! Les trucs démontables, mouais bof, autant c'est indispensable pour le 495 mm de Bruno autant sur un 300 c'est limite : faut se palucher à chaque fois le démontage/remontage et la colim. Je pense que l'on doit finir par s'en lasser, du moins pour un instrument aussi 'petit'.

Sinon, c'est vrai que l'Orion Optics 300 mm F/D 4 est une solution intéressante en terme de rapport qualité/prix/légèreté.

2- Ne jamais oublier que rien n'oblige à acheter un instrment neuf, le marché de l'occasion est là pour te soulager le porte-monnaie. Evidement faut être prudent et bien inspecter le matériel, faire au moins un petit star-test (que tu dois aussi faire sur du neuf de toute façon). L'idéal pour le porte-monnaie (si tu aimes l'activité physique...Suffit de demander à ton homme...;) ) : un lourd GSO 300 à disons 400-500 Euros.

3- Petite Retouche éventuelle chez JML et aluminure Hilux. Une fois les sous en poche !

Albéric

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Et pour moi, la table equatoriale reste indispensable .. question de confort, achetée ou construite je ne sais pas mais table

Très honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un utilisant une table équatoriale pour observer en visuel. Il me semble que cet accessoire est exclusivement utilisé lorsque l'on veut photographier.

Posté

Petite question en passant...

L'orion optics 300/1200 semble le seul tube plein encore transportable par un schtroumpf.

Mais quid si on a déjà des oculaires grand champ qui sont limites avec un F/d 5?

Faudra changer la panoplie avec le F/d 4 ou bien un correcteur fera l'affaire?

Et ça marche comment? Faut visser ça dans la jupe?

(c'est pour du visuel)

Patte.

Posté
Faut visser ça dans la jupe?

(c'est pour du visuel)

Allons, allons...:rolleyes:

Non, le Paracorr est comme un gros oculaire - ou mieux, une extension du PO - que tu positionnes dans le PO, et à l'autre bout tu mets l'oculaire. Le Paracorr peut rester à poste lorsque tu changes d'oculaire.

Posté
Très honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un utilisant une table équatoriale pour observer en visuel.

Très honnêtement, tu as vu ce que tu en c... , avec ton (magnifique) Dobson?

Si si, une table équatoriale, c'est pas un luxe!

Belette, Tu ne connais pas Den? Je rêve.... c'est lui qui a fait une monture à fourche en bois pour son Dobson OO 250/1250, et maintenant il parle de Dobson équatorial! En plus, du beau, beau boulot, pas des bouts de fer boulonnés à la va-vite!

Lance une recherche sur Den :D ? Ou regarde ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

C'est ça ta solution!

Poutou,

GG:)

Posté
L'idéal pour le porte-monnaie (si tu aimes l'activité physique...Suffit de demander à ton homme...;) ) : un lourd GSO 300 à disons 400-500 Euros.

3- Petite Retouche éventuelle chez JML et aluminure Hilux. Une fois les sous en poche !

Albéric

Arf, il se doute de la chose, maintenant :be:

Sinon, oui c'est une alternative, un kepler GSO d'occas, et retouche plus tard ... cela dit il va me le garder combien de mois JM lecleire ?

Et puis pour le miroir, même de moindre qualité, cela reste un 300, non ??

Bon, on va mettre des sous de côté pour l'année prochaine :) ou j'attends un peu plus longtemps pour l'OO ou XT12 qui selon 'bruno a un bon mirroir.

Posté

Bref, suffit hein de nous faire bisquer, m'en vais te coller au milieu d'un champ de betteraves avec un ciel orange, des cirrus invisibles mais qui sont bien là, du vent, de l'humidité à remplir un dob au zénith, des moustagas, de la boue, pas de cawa, des cons qui arrivent en bagnole à 2h du mat plein phares, plus de pile dans le collimateur laser, la lune qui se lève, juste pour que tu puisse bien constater que tu as deux pneus crevés.....

:fume2: De toutes façons la veine d'inspiration namibienne va se tarir d'elle-même, je viens d'appeler Air France qui n'a toujours pas localisé le sac aux croas dans le vaste monde. Avec les menaces epsiliennes, voilà au moins deux excuses pour ne pas me fatiguer à les rédiger... ;)

Posté

Et comme Den, un 250 mm OO sur EQ-6, ça te dirait ? Je viens de voir ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14257

Comme ça tu as avec une EQ-6 qui te permet de prendre les images avec l'Intes et l'autre avec son OO pour observer ! Sympa non ? Bon le prix doit pouvoir se négocier...1400 Euros c'est un peu trop cher à mon goût.;)

En tout cas les chiffres donnés pour le primaire semblent vraiment très bien.

Lambda/12 PTV et Lambda/80 RMS, c'est excellent.

Bon, mais on s'égare. Il te reste en effet à faire le choix entre le lourd (XT12, Kepler/GSO ou Starhopper) et le léger, Orion Optics.

Albéric

Posté

Ca vaudrait pas le coup d'attendre en mettant a gauche, et en attendant tu alternes des soirées Balades, bref visuel pure, un coup d'oeil dans la 80, un coup d'oeil dans le truc Blanc cabossé :D, on se balade, on repere les prochaines cibles pour la photo, et puis certains soirs, allez hop, à la photo, le Mak qui guide la ptite lulu.

Et pendant ce temps tu économises et en final, tu te paye ton Dobson pour des grandes virées en Visuel en tréfonds de la galaxieeeeee.

Et le couple Mak-Lunette, tu te le gardes pour bosser la photo en suivi manuel.

Ah bah dame pour sur, apres tu seras sérieusement équipée avec tout ça.

En fait, c est un peu vers la que j'aimerais aller un jour, mais hors de question d'envisager un Dob' en périphérie d'une ville comme Nantes. Autant acheter un 4x4 pour aller faire ses courses au Lidl voisin :laughing:

Posté
Autant acheter un 4x4 pour aller faire ses courses au Lidl voisin :laughing:

Bah quoi ??? :eheh:

Mon avis: Le couple lulu + intes doit être génial pour la photo. Mais pour le visuel, je me demande si c'est vraiment le top:

- la lulu a un diamètre trop petit

- l'intes, grace à sa qualité et son diamètre de 180 permet d'avoir d'excellentes images des objets lumineux. Mais il sera limité pour les plus faibles.

Pour la photo, chaque instrument doit être génial et la combinaison des deux doit détonner en suivi ! Dans les deux sens d'ailleurs: ED80 guidée par l'intes ou l'inverse. Donc, il faut le conserver pour la photo et se faire plaisir par moment en visuel. L'interet est que les deux sont transportables mais l'inconvénient c'est que l'EQ6 l'est beaucoup moins. Une expédition hors de la maison et il faut tout démonter.

Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir jongler visuel/photo. Perso, je ne vois pas l'intéret de le faire dans la même soirée. Afin de garder M. Intes et Mme Lulu, pourquoi ne pas simplement prendre un Dobson de base en 300mm ?

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD300E

648€ pour 300mm et 1500 de focale. C'est pas une optique fantastique mais ça reste un 300. Par contre, ça ne tient pas en large dans une voiture... Et le jour où tu veux améliorer l'optique, c'est possible.

Si j'étais dans ton cas, je ne vendrais pas l'intes. L'argent que tu perdrais à la revente équivaut au prix du Dobson !

Posté
Et comme Den, un 250 mm OO sur EQ-6, ça te dirait ? Je

BAh non, Albéric.

Je n'arrivais déjà pas à manier le 200 sur une équatoriale alors le 250 mm :b:

Non dobson, c'est mieux, mais j'ai vu le lien de Den qui a fabriqué une monture pour son dobson. L'est doué le bonhomme ^^

Si j'étais dans ton cas, je ne vendrais pas l'intes. L'argent que tu perdrais à la revente équivaut au prix du Dobson !

J'en ai conscience. :)

Je vais economiser quitte effectivement à prendre un chinois de 300 mm et le faire retoucher dans quelques années :]

Posté

Je vais economiser quitte effectivement à prendre un chinois de 300 mm et le faire retoucher dans quelques années :]

Bon, c'est en effet de toute façon la plus sage décision, et je t'inciterais aussi(comme je l'ai très vaguement fait de mon côté) à rassembler méticuleusement toutes les informations technique sur chaque dob de 300 dans une fourchette de prix te convenant (Kepler/GSO, Sky Optic Deep Field, Orion XT, Orion Optics, Geoptik Formula, Likehurst, Starhopper) et de faire un grand tableau de synthèse indiquant les principales données techniques de chacun : prix, poids, montage/démontage, accessoires livrés avec, qualité optique annoncée (une partie de la production Orion Optics et les Geoptik sont au-dessus du lot à ce propos mais aussi plus chers...), le PO est-ce un standard ou un crayford ?, présence ou non d'un ventilateur de mise en température, etc... C'est idéal pour avoir une vue d'ensemble de la production actuelle.:)

Albéric.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.