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Posté (modifié)

Enfin ma m33 après plusieurs soucis -___-'

33x300s au 550d non défiltré

iris + toshop

Reste encore quelques 'trucs" mais je vais paufiner les flats

Manque de rouge notamment dans les bras, mais bon, on fait avec pour le moment ^^

Je suis bien conscient qu'il manque pas mal de signal

 

26355-1447516921.jpg

 

Parfois j'ai ce genre de photo,

Ca correspond à un flop du miroir primaire?

Ce qui est étrange, c'est que je peux en avoir 3 ou 4 sur 30 poses, parfois 3 qui se suivent...

 

26355-1447517347.jpg

Modifié par coolman
Posté

Jolie M33, le centre est vraiment très beau, j'aime les couleurs et le traitement et c'est vrai que pour bien avoir les extensions il faut faire un max de poses ( même si tu as deja passé mal de temps dessus).

Posté

Salut Coolman

 

jolie photo mais ton fdc est très sombre, tu as peut-être un peu trop clippé et du coup tu perds aussi du signal sur la galaxie, enfin, j'ai l'impression. Sinon pour ton défaut sur la dernière image ça m'arrive parfois aussi avec le C11, et comme on voit en fait 2 étoiles au lieu d'une, une faible et une avec plus de signal, je pencherais comme toi sur un mirror flopping... si Christian passe par là il pourra peut-être nous livrer son avis sur la question ?

 

++

Posté

Merci à tous pour vos commantaires =)

162 visistes... 4 commentaires, je pensais avoir fait un assez bonne image malgré un APN normal, mais bon, ça n'à pas l'air de plaire ou les gens sont timides :/

On essaiera de faire mieux la prochaine fois, désolé, avec mon matériel de pauvre, je ne peux pas concurrencer le matos pro =)

 

Ceci dit, je réponds à zorakan en proposant un peu plus de luminosité sur M33

En fait le fdc est déjà un peu clair mais le fond du site étant lumineux, le fdc ressort plus noir, j'ai mis le site en mode sombre (icone lune), ce dernier devient un peu plus clair, c'est l'effet contre jour ^^

 

26355-1447586548.jpg

Posté (modifié)
Merci à tous pour vos commantaires =)

162 visistes... 4 commentaires, je pensais avoir fait un assez bonne image malgré un APN normal, mais bon, ça n'à pas l'air de plaire ou les gens sont timides :/

 

Eh, coolman, faut pas te vexer! Dans "coolman", il y a "cool", alors, on va plutôt la jouer cool que venin... :p

 

Elle est bonne, ton image, c'est pas parce qu'on ne l'a pas commentée qu'on n'aime pas! Je la trouve un pt'it peu bleu-verte, mais c'est ton choix esthétique, je le respecte tout à fait! Elle a une belle finesse, et des beaux détails dans le centre. C'est donc pris avec le C8 et le réducteur à f/6.3, c'est bien ça?

 

J'ai une très nette préférence pour ta seconde version, et je penses même que tu en as encore sous le pied pour en faire une troisième dans la même direction en allant encore plus loin dans la "libération" du signal. Tu manques de signal dans le rouge (zones qui émettent ici surtout en H-alpha), ça, c'est dû au non défiltrage de ton APN; et ça, tu ne peux rien y faire (sauf défiltrer ton APN). Mais pour le reste, je penses que tu dois en avoir suffisamment.

 

En voyant comment tu as "noyé" le signal en voulant corriger le bruit du FDC sur la mienne, je pense que tu as fait la même chose ici. Je t'accorde bien volontiers qu'il y avait trop de bruit sur ma version, mais il faut bien faire gaffe de ne pas éliminer les quelques précieux photons de signal que tu as amassés. Et a voir ton FDC, je pense que tu as bien forcé sur les curseurs, et ainsi supprimé tes pixels gris très foncés. C'est pas grave s'il reste un peu de bruit, on ne va pas regarder l'image à 200% à 15cm de l'écran; en tout cas en ce qui me concerne, je préfère une image profonde quitte à ce qu'elle soit un peu bruitée, plutôt qu'une image toute lisse; mais là aussi, c'est un choix esthétique.

 

Bon ciel.

 

EDIT: ah, ben qu'est ce que je disais, ce que Philastro a fait à partir d'une image jpeg, tu peux le faire en encore mieux à partir de ton image 16bits! Il y en a, du signal! Faut juste le laisser respirer!

Modifié par Schorieder
Posté

@Philastro

Ton image montre plus de détail, pas de doute, j'avais aussi poussé les curseurs pour obtenir plus de signal, mais je n'aime pas trop les images trop bruitées, mais c'est clair que l'objet montre plus de détails, "ya pas photo" ^^

Merci pour ton passage en tout cas ;)

 

Eh, coolman, faut pas te vexer!

lol Schorieder ^^

vexé? non du tout :cool:

Je ne demande pas des bravos ou des éloges, de toute façon elle ne les vaut pas, à la limite je préfère même les critiques, c'est pas ces dernières qu'on progresse ^^ Si on vous dit que c'est bien, ben, on continue à faire la même choses sans les améliorer :)

Quand je souhaite du passage, c'est pour recevoir des conseils surtout ^^

Comme je le dis à Philastro, j'évite autant que possible le bruit sur une image, mais, c'est vrai que ça gâche du signal, j'ai l'impression de fournir une image bâclée et mal traitée...

mais véxé non du tout ;)

 

merci pour ton passage aussi, c'est, euh... cool :)

Posté

Comme je le dis à Philastro, j'évite autant que possible le bruit sur une image, mais, c'est vrai que ça gâche du signal, j'ai l'impression de fournir une image bâclée et mal traitée...

 

C'est normal qu'il y a un peu de bruit sur une image.

Sinon comme tu l'indique en voulant effacer le bruit on élimine aussi du signal. ;)

Posté (modifié)

en fait le fdc est déjà un peu clair mais le fond du site étant lumineux, le fdc ressort plus noir, j'ai mis le site en mode sombre (icone lune), ce dernier devient un peu plus clair, c'est l'effet contre jour.

 

 

??????????????

:?::?::?::?::?:

:b::b::b::b::b:

 

 

 

 

A+

Modifié par Idir
Posté (modifié)

Merci d'être passé =)

 

@ Idir

Je me suis peut-être mal expliqué ^^

Je voulais dire que lorsque qu'on place un carré gris sur un fond blanc, le carré gris semble plus noir, ce même carré gris sur un fond noir, parait plus clair.

Le niveau de gris semble différent, comme un effet de contre jour.

Mon photoshop est gris foncé, lorsque je travail mon image, le FDC me semble clair, lorsque je le met sur webastro, le site étant de couleur clair (icone soleil), le fond "noirci" un peu

lorsque je met le site en mode foncé (icone lune), le FDC s'éclairci un peu plus.

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Bonsoir

 

 

Ca correspond à un flop du miroir primaire?

Ce qui est étrange, c'est que je peux en avoir 3 ou 4 sur 30 poses, parfois 3 qui se suivent...

Il t'arrive plein de trucs bizarres en moment, hein ?

Tes flats ne marchent pas, et présentent un comportement mystérieux.

 

Voilà que tu obtiens de temps en temps des étoiles doubles sur tes brutes. Bizarre bizarre.

 

 

Tu dis constater ce phénoméne de temps en temps, plusieurs fois par session, c'est cela ?

 

C'est peut être un flop, mais j'en doute.

Avec un flop tu aurais une image avec de belles trainées d'étoiles qui correspondent au glissement miroir. A ma connaissance un flop se produit quand un miroir trop "mou" bascule au passage du méridien, donc une seule fois. De nouveau bien "calé" il ne bouge plus.

 

Exemple d'un flop (image pêchée sur un forum US) :

 

flop.jpg

 

Je n'ai jamais connu de flop avec mes 3 Celestron en imagerie, même en passant le méridien. Donc je n'ai pas de vécu perso.

 

Alors c'est quoi ces doubles étoiles ??

 

Elle sont bien ponctuelles, rondes, sans bavures. Ce qui tend à éliminer une flexion ou une dérive au cours de la pose.

 

On dirait que l'étoile guide a brusquement changé de place, à quelques pixels de sa position. Cela ressemble à un coup de dithéring (je dis bien ça ressemble).

Il faut regarder les causes qui peuvent produire ce saut brutal de l'étoile de guidage. Surveilles tu les acquisitions, et surtout les courbes de suivi ?

 

 

 

Edit : il reste également la piste d'une "reflet" optique qui apporterait une second étoile "fantôme", pourquoi pas. Mais pourquoi uniquement sur quelques poses ? Et comment ?

 

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Il t'arrive plein de trucs bizarres en moment, hein ?

Tes flats ne marchent pas, et présentent un comportement mystérieux.

Voilà que tu obtiens de temps en temps des étoiles doubles sur tes brutes. Bizarre bizarre.

Oui lol et c'est peu de le dire, avoir un soucis sans trouver de solution malgré de nombreuses recherches, il y a quoi devenir fou ^^

surtout le coup des flats, qui m'ont donné du fil à retordre, bien que ce ne soit pas encore la perfection... décidemment...

 

Tu dis constater ce phénoméne de temps en temps, plusieurs fois par session, c'est cela ?

Oui et comme je le dis, parfois j'ai 3 poses à la suite,

je fais en sorte de placer les cables et autres de façon à limiter au maximum les flexions.

Quand au suivi, je ne suis pas devant l'écran pendant toute la session, mais il m'arrive de constater, lorsque je fais une vérification de routine,

des pics qui correspondent à quelques secondes, peut être de courtes et lègères rafales de vent.

La moyenne de l'erreur du suivi dépasse rarement .5, pour cette session à chaque vérification, j'étais en dessous de .5, avec les pics, la moyenne montait à .8 max.

Comme j'ai le pare-buée en place, il y a plus de résistance au vent, d'ailleurs sur le coup, je ne me souviens pas d'avoir eu ce soucis pendant l'été (pas de pare-buée) ... ...

Quant aux trainées comme tu le montre sur la photo, à moins d'avoir oublié, je ne me souviens pas non plus en avoir déjà eu.

 

Merci pour les explications qui font avancer le schmilblik :)

Modifié par coolman
Posté
Quand au suivi, je ne suis pas devant l'écran pendant toute la session, mais il m'arrive de constater, lorsque je fais une vérification de routine,

des pics qui correspondent à quelques secondes, peut être de courtes et lègères rafales de vent.

 

Ok, mais tu n'as pas particuliérement observé un décalage sous forme de palier pendant un suivi ? Je veux dire un décalage brutal qui se maintient pendant plusieurs secondes, peut être en tout début ou en fin de pose par exemple ?

Tu n'as pas suivi une étoile guide qui serait très proche d'une seconde étoile sur le capteur de guidage ?

 

Un coup de vent dans le tromblon ne provoque pas ce genre de chose, je pense.. Un décalage à cause du vent forme un pic aussitôt corrigé qui se traduit par une étoile allongée, et non 2 étoiles bien ponctuelles comme le montre ton image.

 

Faut chercher et surveiller la prochaine fois ..

Posté

Bonsoir;

 

Je suis à peu près certain que ce dédoublement des étoiles est du à une "perte" de qques secondes (passage de nuage,ou autre... )de ton étoile-guide, car j'ai déjà eu ce problème, malgré la qualité de ma monture....j'ai l'habitude de garder l'oeil sur la petite fenetre de mon étoile guide, et parfois, à la fin d'une pose, et pendant le chargement de l'image , je constate que l'étoile-guide n'est plus "à la même place" sur le capteur de guidage;

est ce que tu programmes un certain délai de guidage effectif avant de relancer les poses unitaires??

 

Alain.

Posté
Je veux dire un décalage brutal qui se maintient pendant plusieurs secondes

En effet, j'ai déjà eu ce genre de courbe.

Sur m33, cela s'est peut-être passé en dehors de mes vérifs,

mais effectivement, la courbe dec surtout, je l'ai déjà vu se maintenir un peu au dessus de 1 voir 1.5 pendant ce qui correspond à quelques secondes.

Cela pourrait être la cause en effet.

Sinon, jamais d'étoiles aux environs de mon étoile guide, je choisi toujours, quand c'est possible, une étoile isolée

 

Je suis à peu près certain que ce dédoublement des étoiles est du à une "perte" de qques secondes

Tout à fait, ça corresponds

 

Sur m33, c'est tombé en dehors de mes "visites"

Pourtant la nuit était limpide, claire, un très légé vent, mais aucun nuage...

Posté
mais effectivement, la courbe dec surtout, je l'ai déjà vu se maintenir un peu au dessus de 1 voir 1.5 pendant ce qui correspond à quelques secondes.

 

Ok, la DEC est bien équilibrée ?

Pour avoir 2 étoiles bien distinctes sur les brutes il faut un décalage brutal et important de l'étoile guide , puis un palier assez long.

Comme le souligne Papilain : pas de passages nuageux de courte durée ? (mais cela se verrait également sur le fond de ciel).

 

 

Bref faut surveiller.... surveiller.... ;)

 

 

Christian

Posté
Ok, la DEC est bien équilibrée ?

Tout est bien équilibré, je vérifie pour éviter justement que la courbe ne s'affole ^^.

Merci pour ton temps Christian ;)

 

Salut Coolman, pas d'avis pour ton soucis mais en revanche je trouve ta M 33 vraiment bien, surtout avec un APN non modifié. :wub:

Merci Eric ;)

Posté

Quoi, il manque du rouge dans les bras? Elle est très bien, ton image!

Si tu rougis les bras, tu rendras le bulbe trop rouge, à mon avis.

Posté (modifié)

Grosse préférence pour ta seconde image, moins verte aussi. :)

 

Tout est bien équilibré

 

Trop bien équilibré en DEC... :confused:

A cause du 'backlash' de la monture, si tu guides l'axe DEC en 'auto' (c'est à dire dans les deux sens) au moment où le moteur change de sens, le tube bascule en butée des engrenages. Sur la photo, tu obtiens des étoiles à deux têtes.

 

Pour éviter le souci, tu dois légèrement déséquilibrer le tube en DEC, vers le nord ou le sud. Dans le programme d'autoguidage, tu sélectionnes 'Sud' ou 'Nord' selon le sens de la dérive, mais pas 'Auto'. De cette façon, le moteur DEC tourne toujours dans le même sens, comme l'AD.

Quand le tube approche du méridien, la dérive 'hésite' pendant quelques minutes, puis s'inverse. Il faut alors changer de sens de correction.

 

Note que quand ça arrive, ça se voit sur le programme d'autoguidage. Si tu ne vois rien de spécial, alors regarde si ton APN ne bouge pas. Parfois, les bagues T des APN ont du jeu. Ou alors c'est le PO qui 'plie'. Bref, la lunette-guide ne bouge pas mais au fur et à mesure de la rotation de la monture, il y a un truc qui glisse par à-coups. Pareil si tu as des fils qui pendent et 'tirent' l'APN vers le bas ou le côté. Un APN en plastique ça se déforme, donc il faut éviter tout ce qui peut l'alourdir d'un côté.

 

PS: quand tu postes une image, pense à donner un max de détails techniques (p.ex. quel programme d'autoguidage, quels paramètres, etc.?) et aussi un lien vers la 'full'. C'est difficile de donner un avis sur base d'une vignette. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Trop bien équilibré en DEC...

A cause du 'backlash' de la monture, si tu guides l'axe DEC en 'auto' (c'est à dire dans les deux sens) au moment où le moteur change de sens, le tube bascule en butée des engrenages. Sur la photo, tu obtiens des étoiles à deux têtes.

 

:?:

 

 

A mon sens une bascule dans un sens et dans l'autre en DEC donne des étoiles allongées, et non des étoiles ponctuelles bien séparées...

 

 

 

Christian

Posté (modifié)
Si tu ne vois rien de spécial, alors regarde si ton APN ne bouge pas. Parfois, les bagues T des APN ont du jeu

La bague T a effectivement un peu de jeu, mais je le minimise un peu.

Mais je ne pense pas qu'il y ait une répercusion, le mouvement des axes bougeant au "ralenti".

Quant au backlash, je vais modifier les paramètre anti-backlash sur la raquette, voir l'effet...

J'avais déjà essayé la méthode du sud ou nord au lieu de auto, la courbe dec plongeait plein sud, j'ai sélectionné "sud", et ça continuait de plus belle...

 

Edit:

J'ai réglé l'anti-backlash sur 50 en DA, plus qu'à vérifier en réel, mais j'ai démonté le capot, et les rouages semblent répondre de suite à tous les appels inversés

sans tourner dans le vide.

 

A mon sens une bascule dans un sens et dans l'autre en DEC donne des étoiles allongées, et non des étoiles ponctuelles bien séparées...

Je pense qu'il voulait parler de la forme générale des étoiles

Modifié par coolman
Posté

Très jolie ton image :)

 

 

Pour ton défaut, j'avoue qu'il m'arrive d'avoir le même... comme qui dirait que j'ai mis un petit coup de pied au trépied... mais je n'en ai qu'une toutes les 15 à 20 poses, parfois moins. J'ai mis ça sur le compte de ma télécommande (intervalomètre) que j'ai accroché au tube par une extrémité... du coup, elle bouge un petit peu lors de la séance de prise de vue. Mais peut-être que je me trompes :rolleyes:

Posté (modifié)
A mon sens une bascule dans un sens et dans l'autre en DEC donne des étoiles allongées, et non des étoiles ponctuelles bien séparées...

La pose commence normalement puis au changement de sens le moteur arrête d'appuyer sur le tube. Si le tube est au point d'équilibre, il ne bouge pas tout de suite. Le programme continue à donner des ordres dans l'autre sens: d'abord l'anti-backlash puis plusieurs impulsions de durée maximale. Quand le moteur finit par appuyer dans ce sens, le tube bascule. Le logiciel perd l'étoile, fait une recherche et retrouve une étoile compatible. La pose continue alors normalement, mais une vingtaine de pixels plus loin.

Le résultat est une image sur laquelle les étoiles sont dédoublées, éventuellement avec une fine ligne entre les deux.

 

je ne pense pas qu'il y ait une répercusion, le mouvement des axes bougeant au "ralenti".

 

C'est une erreur. Même si on ne voit pas le tube bouger, il bouge bel et bien. Si tu poses une bille sur le tube quand il est bien à l'horizontale, elle tombera dès que le télescope sera assez incliné, même si ça prend quelques minutes.

 

Même si c'est très lent, l'APN qui est d'abord sous ou sur le tube va se retrouver quelques heures plus tard pendu dans le vide sur le côté. Imagine qu'entre les deux positions il y a 1/2 millimètre de jeu. Si tu bascules le tube brutalement à la main, ce jeu se traduit immédiatement par un petit déplacement du capteur. L'APN fait 'clouc' et s'assied dans sa nouvelle position. Sur la monture en revanche le même déplacement se fait très lentement. La 'stiction' cause un mouvement par à-coups.

 

J'avais déjà essayé la méthode du sud ou nord au lieu de auto, la courbe dec plongeait plein sud, j'ai sélectionné "sud", et ça continuait de plus belle...

 

Avant de lancer l'autoguidage, tu coupes la correction en DEC (bouton sur 'none'). La courbe DEC va monter ou descendre plus ou moins rapidement, selon que la mise en station est plus ou moins bonne. Si elle part vers le haut, il faut mettre le bouton sur 'Nord'. Si elle part vers le bas, tu choisis 'Sud'. Attention, la correction ne sera pas tout de suite efficace, justement à cause du backlash, ça peut prendre plusieurs minutes. Tu peux 'forcer' le mouvement en utilisant la raquette virtuelle de PHD2 (dans le menu 'outils'). Tu appuies sur le bouton 'sud' ou 'nord' jusqu'à ce que la courbe revienne vers le milieu.

 

Note que la fonction 'anti-backlash' de la monture n'est pas forcément efficace en autoguidage.

Modifié par OrionRider

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