Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le logiciel perd l'étoile, fait une recherche et retrouve une étoile compatible. La pose continue alors normalement, mais une vingtaine de pixels plus loin.

Le résultat est une image sur laquelle les étoiles sont dédoublées, éventuellement avec une fine ligne entre les deux.

Oui, j'ai fait des tests hier soir, le ciel était limpide (pas comme ce soir lol)

et j'ai bien eu la courbe DEC qui se promenait parfois en haut et en bas, avec des pics qui allaient de -1.5 à +2 parfois o_O!!!

puis hyper stable pendant 2 ou 3 minutes à +/- .4 avec très peu de corrections de PHD, puis rebelote, le même cirque... certainement le backlash, mais comme je l'ai dit, j'ai modifié l'anti-backlash et j'attends de faire des tests pour voir.

Même si on ne voit pas le tube bouger, il bouge bel et bien. Si tu poses une bille sur le tube quand il est bien à l'horizontale, elle tombera dès que le télescope sera assez incliné, après seulement quelques minutes.

Evidemment et heureusement que ça bouge... en fait je voulais dire que sur les 5 minutes de poses, le jeu de la bague ne va pas être significative, et si il l'est ça n'impactera pas toute les poses.

ça peut prendre plusieurs minutes

lol je m'attendais à un résultat immédiat, c'est pour ça que j'avais remis en auto ^^

De toute façon, avec l'anti-backlash modifié, je verrai si cela révèle utile ou pas.

Posté
je voulais dire que sur les 5 minutes de poses, le jeu de la bague ne va pas être significative, et si il l'est ça n'impactera pas toute les poses.

Le mouvement est minuscule mais le problème c'est qu'il se fait par à-coups à cause de la friction (on appelle ça la 'stiction').

Un peu comme si tu attachais une ficelle à une brique posée sur du béton. Tu tires tout doucement, la brique se déplace, mais pas d'un mouvement souple et continu: elle saute de quelques millimètres, s'arrête, puis avance encore un peu, etc.

Le jeu du matériel astro lors des mouvements lents de la monture se fait aussi par à-coups. Si un de ces mouvements se fait au milieu d'une pose de 300sec, ça donnera des étoiles dédoublées.

Posté
Le mouvement est minuscule mais le problème c'est qu'il se fait par à-coups à cause de la friction (on appelle ça la 'stiction').

Un peu comme si tu attachais une ficelle à une brique posée sur du béton. Tu tires tout doucement, la brique se déplace, mais pas d'un mouvement souple et continu: elle saute de quelques millimètres, s'arrête, puis avance encore un peu, etc.

Le jeu du matériel astro lors des mouvements lents de la monture se fait aussi par à-coups. Si un de ces mouvements se fait au milieu d'une pose de 300sec, ça donnera des étoiles dédoublées.

Je comprends bien, mais lors de mes tests d'hier soir, le tube était à la verticale, pratiquement au zénith, donc l'APN "à l'horizontal", pas de mouvement possible de la bague, et pourtant la courbe DEC n'était pas bonne, quand j'ai regardé les poses, il y avait bien les étoiles dédoublées.

A mon avis, le bakclash est responsable, donnant l"impossibilité à PHD de corriger le tir proprement et rapidement.

Mais à confirmer à ma prochaine séance, ce ne sont que des suppositions :)

Posté

De toute façon, avec une monture chinoise sans courroies, guider dans les deux sens en DEC c'est perdu d'avance. Il vaut bien mieux guider d'un seul côté. C'est un peu plus contraignant mais le résultat est nettement meilleur. ;)

Posté
De toute façon, avec une monture chinoise sans courroies, guider dans les deux sens en DEC c'est perdu d'avance. Il vaut bien mieux guider d'un seul côté. C'est un peu plus contraignant mais le résultat est nettement meilleur. ;)

Quand j'ai réglé l'anti-backlash (pas encore eu l'occasion de tester), j'ai démonté le capot pour vérifier, et ce serait une bonne idée de placer une petite courroie dentée (suffit de la trouver, je te l'accorde, ça va pas être évident, mais...), bonne idée non?

Posté

Merci, je vais étudier ça de plus près =)

Je n'arrive pas à comprendre, sachant que c'est plus efficace que les rouages, que celestron n'ait pas opté pour la solution de la courroie, au moins, 0 jeu.

Ca doit pas être plus cher que leur solution -____-'

Posté

Celestron, c'est l'usine Synta en Chine (SkyWatcher, Orion,...). Probablement que ta monture est basée sur l'EQ6. La nouvelle version, AZEQ6, est maintenant munie de courroies.

Posté (modifié)
Celestron, c'est l'usine Synta en Chine (SkyWatcher, Orion,...). Probablement que ta monture est basée sur l'EQ6. La nouvelle version, AZEQ6, est maintenant munie de courroies.

Quand je lis la pub de lancement de célestron sur l'avx lol,

"améliorations conçues pour la photographie du ciel profond"

c'est pas la phrase exacte, mais ça tournait autour de ça,

de toute façons je ne l'avais pas acheté à l'origine pour la photo...

Quand il n'y a pas ces erreurs de suivi, les courbes sont très bonnes, j'ai une moyenne de .4 - .5, ce qui est déjà pas mal pour une avx,

mais c'est vrai que c'est chiant de jeter des poses, surtout si elles sont longues.

Belle image qui me fait penser à mon ancienne image de cette M33 (fin 2014).

Franck

Merci Franck =)

Ca existe aussi pour la HEQ5 :

http://rowanastronomy.com/productsa1.htm

Christian

Je doute de la compatibilité AVX, si l'anti-backlash ne me donne pas satisfaction, je vais essayer de trouver une solution via une courroie

Modifié par coolman
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

De retour après, un ciel bien "lumineux" cause m'dame lune -_____-'

Voici une pose de 8 minutes, 550d / C8 / AVX / F10

Après avoir configurer l'anti-backlash de l'avx, ce qui donne, d'après la photo, de très bons résultat, pose de 8' quand même, les étoiles sont bien rondes et je suis descendu à .41 sur la courbe :cool:

Brute sans aucun traitement, direct sorti de l'apn, C'est du tout bon

Je note par contre une collim pas tout à fait au poil... à corriger

26355-1449136043.jpg

et le suivi

26355-1449136204.jpg

Voilà, j'attends un bonne soirée, pour reprendre mes acquisitions sereinement

Modifié par coolman
Posté

Bonjour coolman et bravo pour ta photo.

Pour avoir tenté M33 l'été dernier avec mon Strock, je dois dire que le résultat est déjà franchement sublime... Si on prend à chaque fois pour référence une photo qui a 5h de pose, on va finir par déprimer!

Ensuite pour ton "flop", je pense plutôt à un petit saut de dent en AD, j'ai souvent ce genre de truc sur ma première table équatoriale (celle avec un entraînement par crémaillère). Problème que je n'aurai logiquement plus avec la nouvelle...

Christophe

Posté (modifié)

Merci CDLC ^^

Quand je poste des photos, c'est bien évidemment sans concurrencer le matos à 20000€,

je me fais plaisir, c'est le principal, si des personnes les comparent à du matos hors de prix, c'est clair qu'elles ovnt être déçues, mais bon... chacun fait ce qu'il veut ^^

En fait j'ai posté juste pour poursuivre la conversation suite à mon soucis,

pour le saut de dent, après avoir démonter la "boite", en AD, il y avait très peu de jeu, c'était surtout en DEC que le mécanisme avait beaucoup de jeu,

heureusement l'anti-jeu joue bien son rôle une fois bien configurer, la phot le témoigne, sur une pose de huit minutes, le suivi est bon...

Une fois bien configurée, l'avx tiens la route...

J'ai oublié de préciser, la photo et le suivi que je montre ont été faits avec le tube à la verticale, ngc891 quasi au zénith, là ou le backlash en DEC montre ses faiblesses,

quand le tube est à moins de 45°, j'ai très peu de soucis...

Modifié par coolman
Posté (modifié)

Sur ta capture de PHD2, on voit que toutes les corrections en DEC (barres rouges) étaient dans le même sens, à part deux petites incursions sans effet. Dans la pratique, le moteur ne s'est jamais vraiment inversé, donc le backlash n'a pas eu d'effet.

C'est comme si tu avais guidé en mode 'Nord'. Cette situation était possible car la MES était un peu dans les choux, ce qui causait une dérive constante de la courbe DEC (rouge) vers le haut et donc un rattrapage constant de PHD2 vers le bas.

D'une part ça donne de bons résultats avec une belle image :) ...mais d'autre part tu ne peux rien en déduire sur l'effet de la compensation de backlash car elle n'a pas servi. :confused:

Après avoir configurer l'anti-backlash de l'avx

Note que désormais il y a une procédure de compensation de backlash directement dans PHD2. Celle-ci est plus efficace que celle de la monture car elle 'apprend' en temps réel pour éviter de dépasser.

On trouve cette procédure dans l'assistant de guidage (Guiding Assistant) du menu outils (tools).

Modifié par OrionRider
Posté

Oui, effectivement, les corrections laissent penser que le suivi se fait comme si le nord était sélectionné, mais à la fin de la pose (je ne l'ai pas fait pendant pour ne pas gâcher les 8 minutes), j'ai remis l'anti-jeu à 0 et la courbe à recommencé à dessiner des montagnes russes dans les deux sens...

Mais je comprends bien que plus de corrections auraient dû apparaitre aussi au nord...

Peut-être parce que le tube penchait plus d'un coté que de l'autre (en DEC biensur)

Mais pour moi la mes était nickel, même si je n'était pas à 0 du PNC, j'en étais pas loin.

J'utilise cette méthode (étape 3)

Pas l'étape 4, malheureusement, car avec le chercheur, je ne vois pas le petit triangle, le goto parfait, la galaxie pile poil au centre du capteur.

Mais je continue mes essais... =)

Posté (modifié)

j'ai oublié de préciser aussi,

quand l'AD est à l'horizontal et le tube à la verticale (cas d'hier soir vers 0h00 sur ngc891), impossible de choisir nord ou sud sous PHD2, la courbe trace aussi des montagnes russes, quand je suis passé en auto, la courbe était bien meilleure

Modifié par coolman
Posté

Oui, c'est normal, au méridien la dérive change de sens. J'ai ça à chaque fois.

Le DEC hésite un peu puis après 1/4h ça commence à dériver de l'autre côté. Si on guide seulement en N ou S, il faut modifier soi-même le réglage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.