Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai pu profité d'une magnifique nuit entre jeudi et vendredi dans les Pyrénées sur mon site favori : le Plateau de Beille à 1800 mètres d'altitude.

Je voulais tester le Canon EOS 6D avec l'Equinox 80ED avec le réducteur correcteur Televue. Bon, ça ne corrige pas sur la totalité du FF, pour exploiter le FF faut vraiment avoir une autre optique.

J'ai tout de même pu faire une image que j'avais très envie de faire depuis pas mal de temps : la nébuleuse de la Tête de Sorcière.

Equinox APO 80mm + Canon EOS 6D + réducteur correcteur TeleVue 0.8x NEQ6 + Lunette guide TS 60mm + caméra Altair GPCAM AR0130C

Logiciels: PHD2 Guiding, PixInsight 1.8, GIMP

40 poses de 300s; soit 3h20mn cumulées.

J'ai un peu cropé pour enlever un cercle lumineux qui reste après traitement surement du à la limite de la lunette par rapport au FF.

La full en cliquant sur l'image :

271297TteSorcire12112015v4forum.jpg

Une image au format du forum avec la tête allongée :

406895TteSorcire12112015v4forum2.jpg

Et pour finir une petite image du calque de réjection de PixInsight montrant que c'est vraiment d'autoroute des géostationnaires dans ce coin du ciel :

963222rejectionhigh1.jpg

Modifié par Philastro
Posté

Intéressant cette image de réjection ....

Enfin pas aussi intéressant que cette sublime nébuleuse, pas facile à traiter et là c'est superbe.

Le 6D se défend bien mais ça serait tellement mieux avec le sony A7s ....(pas taper, pas taper)

Posté

Merci Stef.

Le 6D se défend bien mais ça serait tellement mieux avec le sony A7s ....(pas taper, pas taper)

Non, je préfèrerais avoir plutôt une FSQ106 tout en gardant mon 6D avec lequel je peux faire des poses de 300s. :p

Posté

Superbe photo, j adore cette nébuleuse, elle est dans dans liste en rouge.

je l'ai tenté l'année dernier avec 80ED + 500D mais pas satisfait !

Sur ta photo le signal est vraiment présent, bravo !

l'essentiel est là....et c'est magique !

Par contre je me dis que peut être y a moyen d'améliorer le FDC qui est encore bruité et chromatique.

Petite question : es ce des gradient ou des nuages de poussière qu'on voit sur les cotés ?

idir

Posté

Merci Siegfried. :)

Les étoiles en croix, c'est du à la lunette non optimisée pour un 24x36. :confused:

Merci Idir, :)

Oui, on doit pouvoir améliorer le fdc.

Ce sont bien des nuages de poussière sur les côtés.

Merci Michel,

Oui, elles sont sympas les petites galaxies noyées dans cette sorcière. ;)

Bonsoir et merci Christian. :)

Le ciel de montagne est incomparable pour ce type de cible.

Posté
Bravo Philippe pour cette excellente image de la sorcière et du coup, c'est dommage que tu n'aies pas eu une lunette qui couvre le 24x36 car ça aurait déchiré sévère
Grave trop (de ouf) :D !
Posté

Merci Moot. :)

Merci Orel. ;)

Bonsoir et merci Christian. :)

Merci Pat,

C'est clair qu'il vaut mieux un très bon ciel pour la tenter cette satanée Tête de Sorcière. ;)

Posté (modifié)

Superbement imagée cette tête de la sorcière ! Je rêve de m'y attaquer à celle là...

40 x 300 s. tout de même; je suppose que c'est ce qu'il faut pour faire ressortir ce beau nuage avec tous ces beaux détails.

Encore bravo Phil !

Bon ciel.

Aurélien

Modifié par aastoux
Posté

Bonjour Phil;

Superbe photo; ce qui me frappe le plus, c'est le traitement avec ce calque de réjection, technique que je ne connais pas du tout; j'ai renoncé à (re) faire cet objet, justement en raison de la véritable autoroute des géostationnaires!!!

Bravo++

Alain.

Posté

Salut Phil,

c'est une très belle image que tu nous sort !!

Le 6D est vraiment très bon et même si avec la lulu les bords ne sont pas parfait les 20M de pixels permettent de croaper sans soucis ;)

Pour ma part, je dois faire aussi le test avec ma 80ED SW dès que le ciel sera meilleur :)

Posté

Merci Franck,

Les trainées sont dues aux satellites géostationnaires. ;)

Merci Aurélien. :)

Il faut un très bon ciel car elle est assez discrète, les 1800 mètres du plateau de Beille dans les Pyrénées aident bien. Et il faut pas mal de cumul de poses.

Bonjour Alain et merci à toi. :)

C'est clair que c'est une véritable plaie cette autoroute des géostationnaires, heureusement PixInsight fait du bon boulot pour les faire disparaitre.

Salut et merci Nico. ;)

Le 6D est un très bon boitier mais c'est sûr qu'il est un peu à l'étroit avec une 80ED.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.