Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 13 Novembre 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté aux objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X / 0,75°/ 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel assez bien dégagé avec des températures plutôt fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M52, NGC 457, NGC 869 & NGC 884, M76 et NGC 7662)

Préface !

Bonjour,

Cela fait un bail que je n'avais plus observé pour causes de travail, de fatigue et de rares nuits claires.

Ce soir, je me fais vraiment plaisir en jouant l'improvisateur avec les objets qui me viennent à l'esprit.

Qu'à cela ne tienne !

Le télescope étant dehors depuis un bon moment, je me prépare à initialiser la raquette INTELLISCOPE, puis, une fois la besogne terminée, j'en profite pour sortir mes oculaires.

La soirée peut alors débuter...

Une balade stellaire improvisée !

N'ayant pas établit de liste d'objets, et comme je le précise ci-dessus, j'observe quelques merveilles du ciel d'automne qui me sont passés par la tête.

En voici donnc la liste :

- M52 (Cassiopée) : Très bel amas ouvert composé de nombreuses étoiles très serrées.

Très belle vision dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

- NGC 457 (Cassiopée) : Quel plaisir de revoir ce hibou volant avec ses 2 fameux yeux brillants.

Vraiment superbe également à 109 X.

- NGC 869 & NGC 884 (Persée): Bien que moins spectaculaire qu'à Liessies, il reste néanmoins assez beau à observer depuis mon ciel lillois.

- M76 (Persée) : Très belle nébuleuse planétaire en forme de rectangle qui, sans filtre, apparaît très faiblement.

Avec les filtres UHC et/ou OIII, elle devient plus évidente à observer.

- NGC 7662 (Andromède) : Magnifique nébuleuse planétaire avec une teinte bleuâtre, puis avec quelques irrégularités de luminosité à l'intérieur de sa forme circulaire.

Comme pour la plupart des nébuleuses planétaires comme NGC 6572 ou NGC 6826, pour n'en citer quelques unes, c'est dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm que je l'observe longuement.

Sur ce type d'objet brillant, les filtres n'apportent rien de plus.

Bilan de la soirée !

Après une longue période d'inobservation, je me suis fait plaisir en admirant quelques objets du ciel profond du ciel d'automne.

Sous mon ciel urbain, le Double Amas de Persée n'est donc plus mon coup de coeur depuis que je l'ai observé lors de ma semaine de vacances au Valjoly (dans l'avesnois).

Ceci est également valable pour M31.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Jolie petite soirée, j'imagine que cela a dû te faire un bien fou que de pouvoir t'évader un peu entre ces joyaux du ciel.

(J'ai sorti mon télescope au même moment que toi et cela m'a procuré une agréable soirée .)

Merci de de nous avoir fait partager ce moment.

Phil.

Posté

Salut Guillaume :)

C'est une petite sortie bien improvisée que tu nous décris :p

La Petite Dumbell et la Boule de neige bleue, voilà deux planétaires très belles qui valent bien qu'on s'y attarde :rolleyes:

Merci pour le partage :)

Posté
Salut Guillaume,

Jolie petite soirée, j'imagine que cela a dû te faire un bien fou que de pouvoir t'évader un peu entre ces joyaux du ciel.

(J'ai sorti mon télescope au même moment que toi et cela m'a procuré une agréable soirée .)

Merci de de nous avoir fait partager ce moment.

Phil.

Salut Phil,

Oui, cela m'a fait un bien fou d'avoir pu de nouveau mettre l'oeil à l'oculaire.

Merci pour ton passage !

Posté
Salut Guillaume :)

C'est une petite sortie bien improvisée que tu nous décris :p

La Petite Dumbell et la Boule de neige bleue, voilà deux planétaires très belles qui valent bien qu'on s'y attarde :rolleyes:

Merci pour le partage :)

Salut Dédé !

ça me fait très plaisir de te revoir sur le forum.

Ces 2 nébuleuses planétaires sont de véritables joyaux du ciel automnal.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume !

De bien beaux objets que tu as observés !

Tu as bien fait d'improviser, c'est bien souvent le gage d'une meilleure soirée qu'avec une liste d'objets trop préparée. ;)

À bientôt, et bon ciel ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.