Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

c'était plus difficile que d'habitude, le primaire c'est embué par une couche de brouillard ... j'ai du posé à 1s, gain 400

j'ai pas utilisé de filtre ir/uv cut pour profiter du max de lumiere sous les conseils avisé d'Albéric.

les couleurs bavent un peu j'ai galeré pour recuperer une balance des blancs ( et encore elle reste perfectible).

Et cette fois ci j'ai utilisé IRIS pour le traitement, c'est largement mieux qu'avec autostackkert.

Je vous presente ngc2022 , nébuleuse de taille moyenne,19", qui se trouve dans la constellation d'Orion .

j'ai agrandi l'image à 130%:

qvIZzrkvdoXG2FhBXFjJ9tCV-3A.jpg

Merci

stephane

Posté

Bien vu Stéphane, excellente résolution, je voulais aussi la tenter mais trop de brume ces derniers temps pour les objets faibles.;)

Pour les couleurs finalement ça passe encore bien.

Et puis les 'cielprofondeux' sont souvent très approximatifs avec la gestion des couleurs comparé à nous, planéteux : images SHO, APN défiltrés totallement, injection d'Ha dans les images.

Alors ajouter l'Ir pour gagner en signal ne devrait choquer personne, non ? :be:

Albéric

Posté
Alors ajouter l'Ir pour gagner en signal ne devrait choquer personne, non ?

En tant que "cielprofondeux" j'ai également retiré mon filtre L qui doit faire office d'IrCut. C'est vrai, pourquoi se priver de la fin de spectre avec les CCD qui présentent une certaine sensibilité dans ces longueurs d'onde.

Sur le forum AS on mentionnait une perte non négligeable de sensibilité avec un IrCut utilisé pour une luminance, filtre qui n'a pas ou peu d'utilité avec un telescope à miroir utilisé à sa pleine focale, bien entendu.

Je n'ai jamais constaté une perte de FWHM (du au "bavage") depuis que j'ai retiré ce filtre.

Avec une lunette il est sans doute utile puisque le point de focalisation est un peu différent, semble t il.

Christian

Posté

merci Diabolo, avec ton canon tu pourrais faire de l'ir1000 sur des nebuleuses diffuses en poses rapides,ou descendre en dessus de la barre des 10ms sur M57 et obtenir une résolution de dingue si le seeing te le permet...

merci Christian pour ce complément d'information.

Posté

merci William, tu preferes la 1ere et pourquoi? moins saturé ou le fond plus uniforme? mon ecran est un poil trop sombre ...

merci Lulu105

Posté
En tant que "cielprofondeux" j'ai également retiré mon filtre L qui doit faire office d'IrCut. C'est vrai, pourquoi se priver de la fin de spectre avec les CCD qui présentent une certaine sensibilité dans ces longueurs d'onde.

Ah, c'est le genre de petit secret que l'on oublie de préciser...:be:

J'avais donc visé juste, les "cielprofondeux" sont très approximatifs sur la gestion du vrai RGB.:D

Maintenant je comprends mieux les inexplicables différences de sensibilité entre cam. utilisées en CP longue pose et les cam. planétaires.

Nous, pauvres planéteux, naïfs que nous sommes, lâchés dans un monde impitoyable nous ne jouons qu'avec une partie du jeu de cartes...

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.