Aller au contenu

miroir


romarino

Messages recommandés

bonjour je suis nouveau sur le forum.

voila;ma question . j ai un scope de 114/900

depuis peu j essaye d;observer la lune et je ne la voi pas dans le miroire.

pourtant jai tout bien regler je la voi avec le chercheur

.en ce qui concerne la collimation; je l ai fait soit pas comme il faut

mais ce qui me gene c est que meme sans la collimation ; je devrait voir la lune au miroire jai essayer de pointer sur une antenne la sa marche mais sur un objet brillant. sa ne marche pas je ne voi pas de lumiere .

ps excusez moi pour l;orthographe en esperant une aide merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: :?:

Tu arrives à voir une antenne mais pas la lune :?:

Je ne pense pas que le problème vienne d'une mauvaise collimation.....

Tu es bien sûr d'avoir réglé correctement ton chercheur ? Parce que louper la lune, tout de même ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est bien mystérieux!

 

Vérifie les points suivants:

 

- enlever le cache

- mettre l'oculaire avec la focale la plus grande (25mm par exemple)

- viser une antenne éloignée au télescope, tourner la molette de mise au point afin de la voir la plus nette possible.

- régler le chercheur afin que l'antenne soit au milieu du réticule.

- affiner avec un oculaire de plus courte focale.

 

C'est le premier point: alignement chercheur/télescope.

 

Si tu pointes la Lune, tu devrais au moins voir la lumière à travers l'oculaire du télescope.

En principe, en tournant la molette de mise au point, l'image devrait devenir nette.

Si ce n'est pas le cas, faudra revoir la collimation.

 

Il y a un club astro près de chez toi?

Ce sera plus facile avec une personne expérimentée.

 

Bonne chance,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous assure que je n ai pas de lumiere dans mon miroir quan je le pointe sur la lune et pourtant ;si j observe un objet terrestre je l ai dans mon miroire .

je pensait le nettoyer qu en pensez vous . merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensait le nettoyer qu en pensez vous . merci de vos reponses

cela ne servirai a rien ... la lune doit se voir !!!

 

tu habites dans quel coin ? cela faciliterai de t'aider.

 

pour la lune juste avec l'ombre du telescope tu sais la pointer. lorsque la lune est dans l'axe .. l'ombre est la meme que la forme de ton tube. et la lumiere de la lune doit t'eblouir.

 

perso je trouve plus facilement la lune que l'antenne du voisin !!!!!?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Es-tu sûr qu'il n'y a rien dans l'axe entre le télescope et la lune?

Si tu te mets derrière le télescope et que tu regardes en direction de la lune, la vois-tu?

Quelle est la focale de l'oculaire utilisé?

Utilise tu un renvoi coudé?

Ce n'est pas parce que tu vois la lune dans le chercheur que celle-ci sera visible dans le télescope car ton chercheur peut être mal aligné.

Pour l'aligner pointe un objet très lointain et ajuste le chercheur de manière à ce que l'objet soit au centre du télescope et du chercheur en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a sûrement son chercheur aligné, vu qu'il arrive à pointer une antenne, et comme le dit noir_sombre, ça me semble plus dur que de pointer la lune !... :confused:

Ou alors tu mets trop de temps entre le pointage au chercheur et le moment où tu regardes dans le tube, m'enfin, faut alors être vraiment, mais vraiment très lent ...

Ou alors, le chercheur n'est aligné que très très aproximativement et l'oculaire utilisé a une focale très petite ...

 

J'suis à court d'idée ... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes oculaires, c'est avec le 20mm qu'il faut commencer (pas le 4mm)

 

Le 20mm grossit moins et offre plus de champ.

 

Calcul du grossissement: focale instrument divisé par focale oculaire.

 

Donc 900/20 = 45X, et ainsi 75 pour le 12mm et 225x pour le 4mm.

Toujours commencer par le plus faible grossissement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semble que c'est tout connement un problème de visée. Me souviens, quand je débutais, trouver la lune pouvait me prendre pas mal de temps alors que bon, merde, ça a l'air gros !!!

 

 

persiste dans ta recherche, avec l'oculaire 20mm exclusivement (tu mettras le 4 plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la collimation; je l ai fait soit pas comme il faut

mais ce qui me gene c est que meme sans la collimation ; je devrait voir la lune au miroire

 

Heu, j'ai l'impression que notre ami confond collimation et mise au point déjà ...

 

Quand tu essaies d'obtenir une image nette dans ton oculaire, avec les molettes, c'est la mise au point (ou MAP).

 

La collimation, tu verras ça plus tard, beaucoup plus tard, c'est quand on essaye d'aligner le miroir primaire, le miroir secondaire et l'oculaire ... et ça, c'est un truc, quand tu commences, tu deviens fou ... Mais ça s'arrange après parce que tu rencontres d'autres fous !!! :laughing:

 

Et puis juste comme ça ...

Tu ne voudrais pas observer la Lune avec ton oculaire de 20 mm et, en plus, pour corser la visée, un redresseur terrestre ou une barlow :?:

 

Comme te l'a dit Synco., pour l'instant n'utilise que ton 20 mm. Avec lui tu vas t'habituer au pointage ...

 

Et surtout, surtout, n'essaie pas de nettoyer ton miroir !!!

 

Bonne chance et bonnes observations.;)

QRV21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, arrêtez un peu! Ne le prenez pas pour une nouille, il va plus osez poster. Allez, romarino, dis-nous un peu où t'en ais. Même si c'est une erreur idiote, pas de quoi avoir honte, on a tous fait des grosses bourdes, moi le premier ... :) (quoique moi, c'est quand je fais pas de bourde quand c'est exceptionnel :laughing:)

Allez, dis tout à tonton Igloo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, allez, on va le décomplexer. L'une de mes plus belles:

 

Un jour, ou plutôt une nuit, j'aligne mon chercheur. Donc je vise un lampadaire au loin (pour une fois que c'est utile!) avec le Tuyau, puis je règle la chercheur. Voilà.

Et j'observe. Et je ne trouve rien, un mal de chien, nada! Il m'a fallu deux heures pour me rendre compte que je n'avais pas réglé le chercheur et le Tuyau sur le même lampadaire!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.