Aller au contenu

Champ autour de la Bulle (NGC7635) avec NGC7538 , M52 et une des pinces du Homard (S

Messages recommandés

Posté

Le temps n'étant pas vraiment avec nous sur Paris, voici les 2 premières versions SHO d'un champ autour de la Bulle avec NGC7538 en haut à gauche, l'amas globulaire M52 en bas à droite et une des pinces du Homard (SH2-157).

En gros 6h00 en Ha (poses de 900sec) / 5h00 en OIII / 2h00 en SII (nuages..). *il a vraiment fallu jongler avec les nuages et le mauvais seeing ! il manque encore un peu de SII :-(

toujours avec la TS Apo 65/420 et la Moravian G4200 avec filtres Astrodon (Ha & SII 5nm et OIII3nm).

La première version en Palette Hubble, la seconde en tendance RGB....

N'hésitez pas à critiquer/conseiller (même durement) afin que je m'améliore !... Merci

palette Hubble

5899d9a5ae55466a27983ae4257bdb35.png

les détails et la full sur astrobin

get.jpg

colors look like RGB (à partir de la formule de Philippe que j'ai adoptée):

R= 45% Ha + 55% SII

V = 10% SII + 20% Ha + 70% OIII

B = 10% Ha + 90% OIII

834423ef26998de4a71798bc6f471230.png

les détails et la full sur astrobin

get.jpg

Posté

Salut Dieter,

Beaucoup de signal dans ton image.

J'ai l'impression que tu peux améliorer le traitement

Sur la première, il y a beaucoup de bruit et sur la seconde le lissage dégrade le résultat.

Ma préférence pour les couleurs de la deuxième.

Posté

merci d'être passés ;-)

oui j'ai pas mal de bruit sur la première alors que les traitements sont les mêmes.. peut-^tre que la correction sélective rajoute du bruit... je me penche sur ce point.

Perso j'ai tendance à préféré la palette Hubble mais comme beaucoup préfèrent une ressemblance avec le RGB je fabrique les 2 désormais.

Posté (modifié)

Préférence aussi pour la seconde. :)

Non seulement la première a des couleurs 'off', mais le fond de ciel est bleu/noir, tellement foncé qu'il y a des zones plates, où les nuances ont disparu.

Pour les couleurs, la palette Hubble est généralement ajustée pour éviter la présence de vert. Pour faire simple, tu peux passer un coup de HLVG sur un calque en mode 'couleur', ça donne ceci:

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1447659063.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Préférence également pour la seconde image que tu présentes. La 1ere est un peu trop bruitée. Hormis ce point "technique" c'est une simple question de gout et de couleur.

Christian

Posté (modifié)

+1 aussi pour la seconde,

la première donne l'impression d'être passée à la machine à laver ^^

J'aime beaucoup cette petite goutte qui pendouille

Modifié par coolman
Posté

Deux belles images. La deuxième plus accessible bien qu'un peu lisse.

Le SHO est un sport difficile critiqué surtout par ceux qui n'en font pas.;)

Difficile de plaire à tout le monde.

La palette Hubble SHO donne bien sûr des images qui comprennent des parties vertes mais ce n'est pas à la mode...En améliorant le fond un peu noir ca devrait donner une superbe version des environs de la bulle.

Posté

Belle réalisation, une préférence également pour la deuxième version beaucoup plus douce.

Régis

Posté

Salut, beau boulot.

Ma préférence va pour la première au niveau des couleurs (j'aime bien les couleurs flashy du SHO), mais la gestion du bruit et des niveaux sont mieux sur la seconde en revanche le lissage fait limite "aquarelle".

Ce serait pour moi, je pousserait moins les curseurs de façon à laisser le bruit discret quitte à perdre quelques faibles détails de façon à ce que ce soit plus agréable à regarder.

Virgile

Posté

bon je vous présente les 2 versions corrigées en tenant compte de vos critiques...

Celle en palette Hubble : avec moins de vert, un FdC mieux équilibré et moins bruitée

get.jpg

celle en palette RGB-like mieux équilibrée

get.jpg

et une troisième que personnellement j'aime beaucoup mais qui fera sursauter pas mal d'entre vous.. un SHO pur qui, à mon avis sied à merveille à ce champ....

get.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.