Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ca y est enfin une nuit pour faire les essais de ma nouvelle caméra de test : une ASI185 refroidie équipée d'un capteur couleur IMX185.

La brume a joué avec mes nerfs et j'ai opté pour un classique brillant vu la transparence

variable d'une minute à l'autre : M42.

Cette fois j'ai utilisé le Newt' T250 à F/4 pour garder suffisamment de champ. Pas de

correcteur de champ. Pas de filtre non plus, j'avais besoin de photons donc visible et Ir

passent. Poses unitaires de 8 secondes.

Je n'ai pas eu de problème de buée sur la fenêtre devant le capteur donc l'ensemble est

bien conçu. Le capteur est descendu à -30°C.

A remarquer: l'"amp glow" encore visible sur 3 bords et que les darks n'ont pas éliminé.

Je n'ai pas trouvé de solution pour le supprimer dans la mesure où la nébuleuse couvre

tout le champ. :(

SETUP :

---------

Télescope Newton 250 f/D 4 maison sur monture EQ6

Imageur : ZWO ASI 185 Cooled couleur sans aucun filtre.

261 poses de 8 secondes retenues.

26 darks.

Registration sous Registax 5, traitement sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

Images à 75 % de la taille d'acquisition.

Version monochrome :

1359-1447600647.jpg

Version couleur (fausses couleurs) :

1359-1447600760.jpg

Comparaison ASI non refroidie/refroidie :

1359-1447600365.jpg

Albéric

Posté

pas mal ! dommage pour le brouillard car je pense que tu aurais preferer une nebuleuse qui rentre dans ce capteur pourtant balaise ( on voit legerement de la coma) .

Je vois bien ngc 1514, je l'ai tenté l'autre soir mais même avec des poses de 5s elle est bien faiblarde!

Par contre c'est pour l'amp glow , je pensais que cela venait du capteur qui chauffait un peu sur les bords ou un bord...

Posté
La voilà finalement cette M42, splendide ! C'est un prototype ou une version commerciale ?

Je pense que c'est une présérie.

En tout cas j'ai encore fait un essai hier et je n'ai eu aucun problème de buée malgré la forte humidité.

Joli!

mais 8 secondes c'est presque trop pour le trapèze

dans ma composite 42/43 le trapèze était à 1 seconde

continuesarrow-10x10.png tes essais, c'est passionnant :)

Oui d'accord avec toi Gérard mais là le trapèze n'était pas ma priorité, je visais en priorité les nébulosités. Sans autoguidage, ce qui limite la durée à max 10 secondes. ;)

Par contre c'est pour l'amp glow , je pensais que cela venait du capteur qui chauffait un peu sur les bords ou un bord...

Non, pas de corrélation, de mémoire c'est lié au transfert des charges pour la lecture des pixels. ;)

Merci Phil. ;)

Albéric

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut Albéric

Extrêmement intéressant, merci pour ces essais.

Ca pourrait me motiver dans un avenir plus ou moins proche ...

Bon ciel

Vincent

Posté
Bonjour à tous ;

désolé pour le déterrage de post, mais qu'est-ce que ça donne sur d'autres objets plus petits ? M57, M51..... j'hésite entre la 178 et la 185.....

L'IMX185 est le capteur présentant le plus d'électroluminescence de ceux que j'ai testé. En planétaire il est vraiment top, grand et rapide mais il devient délicat a exploiter en ciel profond. Il est impératif de prendre un modèle refroidi et de toujours faire en sorte que la température reste constante.

D'autres images avec la même caméra :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136738&highlight=asi+185

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134472&highlight=asi+185

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137111&highlight=asi+185

Albéric

Posté
Salut Albéric

Extrêmement intéressant, merci pour ces essais.

Ca pourrait me motiver dans un avenir plus ou moins proche ...

Bon ciel

Vincent

Pas de soucis Vincent ! ;)

C'est toujours utile d'avoir un 'plan B' quand le planétaire est désespérément en mode 'machine à laver'.

Albéric

Posté

Merci pour ce retour ; sais tu ce que donne la 178 mc-cool en ciel profond ? c'est celle qui possède les plus petits pixels, donc qui saturent le plus vite... n'est-ce pas pénalisant ?

Posté
Merci pour ce retour ; sais tu ce que donne la 178 mc-cool en ciel profond ? c'est celle qui possède les plus petits pixels, donc qui saturent le plus vite... n'est-ce pas pénalisant ?

Il y a quelques exemples ici :

http://astronomy-imaging-camera.com/gallery/

Pour moi l'ASI 178 MC en bin 1 est réservé à des astrographes ultra-rapides très lumineux type ASA, Epsolon ou Hyperstar.

Après en bin 2, des F/D de 4 à 6 doivent être exploitables.

Albéric

Posté

Bonsoir Albéric

C'est vrai qu'en bin 2 et au foyer je peux tenter le CP car j'avais réussis à avoir des poses de 5 secondes pas trop mal.

Bonne nuit défricheur du ciel:be:

Luc;)

Posté
Bonsoir Albéric

C'est vrai qu'en bin 2 et au foyer je peux tenter le CP car j'avais réussis à avoir des poses de 5 secondes pas trop mal.

Bonne nuit défricheur du ciel:be:

Luc;)

et Luc essaie de descendre plutôt ton expo en ciel profond, avec ton tube cela serait pas mal, en tout cas à tenter...

stephane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.