Aller au contenu

CROA express (idée d'observation)

fvb

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai observé un petit peu en compagnie de maire et d'un autre ami (non membre du forum).

Nous avons pointé un objet intéressant dans Céphée, une première pour moi qui ne connaissais pas cette constellation.

Il s'agit en fait de deux objets réunis dans le même champ par la magie de la perspective cosmique : la galaxie NGC6946 et l'amas ouvert NGC6939.

Les deux objets apparaissent ensemble au Nagler 26 et aussi au Nagler 16, ils sont distants de moins de 1° sur le ciel.

La galaxie est faible, vaporeuse avec comme une impression de grain à sa surface. Au 300 de maire, il nous a semblé distingué une bande plus lumineuse en forme de S traversant la galaxie.

Au 250, c'était imperceptible.

L'amas est faible aussi, en forme de triangle dont un côté serait arrondi. Il contient une "barre" d'étoile un peu plus brillantes sur un côté. Il rappelle assez M52 (dans Cassiopée) vu dans un petit instrument.

Au 250, on voit beaucoup d'étoiles résolues sur un fond diffus, au 300 c'est tout résolu.

A vos instruments ! :cool:

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai observé à nouveau ce couple du Ciel Profond hier soir. Les conditions en tranparence étaient un peu moins bonnes mais Bien meilleures en turbu !

Ainsi, je me suis rendu compte que "l'impression de grain" que j'évoquais vient en fait d'étoiles en surimpression !

J'ai fait un croquis que je posterai lorsqu'il sera au propre.

Posté

J'ai observé NGC 6946 à l'automne 2004 avec l'Orion Optics 300 mm ; c'est une des rares galaxies qui laissent deviner sa structure spirale (mais difficilement) avec cet instrument. À l'époque, il y avait une supernova : c'est la spécialité de cette galaxie (elle doit en être à 5 ou 6 en moins d'un siècle, je crois).

Posté

Tout à fait Bruno : avec E. Maire il y a 3 semaines on avait cru deviner vaguement un "S" un peu plus lumineux dans cette galaxie avec son 300. Dans mon 250, ce détail était inaccessible.

Au 500 ça donne quoi ?

Posté

Voici le dessin :

ngc6939-46@_24sep06.jpg

J'ai trouvé que c'était un dessin difficile à réaliser, en raison de la profusion d'étoiles faibles dans le champ - toutes ne sont d'ailleurs pas dessinées - et de la faiblesse de la galaxie.

Cette dernière, pourtant de magV 8,8 mais de luminosité surfacique faible est une spirale vue de face. On devine ses deux bras principaux au 300 (voir plus haut) mais pas au 250. Selon le Night Sky Observer's Guide, on peut voir quatre bras à partir de 400mm de diamètre instrumental.

Posté

J'aime bien le dessin : au début je ne voyais pas la galaxie, puis elle est apparue en vision décalée, et maintenant que je sais où elle est, pas de problème. Exactement comme lorsqu'on regarde le ciel ! :)

Fvb : NGC 6946 au 495 mm, on verra quand j'aurais l'occasion de la pointer, pour l'instant ça ne s'est pas encore produit. Il y a tant à voir ! Mais j'ai maintenant toute ma vie...

Posté

Bonjour

Je viens de retrouver des dessins de ces objets.

Objet : NGC6946

N° observation : 3721

Lieu d'observation : Saint-Leger (06) P=1 T=1 S=3 très bon site

Date d'observation : 13 Août 2004

Instrument utilisé : Mon télescope 254/1200

ngc6946obs3721.jpg

Objet : NGC6939

N° observation : 3722

Lieu d'observation : Saint-Leger (06)

Date d'observation : 13 Août 2004

Instrument utilisé : Mon télescope 254/1200

NGC6939image3722.jpg

J'ai bien envie de les retenter quand la météo et la Lune le permettront! Merci pour l'idée!

Xavier

Posté

Xavierc, tu devais avoir un excellent ciel ! Je retenterai ça lors de ma prochaine sortie sur les cîmes pyrénéennes. C'était prévu ce WE mais la météo ne l'entend pas de cette oreille :(

Fvb : NGC 6946 au 495 mm' date=' on verra quand j'aurais l'occasion de la pointer, pour l'instant ça ne s'est pas encore produit. Il y a tant à voir ! Mais j'ai maintenant toute ma vie...[/quote']

Comment ça ? tu n'envisages pas de monter en diamètre d'ici quelques temps ? ;):rolleyes:

Posté

fvb : magnitude 7.0 au zénith sur ce site, dans l'arrière pays niçois.

Et observation attentive pendant 30 minutes.

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.