Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ngc 660 est un objet "rare" de la constellation des Poissons, pas très éloigné de la galaxie Ngc 520 présentée précédemment.

Cet objet de magnitude 11.2 est situé à 45 millions d'AL. Il présente un bulbe parcouru par d'importantes bandes de poussières qui masquent en partie un coeur très lumineux. Ce coeur est de type "LINEAR", il renferme un trou noir très actif.

Le "ring" polaire est vu legerement incliné. Il s'agit probablement des restes d'une galaxie satellite désagrégée en de multiples amas stellaires et poussiéreux qui gravitent autour du bulbe, un peu à la manière des anneaux de Saturne. L'anneau passe devant le bulbe et crée une seconde zone opaque.

Conditions d'amusement habituelles : C11Edge HD à F10 et Sbig ST10XME.

Monture G11 stepper.

30 X 5 à 6 mn de pose en bin1 luminance (selon la hauteur de l'objet). Ciel bien transparent sans humidité, mais vent génant.

Traitement Iris et PS CS2

n660_c11.jpg

Schéma :

n660z.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Bonjour Virgile

J'ai pas pu shooter hier, les prévisions météos se sont fourvoyées.

Ah, les petits Arp à F10 attendront...

La seule prévision valable à court terme c'est sat24.

Sinon tu peux utiliser les prévisions de nébulosités court terme GFS ou WRF (site MeteoCiel)

Christian

Posté

Elle est extra cette galaxie, c'est un de mes projets.

L'an dernier qd j'ai voulu l'imager, c'est la transmission de l'axe RA qui c'est cassé et je suis resté sur 120*7s, des images garder de la phase préparatoire.

Avec ta focale t'as des détails très fins, j'aime.

Posté

Bonjour :)

Merci JP, je n'avais pas vu l'image Capella faite au 129 cm, très riche en détails.. la résolution dans les bandes de poussières est d'un autre niveau :b:

Christian

Posté

Je la trouve extraordinaire cette galaxie !! Bravo et merci de nous l'avoir présentée.

L'image au 129 est terrible aussi :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.