Aller au contenu

traitement (débutant)


samuel

Messages recommandés

Slt, je commencer à faire mes premières images planétaires à l'aide d'une toucam. J'aimerais savoir très précisément à quoi sert le traitement, superposer les images. J'ai fait un traitement pour une vidéo de la lune mais je n'ai pas vu grande différence entre l'original et l'image finie.

Merci d'avance pour toute aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samuel et bienvenu sur le forum

 

Le mieux serait de mettre 2 de tes clichés joints avec l'une de tes réponses : 1 cliché "original" et le cliché "image finale".

 

De cette façon les spécialistes du traitement qui fréquentent le forum pourront te conseiller plus facilement au vu de tes résultats.

 

Les clichés doivent être au format JPEG.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, mais christian c'est pas ça que je demande (j'ai pas été très clair dans mon message). En faites, je voulais savoir à quoi servait la superposition des images. François, quand tu dis que le traitement pourra être plus poussé, pourquoi? La résolution augmente?

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, pour faire simple et essayer de ne pas dire trop d'âneries :

 

la webcam produit des images brutes relativement "bruitées", c'est-à-dire qu'on voit beaucoup de "parasites" sur les images, qui n'ont pas une très bonne résolution. Le signal de l'objet filmé se "mélange" au "bruit" produit par la caméra.

 

En additionnant plusieurs poses, on diminue la proportion de "bruit" dans l'image finale par rapport au signal de l'objet lui-même (les spécialistes disent que l'addition des images fait baisser le rapport signal/bruit). L'image devient plus "lisse", comme si on augmentait effectivement la résolution de l'image.

 

Sur cette image finale, on peut ensuite appliquer des traitements qui font ressortir les détails de l'image (s'ils existent). Le bruit "ressort" un tout petit peu et les détails beaucoup car ils sont en proportion supérieure par rapport au bruit. En appliquant un traitement d'accentuation sur une image brute, on ferait ressortir autant le bruit que les détails.

 

Accessoirement, sur le ciel profond (pas sur la Lune évidemment qui est déjà très brillante), l'addition des images permet aussi de faire ressortir des objets très peu lumineux invisibles sur une seule image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.