Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

CROA du dimanche 15 novembre 2015

Matériel : Dobson Orion XX14.

Lieu : "Portail des Etoiles" (lieu privé dans le Mâconnais)

Température : environ 10°C. Absence totale de vent.

Très peu d'humidité au cours de la soirée.

De 19h à 23h.

Plus d'infos : http://www.astrosaone.fr/spip/

Les évènements lourds du weekend ont accentué mon désir d'évasion et de prise de hauteur... C'est avec soulagement et plaisir que je constate que le ciel s'est ouvert dans la nuit de samedi à dimanche, et que les nuages d'altitude présents dans la journée ont fini par se dissiper à la tombée de la nuit, laissant augurer une belle nuit étoilée, propice à la contemplation et à l'observation astronomique...

Je suis arrivé sur site (au "Portail des Etoiles") un peu avant 19h. Un fin croissant lunaire, laissant paraitre une magnifique lumière cendrée, illuminait doucement le paysage déjà nocturne. Un gros avantage de cette période : la nuit tombant très tôt, il n'est pas nécessaire de veiller tard pour commencer l'observation !

J'ai installé mon télescope sans l'aide d'aucune lumière. Je faisais déjà ainsi avec mon C8. L'idée est de maitriser parfaitement la bête uniquement au touché, et de profiter de ce temps d'installation pour déjà mettre ma vision en mode "nocturne". Cela m'a pris plus de temps évidemment, mais j'ai réussi l'opération sans problème. Il est vrai que la conception du Dobson est d'une utile simplicité. Christian, suivi de Christophe (dont j'ai fait la connaissance) sont arrivés très peu de temps après moi. Quelques minutes plus tard, c'est Hervé qui nous a rejoint. Ces deux derniers en mode MDA pour la soirée !

Ce soir, je n'ai pas de programme préétabli, mais j'ai tout de même quelques idées de ce que je voudrais faire : déjà, Gérard m'ayant gentiment prêté son filtre OIII, je compte bien faire des tests sur différents objets et pouvoir comparer avec celui de Christian. J'y reviendrai. Ensuite, Uranus et Neptune sont idéalement placés pour qu'on y jette un œil. En quinze ans d'observation au télescope, j'avoue que je n'ai jamais observé Neptune ! Et, défi de la soirée, nous avons convenu avec Christian de débusquer visuellement le mythique Quintet de Stephan. Accompagné d'Hervé et Christophe, c'est donc en quartet que nous partirons à la recherche de ce quintet...

Je finalise la collimation et le réglage du chercheur avec le coucher de la Lune... les observations sérieuses peuvent commencer !

- Nous attaquons, Christian et moi, immédiatement par du lourd et du sérieux, classique parmi les classiques : les fameuses Dentelles du Cygne. Bizarrement, le Cygne ayant passé le zénith, j'ai l'impression de l'observer à l'envers et j'ai du mal à cheminer dans cette constellation que je connais pourtant très bien... Bref, je pointe néanmoins sans problème (un coup de laser !) 52 du Cygne. Avec l'oculaire 35 mm, sans filtre, je perçois sans trop de difficulté la partie fine de la Petite Dentelle. de l'autre côté de l'étoile, je perçois quelque chose, mais sans détail. J'essaie le Lumicon OIII de Christian, sur son oculaire Panoptic 24. Cela "éteint" la plupart des étoiles dans le champ et colore en bleu les étoiles les plus brillantes, mais sur la nébuleuse en elle-même, le changement est radical et la vision somptueuse ! Les détails apparaissent en vision directe et cette fois-ci, toute la Petite Dentelle se dévoile, dans ses torsades et ses ramifications. Je me déplace au jugé vers la Grande Dentelle, remarque au passage les dentelles intermédiaires (ont-elle un nom ?) et la trouve facilement. Celle-ci regorge de détails, c'est fin, ciselé, délicat, bref, c'est de la dentelle ! Nous passons tout à tour de longs moments à l'oculaire pour profiter du spectacle. J'essaie ensuite le filtre de Gérard, un Astronomik OIII... La vision est également très belle et je ne note pas une grande différence, même si l'image manque peut-être un peu de pêche. Elle est un peu moins contrastée, donc on perd un chouïa de détails... mais cela ne se joue pas à grand-chose.

Ensuite, j'essaie le filtre UHC Baader de Christian : surprise, je m'attendais à une vision médiocre en détails, mais finalement, c'est une image différente qui s'offre à moi, bien plus lumineuse, avec un champ d'étoiles à nouveau révélé et les Dentelles bien présentes. Bon, effectivement, il y a moins de contraste, donc l'image parait plus pauvre en détails. En réalité, les détails sont là, mais moins immédiatement perceptibles. Bref, c'est autre chose !

Je referai un peu plus tard la même expérience sur M27, la célèbre nébuleuse que j'appelle personnellement "nébuleuse du trognon de pomme" et là, sans aucun doute, le filtre UHC l'emporte et permet une vision bien plus contrastée qu'avec l'OIII ou sans filtre.

Conclusion (mais je m'y attendais, un peu) : il faut impérativement les DEUX types de filtre !

- Cible suivante : Neptune ! L'année passée, avec mon C8, j'avais lamentablement échoué lors d'une tentative d'observation de la plus lointaine des géantes gazeuses de notre système solaire. Cet été, avec le Dobson, même chose ! Cette fois-ci, je suis bien résolu à débusquer la mystérieuse gardienne des confins, que je n'ai encore jamais vu... Je sais que cette planète reste quasi ponctuelle à faible grossissement, aussi, j'opte immédiatement pour un oculaire de focale intermédiaire (16 mm), afin de grossir suffisamment pour tenter de la dissocier parmi les étoiles avoisinantes. Je sais qu'en faisant ça, je rétrécis mon champ apparent et qu'il me faudra pointer très précisément l'endroit voulu... Je me dirige vers mon étoile repère (57 Verseau) et étudie bien le champ à l'oculaire, en le comparant avec celui de ma carte (Starmap). Je me dirige sans hésiter vers un minuscule point qui correspond à l'emplacement de Neptune. Coup d'œil à l'oculaire : Bingo ! En 20 secondes, trouvé... C'est avec émotion que je découvre cette petite bille, dont le disque est perceptible et la range sans équivoque dans la catégorie des planètes ! Neptune est d'une couleur bleu-pâle, tirant un peu sur le gris. Une couleur pastel discrète et subtile qui sied bien à cette planète qui ne s'est révélée à l'humanité que très tardivement. Evidemment, aucun détail n'est visible, mais cette vision est très émouvante et chargée de symboles : je contemple une frontière, au-delà de laquelle commence le monde des glaces de la ceinture de Kuiper, composé d'une multitude de petits corps en orbites d'apparence chaotique, dont Pluton en est l'emblématique représentant... Nous avons poussé le grossissement jusqu'à 335x, pour le fun, car cela n'apporte pas grand chose à la vision.

- Place ensuite à Uranus, qui croise non loin de là dans les Poissons. Nous en profitons d'abord pour réviser notre ciel et suivre la fantomatique figure de cette immense constellation, qui étire sa discrète silhouette sur un invraisemblable champ dans le ciel ! Je pointe sans problème la planète, qui apparait bien plus brillante et d'une couleur verte très esthétique. Nous repérons sans problème Obéron, un des satellites d'Uranus, qui croise à bonne distance du globe. Il me semble percevoir, de part et d'autre du disque, deux autres points. Mais rien n'est sûr. La position des satellites pourraient correspondre, mais ce ne sont cependant pas les plus lumineux...

- Challenge du jour, Christian et moi décidons de tenter l'observation du Quintet de Stephan. Pas question de mettre nos deux télescopes en modes interférométrie, mais cependant, nous décidons de coordonner nos recherches afin de débusquer le mythique Quintet de Stephan ! C'est à petits coups de rames que nous naviguons dans la zone Pégase - Lézard... L'idée est de repérer la galaxie NGC7331, laquelle permet ensuite de trouver le quintet. Cette galaxie est bien visible, sous la forme d'une petite tache allongée, et dont le centre me parait souligné d'un trait un peu plus sombre (perception non vue immédiatement, mais après coup et à plus fort grossissement). Une fois cette galaxie dans le champ, c'est directement à l'oculaire que je me rends petit à petit vers l'endroit où doit se trouver le Quintet. Après consultation des cartes, paramétrage de Starmap, vérification et revérification, je suis sûr et certain d'être au bon endroit. Au 35 mm, rien n'est visible. Je passe directement à mon oculaire 10 mm : je sais par expérience que je vais perdre un peu en luminosité mais gagner en contraste. De plus, cet oculaire (Speer Waler Antares) n'a de cesse de m'étonner avec le Dobson, alors que j'étais déçu de ses performances sur le C8. Bref. Cette fois-ci, sans aucun doute permis, en vision indirecte, "quelque chose" me titille le fond de la rétine. En regardant encore et encore, je perçoit deux zones d'égale intensité et une troisième zone plus faible. "Cela" forme un triangle au centre de l'image, à la limite de la perception. Aucun doute n'est permis : Ce trio que je perçois, c'est le Quintet de Stephan !!! Avec le (très bon) Panoptic 24 mm de Christian, cette vision est confirmée, avec le plaisir d'avoir un champ plus large et donc plus esthétique ! Mission accomplie, notre GRAAL est désormais inscrit dans nos mémoires et nous pouvons désormais fanfaronner dans le monde des astronomes : "Le Quintet de Stephan ? Ah oui, j'aime bien l'observer de temps en temps..." ;)

- retour ensuite dans le Cygne, afin d'observer NGC 6826 "Blinking Nebula", star des nuits d'été, une de mes cibles favorites que je souhaite faire découvrir à Christophe et Hervé. L'un des deux (je ne sais plus qui !), l'oeil à l'oculaire, nous dit "c'est bizarre, j'ai l'impression qu'elle disparait et réapparait" ! C'est exactement l'intérêt de cette petite boule bleue clignotante (par effet d'optique) ! En poussant le grossissement jusqu'à 335x, on voit bien une sorte d'anneau (ou une succession d'anneaux, un peu comme la surface d'un disque vinyle). Je suis également persuadé de voir une extension qui semble sortir de cet anneau (les photos montrent en fait deux extensions de part et d'autre : perso, je n'en ai perçu qu'une, mais effectivement, les deux se sont pas de mêmes taille et luminosité; En tout cas, l'impression était la bonne !).

- Nous finirons la soirée sur quelques classiques : M31, M110 (plus diffuse) et M32 (plus brillante), ce trio rentrant au chausse-pied dans mon oculaire 35mm, avec deux bandes sombres visibles dans M31 à plus fort grossissement.

- Christian ne résistera pas à pointer M42, pourtant encore basse sur l'horizon. Pour ma part, je vais attendre encore un bon mois avant d'observer cette nébuleuse, afin qu'elle soit plus haute dans le ciel. De plus, j'estime qu'il faut consacrer l'essentiel d'une soirée à cette merveille, tant sa complexité et sa diversité sont importantes...

Nous quittons les lieux vers 23h15, ravis et satisfaits de ces observations f

Posté

Super Croa, bien détaillé, bien écrit.

Merci pour le partage, ça donne envie d'y retourner. :)

Pas facile ce quinquet, j'ai eu la chance de la voir la semaine derniere dans un 24" et un bon ciel et ça restait diaphane. Pour le pointage je ne connais pas encore sa difficulté, le proprio du tube avit fait tout le boulot. ^^

Posté

Salut Boystar !

Tu as raison quand tu évoques l'émotion ressentie à observer Neptune, ça me le fait à chaque fois, sa solitude semble encore davantage marquée vu qu'elle est dans une zone pauvre en étoiles.

Avec ton 14" et un bon ciel tu devrais pouvoir voir Triton, et même les deux plus gros satellites d'Uranus ! ;)

Le Quintet de Stephan est en effet peu lumineux, il faut au moins un 16" pour commencer à en voir les cinq composants, mais le ciel compte aussi pour beaucoup, l'an dernier avec un très bon ciel même au 12" j'ai pu en voir deux ou trois, alors qu'avec un ciel juste moyen/bon, un ciel habituel en fait, c'est à peine si je discerne quelque chose...

onclusion (mais je m'y attendais, un peu) : il faut impérativement les DEUX types de filtre !

Oui, c'est absolument évident quand on attaque tous les types de nébuleuses !

Merci pour ce sympathisue CROA !

Posté

Mission accomplie, notre GRAAL est désormais inscrit dans nos mémoires et nous pouvons désormais fanfaronner dans le monde des astronomes : "Le Quintet de Stephan ? Ah oui, j'aime bien l'observer de temps en temps..."

J'en connais un autre qui le ferait depuis qu'il a entr'aperçu le Sextette de Seyfert :-)

J'ai bien aimé ce récit qui me donne envie de préparer une autre soirée.

Merci à toi.

Posté

Bonsoir Boystar

Merci pour ce CROA détaillé, et surtout bien écrit.

Sur le contenu, je suis très surpris que tu aies attendu si longtemps pour regarder Neptune,même si on ne peut rien voir à sa surface.Avec mon Orion 12'' je voyais parfois Triton,donc ça devrait très bien marcher en 14'' (mais il faut une turbu faible). Les satellites d'Uranus sont plus durs à voir, mais je les vois souvent en 16''. Pour repérer tout ce petit monde, je trouve Stellarium bien pratique: chaque mois,je regarde où sont ces planètes.Avant ou après chaque observation je grossis énormément l'écran pour voir apparaitre les lunes.Si c'est avant, je retourne l'écran du portable pour les avoir comme à l'oculaire et je fais un croquis (pareil pour Saturne) si c'est après,c'est pour vérifier que je n'ai pas confondu avec une étoile.

Pour le Quintet de Stephan,avec du diamètre on peut toujours le repérer (déjà en 12'') mais pour mieux le voir il faut vraiment des conditions permettant de grossir, éventuellement à la montagne.

As-tu remarqué les 3 galaxies satellites de 7331 ? L'une d'elle est assez proche et facile à voir.Les 2 autres sont plus discrètes.

Sur 6826 tu me donnes des idées,je n'ai jamais essayé de la grossir autant,il faudra que j'essaie.

Puisque tu finis sur M31,et que tu aimes les challenges,tu pourrais chercher au moins le plus gros de ses amas globulaires,Mayall II,que j'observais déjà l'an dernier au 12''.Tous les renseignements,et même des photos, se trouvent sur le net,il faut cependant choisir les meilleures cartes.G76 est plus facile à trouver car assez proche de M32,mais il est moins intéressant et plus faible,avec une magnitude de 14,2 et il faut faire attention a une étoile de même magnitude qui n'est pas sur toutes les cartes.Tout un programme,donc!

Bonnes observations et bon ciel à toi

Posté
Super Croa, bien détaillé, bien écrit.

Merci pour le partage, ça donne envie d'y retourner. :)

Pas facile ce quinquet, j'ai eu la chance de la voir la semaine derniere dans un 24" et un bon ciel et ça restait diaphane. Pour le pointage je ne connais pas encore sa difficulté, le proprio du tube avit fait tout le boulot. ^^

Cet hiver, avec un très bon ciel, ton 400 te montrera ton Quintet, il porte ton nom après tout ;) !

La dernière fois, après avoir observé dans le 600, dans le mien je n'ai fait que deviner quelques très vagues tachouilles, cf mon CROA. :rolleyes:

Posté

Bonsoir

Je me permet d'intervenir sur ce fil à propos de Mayall II, je l'ai imagé il y a quelques temps pour sortir quelques étoiles périphériques... a prix de longues heures de pose sous un ciel bien stable. Je me demande si j'arriverais à le trouver visuellement avec mon C11 sous un ciel à SQM 19.3 (banlieue). C'est un objet qui me fascine et j'aimerais bien avoir l'avis d'un observateur qui l'aurait déja observé.

Amicalement

Christian

Mayall II :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/mayallc11.jpg

Posté

Pas mal la photo,christiand. :)

Je sais où il est, mais pour tout le monde, il faudrait un marquage en surimpression.

Mayall II, magnitude 13,7 regardé l'an dernier avec un 12'' fd5, aujourd'hui avec un 16'' fd 4,5. Je n'ai jamais essayé avec un C11 (fd10), mais de toute façon,je prendrais ce C11 pour quitter la banlieue direction la campagne.Visuellement,même quand on peut grossir beaucoup, ça reste une petite tache de lumière.C'est probablement le noyau d'une petite galaxie capturée par la gravité de M31,c'est pour ça que ce globu est géant, mais ça reste très loin pour un globu.

Il faut essayer à la campagne,mais avec une bonne carte de champ.

Bonne chasse!

Posté (modifié)

Bonjour,

Le Quintet de Stephan. objet passionnant en effet, mais avec mon dob malgré plusieurs essais, je n'ai toujours que pu observer les 3 galaxies principales.

J'imagine que cela est dû à la qualité du ciel du moment.

Merci pour ce compte rendu intéressant.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Merci pour ces retours et commentaires...

Pour Neptune, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais observé avant, mais j'y reviendrai, elle est mignonne cette bille bleue-grise !

Je n'ai pas fait attention aux galaxies satellites de NGC7331, juste sur son aspect... en chemin pour le Quintet !

Pour Mayall II, voilà une super idée, un challenge qui me plait beaucoup ! D'autant plus que c'est la saison pour M31, haute dans le ciel en début de nuit encore pendant un bon mois...

Pour 6826 comme pour beaucoup d'autres nébuleuses planétaires, il ne faut pas hésiter à grossir démesurément : des détails inédits apparaissent (je pense notamment à la nébuleuse de l'Esquimau, au Hibou, Snowball, etc.). En fait, la meilleure technique (de mon point de vue), est d'alterner les grossissement, afin que l'oeil (enfin, le cerveau, en fait...) enregistre et compile les différents détails qui apparaissent. Bref, prendre du temps !

ChristianD, ta photo est super : je trouve hallucinant de pouvoir imager un amas globulaire à une telle distance ! Je vais en parler aux astrophotographes de notre club !

Bonsoir Boystar

Merci pour ce CROA détaillé, et surtout bien écrit.

Sur le contenu, je suis très surpris que tu aies attendu si longtemps pour regarder Neptune,même si on ne peut rien voir à sa surface.Avec mon Orion 12'' je voyais parfois Triton,donc ça devrait très bien marcher en 14'' (mais il faut une turbu faible). Les satellites d'Uranus sont plus durs à voir, mais je les vois souvent en 16''. Pour repérer tout ce petit monde, je trouve Stellarium bien pratique: chaque mois,je regarde où sont ces planètes.Avant ou après chaque observation je grossis énormément l'écran pour voir apparaitre les lunes.Si c'est avant, je retourne l'écran du portable pour les avoir comme à l'oculaire et je fais un croquis (pareil pour Saturne) si c'est après,c'est pour vérifier que je n'ai pas confondu avec une étoile.

Pour le Quintet de Stephan,avec du diamètre on peut toujours le repérer (déjà en 12'') mais pour mieux le voir il faut vraiment des conditions permettant de grossir, éventuellement à la montagne.

As-tu remarqué les 3 galaxies satellites de 7331 ? L'une d'elle est assez proche et facile à voir.Les 2 autres sont plus discrètes.

Sur 6826 tu me donnes des idées,je n'ai jamais essayé de la grossir autant,il faudra que j'essaie.

Puisque tu finis sur M31,et que tu aimes les challenges,tu pourrais chercher au moins le plus gros de ses amas globulaires,Mayall II,que j'observais déjà l'an dernier au 12''.Tous les renseignements,et même des photos, se trouvent sur le net,il faut cependant choisir les meilleures cartes.G76 est plus facile à trouver car assez proche de M32,mais il est moins intéressant et plus faible,avec une magnitude de 14,2 et il faut faire attention a une étoile de même magnitude qui n'est pas sur toutes les cartes.Tout un programme,donc!

Bonnes observations et bon ciel à toi

Posté

Le quintet est Facile à trouver au 500 en montagne, on pointe 7331 et on bouge un peu dans le bon sens, elles apparaissent en vision directe (on arrive meme à voir un peu lautre chose que des taches en vision indirecte), c'est sùr que 10 cm de verre, ça joue mais aussi l'altitude et la qualité du ciel.

Uranus et Neptune ,c'est plus compliqué la premiere fois, mais les fois suivantes ,on les trouve relativement facilement en cherchant dans la zone à 200x (mon ethos 13) , on voit qu'il y a une etoile un peu plus grosse, qui ne scintille pas, on met un grossisement superieur et Bingo! on voit la peite bille. C'est toujours émouvant.

Merci pour le partage. moi je suis puni à la maison pour cause de gros rhume.

Posté
CROA du dimanche 15 novembre 2015

Aucun doute n'est permis : Ce trio que je perçois, c'est le Quintet de Stephan !!!

Bonjour boystar, très agréable croa merci. D'autant plus agréable à lire que le Quintet de Stephan a été (et est encore un peu) une de mes cibles favorites avec le 14" pendant l'été.

Je suis en Savoie j'habite en fond de vallée, j'ai donc pu comparer les trois sites que j'utilise le plus souvent: en fond de vallée :cry:(460 m d'altitude) je n'ai jamais pu voir le Quintet. Le deuxième site :rolleyes: (881m moins de pollution lumineuse), je commence à deviner le "triangle" dont tu parles. Le troisième site: Mont Bisanne aux Saisies: 1950m :wub::wub:C'est ici que j'ai pu accéder au "Graal" comme tu dis. Comme quoi l'altitude a quand même des bons cotés, même s'il faut faire un peu + de route ou s'il fait plus froid. Ah si, un autre bon souvenir avec le Quintet: les RAAGSO 7 en septembre: pas beaucoup d'altitude mais un ciel particulièrement noir :wub::wub:.

Bon ciel.

Posté
Bonjour,

Le Quintet de Stephan. objet passionnant en effet, mais avec mon dob malgré plusieurs essais, je n'ai toujours que pu observer les 3 galaxies principales.

J'imagine que cela est dû à la qualité du ciel du moment.

Merci pour ce compte rendu intéressant.

Phil.

Comme moi, j'ai un 300 également, et voir trois galaxies sur les cinq c'est déjà très beau, donc certes il faut un très bon ciel... mais aussi plus de diamètre. :be:

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.