Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Plus beaucoup de temps à consacrer à l'astro en ce moment.

J'ai quand même traiter 4 nouvelles image du mois de mai dernier lors de 4 nuits successives 16-17-18 et 19, ces nuits furent moyennes au niveau turbu (entre 2.2 et 3.3 arcsec).

Setup habituel :

Instrument : Télescope Newton de 250 mm à F5

Monture : Skywatcher EQ-6 (Eqmod)

Caméra : QSI 583 WSG (capteur Kodak KAF-8300) commandé par MaximDL et Maxpilote

Correcteur de coma : Baader RCCI, focale résultante de 1280 mm.

Filtres : L R V B Ha Baader

Guidage : Starlight Xpress Lodestar en Bin2 avec PHD2

NGC 4448 dans la chevelure de Bérénice.

Luminance : 3 h 00 = 36 x 300s

Rouge : 0 h 15 = 3 x 300s en Bin2

Vert : 0 h 20 = 4 x 300s en Bin2

Bleu : 0 h 25 = 5 x 300s en Bin2

Image recadré à 50%.

NGC4448%20L%2036x300sR3G4B5%20crop.jpg

La full est disponible sur sa page dédié http://astrophoto-sarthe.fr/ngc4448.html

NGC 5290 dans les chiens de chasse.

Luminance : 3 h 20 = 40 x 300s

Image à 60% environ.

NGC5290%20L40x300s%20R3G4B5%20crop.jpg

La full est disponible sur sa page dédié http://astrophoto-sarthe.fr/ngc5290.html

NGC 5005 et NGC 5033 dans les chiens de chasse.

Pas de dithering sur cette série et du coup le fond de ciel est moche....

Luminance : 4 h 40 = 56 x 300s

NGC5005%20L56x300s%20R3G4B5%20crop.jpg

La full est disponible sur sa page dédié http://astrophoto-sarthe.fr/ngc5005.html

NGC 4569 dans la Vierge

Luminance : 2 h 00 = 24 x 300s

Image à 70%

NGC4569%20L24x300s%20R3G4B5%20V2%20crop.jpg

La full est disponible sur sa page dédié http://astrophoto-sarthe.fr/ngc4569.html

Voilà pour cette moisson du mois de mai, bien qu'il me reste encore 4 images.

A bientôt donc.

Jérémy

Posté (modifié)

Wow, elles sont géniales ces images!

On voit bien que le temps de pose fait la différence, NGC 5005 et NGC 5033 sont clairement un cran au dessus!

En tout cas, félicitations!

(Pas de SN par ici? :p)

PS: comment à tu déterminé le ratio pour tes RGB? Je sais que ma CCD a elle aussi un décalage de sensibilité entre les différentes couleur. Mais je ne sais pas comment mesurer la réponse aux différentes couleur, pour trouver le bon ratio.

Modifié par Edramos
Posté

Salut Jeremile,

une bien belle série, bravo ! tu nous régale !

j'ai remarqué que tu faisais des poses différentes pour tes couleurs : 15, 20 et 25 ' pour les RVB... c'est une combo que tu as testé et trouvée bonne ou il y a une explication moins empirique ?

++

Posté

Bonjour et merci tous le monde. C'est bien sympa....

Pour le RVB, le rouge domine vraiment les autres couleurs.

J'avais testé ça avec Maxpilote (merci Laurent) et j'avais constaté que 15, 20 et 25 minutes été un bon compromis. C'est vrai que le double serait plus facile à traiter.

Jérémy

Posté (modifié)

Très jolis traitements, j'adore ! Les cadrages sont compliqués souvent pour faire rentrer 2 galaxies lol. Tu continues ta série de belles galaxies.

J'ai regardé tes données de ccdinspector sur ton site internet pour NGC4448 uniquement, et je me pose une question : as-tu supprimé de l'empilage les images à fort background (adu) ?

Quand j'analyse tes résultats, je remarque dans le tableau des images que la moyenne en ADU tourne autour de 930, mais que quelques images (5 ou 6) montent largement au-delà de ce seuil, dont une à plus de 1900adu. Ce seuil indique un passage nuageux souvent ou un retour de fumée d'une cheminée par exemple, ou un cono qui passe avec sa bagnole et les phares à plein tube.

Pour tirer encore un meilleur potentiel, le mieux serait de virer ces images qui sortent du lot, d'autant que tu en as une belle série à chaque fois.

Enfin moi je dis ça, mais mon ciel est hideux.

byebye

Modifié par Franck34
Posté

Bonjour Jeremy

En effet, cela faisait un moment que tu étais passé par le fofo.

Belle série comme d'hab, avec un plus pour la dernière, Ngc 4569 qui est très douce.

Christian

Posté (modifié)

Je pense tout est dit, superbes images avec un traitement top.

Une belle main d'artiste pour associé traitement de niveau et couleurs tout en valorisant les détails magnifiques.

La 3° images mérite 2 séries distinctes, c'est bien tenté, mais tu as tout à gagner d'avoir ces 2 galaxies en plein centre.

Pour le traitement, je remarque que les étoiles gardent sous le coude. La tache sombre au centre est typique pour les Newton je ne connais pas de remède.

Personnellement je pousserait les étoiles plus à leur limite de saturation, ce sont des objets les plus lumineux, sur tes photos ils restent très tenu. Tu as de la marge.

Pas de vrai critique, continue à nous régaler.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Jérémy,

Quelle belle série galactique. :wub:

4 magnifiques image, pas de préférence, elles sont toutes extras.

J'espère que tu vas pouvoir retrouver un peu de temps pour l'astrophoto.

Posté (modifié)

Ces images sont magnifiques !

Etonnante cette galaxie en forme de "croix" au nord est de 4448 sur la première image :)

En fouillant un peu il sagirait de NGC 7576, une spirale avec un anneau polaire. Celui-ci pourrait résulter d'une interraction ou d'une collision avec une petite galaxie.

Encore une bizarerie de la nature :)

Modifié par Vincent_BZH

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.