Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

J'ai un schéma de commande de moteur PAP et tout le matos pour le faire. Je voudrai savoir s'il est possible de rajouter un réglage de la vitesse sur ce montage.

Merci

Eric

24370-1447702636.jpg

Posté

Pouvoir régler la vitesse suivant l'objet observé, galaxie, soleil, lune, etc ...

Je dis des conneries ?

Eric

Posté

Pouvoir régler la vitesse suivant l'objet observé, galaxie, soleil, lune, etc ...

Je dis des conneries ?

Eric

Posté

Bonjour

J'ai regardé ton schéma mais mon électronique commence à bien se rouiller avec l'âge.

A priori la vitesse de fonctionnement est fixée par les broches 10 et 11 du 4060

Soit tu calcules les quartz qui te sont nécessaires pour chaque vitesse et avec un rotacteur tu peux les sélectionner (mais tu ne pourras pas faire de rattrapage car là encore il faut faire varier la vitesse) soit tu fait un montage RC avec les valeurs de condensateurs et de résistances ou (et) de potentiomètres correspondantes que tu choisis encore une fois avec un rotacteur.

Tu peux aussi utilisé un kit du genre ecostep mettre un rotacteur avec les résistances correspondante aux vitesses que tu désires ou (et) trois potentiomètres qui permettront de faire varier les vitesses pour le rattrapage. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063553/Kit-commande-moteur-pas-a-pas-ECO-STEP

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Le pb des système RC (résistance/condensateur), c'est que la précision des valeurs est faible, typiquement quelques %, et cela suffit pour rendre la vitesse de suivi très aléatoire. De plus, les valeurs changent avec la température ce qui fait que la vitesse change en permanence.

La solution avec les quartz est bien plus précise et stable, mais on ne peut pas la régler.

Le kit eco-step ne gère que les pas entiers et le moteur livré a un gros couple. Donc prévois des grosses vibrations. J'avais utilisé le kit BigStep et abandonné tellement ça vibrait de partout sur ma planchette équatoriale (scotch mount). Je réglais la vitesse avec un potentiomètre Cermet 10 tours de précision, en lisant la fréquence du moteur pas à pas avec un fréquence-metre.

L'idéal à mon avis est un système commandé par un petit controleur informatisé, style Arduino, dont on peut contrôler et faire varier facilement la fréquence à partir d'un écran de contrôle. Ou bien un contrôleur interfacé sur un ordinateur.

Modifié par Fred_76
Posté

Hello

Merci. Je ne pensais pas aussi compliqué, je me demandais si on pouvait simplement rajouter un potentiomètre quelque part. Si je dois rajouter 3 ecosteps à 50€, c'est pas la peine, trop cher et trop complexe. Je voulais équiper ma table équatoriale avec ce montage, et je ne sais pas si la vitesse sera bonne. Ou alors je fais varier mécaniquement. Encore merci quand même d'avoir regarder.

Eric

Posté (modifié)

Sur une table équatoriale, tu n'as besoin que d'un seul kit. Le Dobson devrait être assez lourd pour gommer les vibrations de l'EcoStep (ou du Big Step). Moi c'était sur une planchette équatoriale pour entrainer un léger appareil photo...

Le moteur PAP, soit il entraine un galet sous le secteur lisse, configuration classique, soit il entraine un câble qui tracte le secteur lisse. Dans les deux cas, si tu n'as pas besoin d'une précision de fou, alors le kit EcoStep devrait convenir avec des composants RC de précision, un rotacteur pour les 3 vitesses de suivi et un potentiomètre d'ajustement fin qui te permettra de réajuster régulièrement la fréquence du moteur PAP quand elle variera trop.

Tu trouveras des multimètres avec fonction fréquence-mêtre pour moins de 15EUR dans tout magasin de bricolage.

Note que tu n'as besoin que de 3 vitesses :

- sidérale

- lunaire

- solaire

La fréquence des pas du moteur PAP dépend ensuite de ta mécanique (diamètre du galet/poulie d'entrainement, diamètre du secteur lisse, nombre de pas/tour du moteur PAP...).

Par exemple, avec un secteur lisse de 46 cm de rayon, un galet de 1 cm de diamètre entrainé directement par un moteur PAP de 200 p/t, si je ne m'abuse, à chaque pas, le télescope va bouger de 1,17'. La vitesse sidérale étant de 0.2507'/s, il faut donc que ton moteur fasse un pas toutes les 4,68 s ou une fréquence de 0.214 Hz. Il faut donc installer un réducteur entre le moteur et le galet. L'idéal est une fréquence de l'ordre de 10 à 20 Hz, donc un motoréducteur d'un facteur 5 à 10. Si le galet est plus gros, il faut un motoréducteur encore plus fort.

Si :

Dg est le diamètre du galet (en m)

Rs est le rayon du secteur lisse (en m)

N est le nombre de pas/tour du moteur

On a F = (N x Rs) / (Dg x 43082), en Hz, la fréquence des pas du moteur (vitesse sidérale)

Pour la vitesse solaire, remplacer 43082 par 42964. Pour la vitesse lunaire, c'est bien plus complexe car elle varie énormément en AD et en DEC. A la louche, prendre 41500. Voir détails : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=120967

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour

Pourquoi trois moteurs sur une plateforme équatoriale ?

Et pourquoi pas des moteurs à courant continu avec des régulateurs de vitesse qui existent tout prêt pour quelques euros, au pire il suffit d'ajuster la vitesse en quelque instant pour avoir le suivi correspondant.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Je pense que ce montage n'est pas très adapté à ce que tu veux faire.

Un couple Arduino Uno + DRV8825 est plus versatile.

9a ne vas pas couter très cher, après il faut faire un peu de code.

JL

Posté

non, je ne veux pas 3 moteurs, juste un seul dont je puisse varier la vitesse en sidérale, lunaire ou solaire ! Pour l'instant je vais utiliser le moteur tout bête pour EQ1/2. Mais je pensais qu"avec un PAP se serait plus stable, et comme j'ai tous les ingrédients pour faire le schéma au-dessus, pourquoi pas. Juste qu'on ne peut pas varier la vitesse, d'où ma question !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.