Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
T'inquiètes pas en cas de problème il y a des mafiosi qui débarquent chez toi et qui te font comprendre qu'en fait t'as pas de problème. :jesors:

Non, sérieusement, la question est pertinente.

A mon avis, un achat chez Toscano Optics est quasiment aussi risqué que si on achetait directement en Chine.

Le sud de l'Italie, c'est loin. Trop loin pour faire le déplacement en cas de litige.

De plus, la société est très petite (3 personnes). Elle peut donc potentiellement disparaître du jour au lendemain et sera de toutes façons extrêmement difficile à contraindre juridiquement en cas de conflit.

Je comprends tout à fait les réticences à envoyer plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'euros avec aussi peu de retours de clients précédents.

Je suis moi aussi potentiellement intéressé par un Dall Kirkham mais le manque de garanties est en train de me faire renoncer.

Modifié par j-marc13
Posté
Non, sérieusement, la question est pertinente.

A mon avis, un achat chez Toscano Optics est quasiment aussi risqué que si on achetait directement en Chine.

Le sud de l'Italie, c'est loin. Trop loin pour faire le déplacement en cas de litige.

De plus, la société est très petite (3 personnes). Elle peut donc potentiellement disparaître du jour au lendemain et sera de toutes façons extrêmement difficile à contraindre juridiquement en cas de conflit.

Je comprends tout à fait les réticences à envoyer plusieurs centaines ou plusieurs milliers d'euros avec aussi peu de retours de clients précédents.

Je suis moi aussi potentiellement intéressé par un Dall Kirkham mais le manque de garanties est en train de me faire renoncer.

Pourquoi avoir peur?

Par la taille de l'entreprise (3 personnes)?? pourtant DF ou Mirro étaient, et sont toujours, seuls et beaucoup de monde sont prêt maintenant à leur faire confiance...

La distance peut en effet poser problème en cas de pépins, mais il faut savoir faire confiance, une petite entreprise (comme une grosse normalement) n'est pas là pour arnaquer ou flouez ses clients surtout dans notre domaine qu'est l'astronomie ;).

Si le produit te tente faut y aller ;), et puis ça permettra d'avoir un retour de la part d'un frenchie :);)

Posté
Pourquoi avoir peur?

Par la taille de l'entreprise (3 personnes)?? pourtant DF ou Mirro étaient, et sont toujours, seuls et beaucoup de monde sont prêt maintenant à leur faire confiance...

La distance peut en effet poser problème en cas de pépins, mais il faut savoir faire confiance, une petite entreprise (comme une grosse normalement) n'est pas là pour arnaquer ou flouez ses clients surtout dans notre domaine qu'est l'astronomie ;).

Si le produit te tente faut y aller ;), et puis ça permettra d'avoir un retour de la part d'un frenchie :);)

Tu as raison, la taille n'est pas forcément un critère. Les exemples de DF et Mirrosphère sont éloquents.

En revanche, si nous faisons une totale confiance à ces artisans, c'est parce que nous les connaissons bien, que nous pouvons communiquer avec eux et que nous avons de nombreux retours d'expérience en provenance de leurs clients.

C'est précisément cette absence de références qui ne me rassure pas chez Toscano Optics.

Faire confiance, c'est bien mais balancer plusieurs milliers d'euros "pour voir", moi, je ne le fais pas.

En revanche, j'aimerais bien que quelqu'un l'ait fait et puisse en témoigner :be:

Je ne suis pas très téméraire, j'en conviens :confused:

Posté

Il ne faut pas oublier que (certainement) DF et MS on débuté de la même façon, sans que personne ne sache ce que valait ces boutiques, maintenant qu'ils sont connu c'est différent...

Penses aux petits nouveaux "français" qui se lancent dans ce domaine, si tout le monde réagi comme toi, ce qui est tout à fait normal, ils ne vendront jamais un instrument ;-)

Posté

J'ai du nouveau !

Je disais plus haut que j'avais interrogé Toscano Optics pour avoir plus de détails sur un Dall Kirkham.

F TOSCANO m'avait assez rapidement donné quelques premières informations que voici :

Pour l'observation planétaire visuelle et dans la gamme que j'envisage (9" environ), il conseille le 9.25" F/16.

voici un résumé des caractéristiques (la traduction est de moi : donc sûrement assez approximative).

Miroirs type Supremax

Dos du miroir primaire conique optimisé pour limiter la flexion

Précision optique sur le plan focal meilleure que 1/6 lambda ou 1/8 (comparable à Takahashi).

Rapport de contrôle des optiques fourni

Fourniture de l'interférogramme sur le plan focal complet

Réflectivité à 96 %

Obstruction centrale : 25 %

Mécanique :

Aluminium 6061 T6 usiné sur commande numérique

Tube en fibre de carbone

2 platines losmandy

3 ventilateurs électriques + alimentation

Collimation du primaire avec 6 vis : 3 pour collimater et 3 pour bloquer.

Collimation du secondaire avec 6 vis : 3 pour collimater et 3 pour bloquer.

Crayford 2" moonlight

Anodisation noire des pièces usinées

En options :

Chercheur

Mise au point électrique

Optiques à 1/10 lambda

Après avoir reçu ces premières informations, je l'ai à nouveau interrogé sur ses références, sur le prix de l'option 1/10 lambda, je lui ai demandé des exemples de rapports de contrôle etc.

Je lui ai demandé également s'il fabriquait lui-même entièrement ses optiques et comment il les contrôle.

Voici un résumé de sa réponse reçue aujourd'hui :

Au titre des références, il me renvoie à la fondation suivante :

http://astroscopy.ch/index.php/organisation/fondation

Il affirme que cette association lui a acheté un Ritchey Chretien 10", un Cassegrain 10" et récemment un Schmidt Cassegrain 11"

Il dit qu'il fabrique essentiellement des Ritchey Chretien

L'option pour du 1/10 lambda coûte 400 €

Les optiques sont testées par "Numerical Focault, Coude Mask Wire test and autocollimation with a flat reference mirror".

Chaque secondaire est "tested by Fitzeau interferometer and finally in autocollomation".

Il affirme qu'il fabrique entièrement ses optiques.

Au titre des exemples de rapport de test, voici les images qu'il m'a transmises :

24803-1458584707.jpg24803-1458584270.jpg

Voilà ce que j'ai pu obtenir comme informations.

N'allez pas chercher midi à quatorze heures : je n'ai aucune espèce d'intérêt dans cette société. Je transmets juste ce que je viens d'apprendre d'elle à ceux qui s'intéressent à ses instruments, c'est tout.

D'ailleurs, que pensent de ces tests ceux qui savent les lire ? (ça n'est pas mon cas !)

Posté

Bonjour Jean -Marc,

Je confirme pour le lien que tu donnes en Suisse. J'ai pris contact avec le responsable suisse de l'observatoire et ils sont ravis de travailler avec Toscano.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.