Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une monture NEQ6 pro. J'ai un ordi ASUS qui était en Windows 8. J'avais réussi au mois de septembre à faire marcher la monture avec le logiciel EQMOD. Depuis que je suis passé en Windows 10. Quand je branche la monture à l'ordinateur, la monture n'est pas reconnu par aucun des ports USB. Sur les 2 port USB 3.0, il me met que le cable qui est USB 2.0 ne va pas marcher sur USB 3.0 et sur le port USB 2.0, il me met probleme de driver, erreur 43. Problème que je n'arrive pas à corriger. Quand je vais dans la petite fenêtre de configuration et que j'appuies sur l'icone 'jumelle' pour tester les ports, il me met port unknown, montrant bien qu'il ne détecte rien.

Pour ceux qui sont passés à Windows 10 avez vous eu déjà eu ce genre de problème ? Avez vous pu le résoudre et si oui comment ?

Cordialement,

Thib

Posté

Aucun probleme pour le passage sur windows 10 avec EQmod.

Lorsque tu vas dans ton gestionnaire de peripheriques, une fois ton cable branché sur un port usb, tu as un port com qui apparait ou pas?

Posté

J'ai eu moi aussi plein de problèmes avec les câbles EQDir. Depuis que j'utilise un module EQTooth, je n'ai plus aucun problème et ça fait un câble en moins entre la monture et le PC...

Il faut peut-être que tu mettes les drivers du câble à jour. Si tu l'as acheté chez Pierro Astro, c'est certainement une puce FTDI dedans. Vérifies d'abord dans le gestionnaire de périphériques de Windows quelle puce équipe ton câble (D2xxx ou D3xxx) et télécharge le driver adéquat :

http://www.ftdichip.com/FTDrivers.htm

Posté
J'ai eu moi aussi plein de problèmes avec les câbles EQDir. Depuis que j'utilise un module EQTooth, je n'ai plus aucun problème et ça fait un câble en moins entre la monture et le PC...

Moi, c'est le contraire :confused:

J'ai un EQTooth et impossible de le faire fonctionner. Je n'arrive pas a faire fonctionner le dongle. Par contre, je ne l'ai pas eut en magasin et je suis sous 8.1

Posté

Je te confirme que EQMOD fonctionne parfaitement sur Windows 10.

J'opterai pour un problème de driver du câble USB-RS232TTL ou un problème au niveau de l'assignation des numéros de COM.

A chaque fois que tu changes le port USB ou est connecté ton câble, il se voit affecté d'un nouveau numéro de COM. Il faut aller vérifier/changer dans le gestionnaire de périphérique windows.

Le message lié à l'USB3 est un message classique de windows. Si tu connectes un périphérique plus lent que ce qu'est capable de supporté ton port USB PC, tu as droit à ce type de message.

JL

Posté

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

J'ai acheté exactement ce câble sur amazon :

616xKk%2B9YjL._SL1023_.jpg

Précisément, quand je branche le câble, j'obtient l'erreur :

'Périphérique USB non reconnu (echec de demande de descripteur de peripherique)

Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)

Port_#0001.Hub_#0002'

J'ai 3 pistes :

- soit en effet un problème de driver, dans ce cas je ne vois pas avec quel driver je pourrai upgrader ?

- soit de toute façon le câble ne fonctionne pas avec Windows 10. Et là la solution, c'est de savoir, pour ceux avec qui Eqmod fonctionne sous Windows 10, quel câble vous utilisez ? Si c'est pas trop cher, peut être que j'achèterai le même ...

- soit le message 'échec de la demande de descripteur de peripherique' peut être creusé et résoudre des choses, je vais creuser ce point.

En attendant, pour ceux chez qui ça marche en Windows 10, pouvez vous me redire quel cable vous utilisez, et acheté chez qui ?

Cordialement,

Thibault

Posté

Il y a deux choses à savoir:

• Un câble EQDIRECT n'a pas de brochage standard RS232.
  • Un câble EQDIRECT Utilise des niveaux TTL 0V/5V et non pas -12V/12V comme en RS232.

Donc, il y a de fortes chances que ton câble ne soit pas adapté.

• Concernant le problème de driver, a tous les coups ton câble est équipé d'un chipset prolific PL2303HXA ou PL2303X. Ces 2 versions ne sont plus maintenues sur les drivers Windows 8/8.1/10 de Prolific car trop copiés par nos amis chinois sans licences et on en trouve beaucoup sur le marché.

Conclusions:

• Soit tu achètes un câble Pierro-Astro.
  • Soit tu achètes ce type de câble, équipé d'un chipset FTDI ou Prolific autre que ceux pré-cités et tu le câble comme ça:

eqdirect_232.png

JL

Posté

Bonjour,

Encore merci pour vos réponses avisées.

Je pense que Gandalf voit juste.

Car en allant sur le site d'un revendeur de ce cable, je voit ça :

Convertisseur RS-232 vers USB

Complet, cordon tressé 1.8M

NOUVEAU CHIPSET PROLIFIC PL2303-TA

Utilisation :

Ce convertisseur vous permettra d'émuler un port série par le biais d'une prise USB. L'ordinateur reconnaitra ce port comme un vrai port COM, dont vous pourrez modifier à votre guise l'adressage. Il apparaitra ainsi dans le gestionnaire de périphériques dans la rubrique "Ports (COM et LPT)".

Compatible Win 98 / Me / 2000 / XP / VISTA / SEVEN / 8 / 8.1 / 10 et SERVER 2008 / 2012.

Specifications :

Compatibilité totale avec les normes USB 1.1 (supporte USB 2.0) / EIA-232 et ITU V.28

CHIPSET PROLIFIC PL2303 - TA

COMPATIBLE WINDOWS 2000, XP, Vista 32/64, Seven 32/64, 8 et 8.1, 10 32/64 (nouvelle version du chipset !)

Ce qui semble montrer que pour fonctionner avec Windows 10 il faut le CHIPSET PROLIFIC PL2303-TA, j'ai dû acheter la version juste d'avant non compatible avec Windows 10 avec un autre chipset comme ceux décrit par Gandalf.

J'ai plus qu'à en racheter un adapté. Et vérifier qu'on est dans le vrai.

Je vous retient au courant histoire de conclure la discussion.

Merci de votre aide précieuse.

Mithrandir mon héro !

Posté (modifié)

Salut,

Suivant le cas passer à un autre chipset Prolific ne t'avancera pas beaucoup plus.

1-

Donc, comme le dit Gandalf, ton câble n'est peut être pas adapté.

Je dis peut être car ça dépend comment tu le connectes à ta monture.

Si directement connecté à la monture sur le port DB9 alors tu as tout faux et il faut espérer que l'électronique n'a pas pris un coup (+/-12V ce n'est pas 0-5V.....). Et ce quelque soit la version du chipset Prolific.

SURTOUT NE PAS BRANCHER D'ADAPTATEUR RS232 SUR LA FICHE DE LA MONTURE.

C'est pour ma part une erreur de SW d'avoir installé ce type de connecteur car pouvant induire en erreur.

2-

Si tu l'as branché sur le port RS232 de la raquette alors pas de soucis et ce devrait rouler une fois que tu as réglé tes soucis de drivers ou de chipset.

Bon allez on résume histoire d'en rajouter une couche (mieux vaut prévenir que guérir)

Connexion via la raquette sur le port dédié au PC: RS232

Connexion directe sur la monture: Adaptateur TTL avec chipset FTDI.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

pour conclure, j'ai racheté le même câble mais avec le CHIPSET PROLIFIC PL2303-TA adapté à Windows 10 et là tout se passe bien.

Le problème venait bien du chipset.

Merci à tous de vos aides.

Thibault

Posté
Aucun probleme pour le passage sur windows 10 avec EQmod.

Lorsque tu vas dans ton gestionnaire de peripheriques, une fois ton cable branché sur un port usb, tu as un port com qui apparait ou pas?

Je confirme.

Posté

Syncopatte,

je branche le cordon torsadé noir avec la fiche RJ-45 entre la raquette et la monture. Je branche le deuxième fil, qui était fourni avec la monture, gris avec la fiche RJ-11, entre la raquette et le nouveau câble que je viens d'acheter (cf photo plus haut) qui contient le chipset compatible avec Windows 10. Et je branche ce nouveau câble sur un port usb de l'ordi.

Cordialement,

Thibault

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.