Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je pense qu'on a déjà parlé des tablettes Surface de Windows et des applications pour l'astronomie. Cependant, la Surface Pro 4 vient de sortir il y a quelques jours. On ne rapproche de plus en plus d'une tablette pc. C'est l'une des raisons pourquoi je n'ai pas de tablette ! J'ai un smartphone tactile alors si c'est pour avoir la même chose mais plus grand c'est cher payé !

Je voulais savoir ce que vous pensez de la Surface Pro 4 et son application pour l'astrophoto ! Voici ses caractéristiques :

Processeur : Intel Core M 6ème génération

Mémoire vive (RAM) installée : 4 Go

Type de mémoire vive (RAM) : DDR3

Type de disque dur : SSD

Capacité du disque dur SSD : 128 Go

Taille d'écran : 12 ''

Résolution maximale : 2736 x 1824 pixels

Définition de l'écran : Full HD (Très haute définition)

Ports USB 3.0 : 1

Réseau sans fil : Wifi 802.11 a/b/g/n + Bluetooth

Clavier : Clavier type Cover (en option)

Système d'exploitation : Windows 10

Autonomie maximale : Jusqu'à 9h

Dimensions : 20.1 x 29.2 x 0.9 cm

C'est plus son prix qui est rédhibitoire ! à partir de 1099 € (pour les caractéristiques ci-dessus)

Posté (modifié)

À ce prix-là je change de scope... :D

Smartphone, tablette, portable, pour l'astro c'est juste un accessoire plus ou moins pratique selon le désir de chacun, la dernière roue du chariot après l'instrument, la monture, les oculaires, et même un bon ciel pour qui peu aller observer dans le Midi. :be:

Si c'est pour une histoire de planétarium, un PSA c'est 20€. Et ça ne tombe pas en panne... ;) Ou autant utiliser son smartphone, laaargement suffisant.

Si c'est pour traiter la photo, de toute façon il faut un PC puissant en desktop ou en portable, avec un clavier, et à puissance égale ou supérieure par rapport à une tablette, pas une tablette.

Évidemment, avec des sous à perdre, on peut bien se payer n'importe quoi... surtout même le superfétatoire...

Modifié par paradise
Posté

Perso, je comprends pas où tu veux en venir.

Surface Pro est un vrai PC portable qui fait tablette aussi. T'as une vraie version de windows10 et pas un windows RT.

Tu peux tout faire avec, le seul hic (pour moi) c'est un seul port USB.

Ce type de PC est idéal pour du planétaire avec son port USB 3.0 et disque SSD pour les dernières générations de cam.

Apres dire que le prix est rédhibitoire, pour toi peut etre, pour d'autres non.

Posté (modifié)
À ce prix-là je change de scope... :D

Smartphone, tablette, portable, pour l'astro c'est juste un accessoire plus ou moins pratique selon le désir de chacun, la dernière roue du chariot après l'instrument, la monture, les oculaires, et même un bon ciel pour qui peu aller observer dans le Midi. :be:

Si c'est pour une histoire de planétarium, un PSA c'est 20€. Et ça ne tombe pas en panne... ;) Ou autant utiliser son smartphone, laaargement suffisant.

Si c'est pour traiter la photo, de toute façon il faut un PC puissant en desktop ou en portable, avec un clavier, à moitié prix d'une tablette à puissance égale ou supérieure, pas une tablette.

Évidemment, avec des sous à perdre, on peut bien se payer n'importe quoi... surtout même le superfétatoire...

Je comprends parfaitement :) Une Surface Pro 4 c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour des applications purement astro. Par contre, qu'en est-il d'une solution totalement polyvalente ?

Perso ce qui m'attirerait avec cette tablette c'est que ça ressemble à un vrai pc. Alors pourquoi pas un vrai pc alors ? C'est la mobilité et une certaine autonomie. Deux choses non négligeables pour un usage extérieur.

Reste à savoir si pour une personne qui souhaite avoir un usage personnel et/ou pro c'est un bon choix...

Perso, je comprends pas où tu veux en venir.

Surface Pro est un vrai PC portable qui fait tablette aussi. T'as une vraie version de windows10 et pas un windows RT.

Tu peux tout faire avec, le seul hic (pour moi) c'est un seul port USB.

Ce type de PC est idéal pour du planétaire avec son port USB 3.0 et disque SSD pour les dernières générations de cam.

Apres dire que le prix est rédhibitoire, pour toi peut etre, pour d'autres non.

Ouep je suis d'accord avec toi (surtout l'OS complet quoi !) sauf pour le prix. Surtout s'il faut ajouter un SSD ou d'autres accessoire de ce genre là ! Le clavier est en option et assez cher quand même

Pour l'unique port usb, la solution d'un hub est possible peut être ? J'ai un gros doute que sa capacité à piloter des caméras astro...

Modifié par Cyrilounet
Posté (modifié)

Salut,

Je possède une surface première du nom (core I5) et ça fonctionne très bien avec les limitations de l'USB et devoir mettre un mini clavier/souris (oublier le stylet):

Pour le CP:

Un seul USB (ça marche très bien avec un hub pour peu qu'on l'alimente).

Avec une ATIK, une QHY5, l'EQmod et le dongle radio du mini clavier/souris.

Pas de soucis pour faire fonctionner tout les logiciels standards (Eqmod, phd, etc...etc...)

Pour le planétaire:

Comme il n'y a pas d'autoguidage ou autres joyeusetés, le seul port USB suffit alors largement.

Le SSD est un plus pour la rapidité d'acquisition, mais malheureusement on le remplit très très vite :) (bon, j'ai une version 64Go dont 20 pour le seul OS...).

Maintenant, si elle avait au prix de la 4 à l'époque je n'aurai surement pas sauté le pas.

Pourquoi ne pas attendre le destockage des versions précédentes qui suffiront largement?

Voir peut être du côté des concurrents qui font aussi bien voir parfois mieux :)

En aparté, je fais tourner Pixinsight sans soucis dessus :) Mais bon, ce n'est pas une bête de course non plus, faut pas trop lui en demander, ça ne va pas bien vite. C'est donc plutôt anecdotique comme utilisation.

Amicalement,

Modifié par yannp29
Posté
Salut,

Je possède une surface première du nom (core I5) et ça fonctionne très bien avec les limitations de l'USB et devoir mettre un mini clavier/souris (oublier le stylet):

Pour le CP:

Un seul USB (ça marche très bien avec un hub pour peu qu'on l'alimente).

Avec une ATIK, une QHY5, l'EQmod et le dongle radio du mini clavier/souris.

Pas de soucis pour faire fonctionner tout les logiciels standards (Eqmod, phd, etc...etc...)

Pour le planétaire:

Comme il n'y a pas d'autoguidage ou autres joyeusetés, le seul port USB suffit alors largement.

Le SSD est un plus pour la rapidité d'acquisition, mais malheureusement on le remplit très très vite :) (bon, j'ai une version 64Go dont 20 pour le seul OS...).

Maintenant, si elle avait au prix de la 4 à l'époque je n'aurai surement pas sauté le pas.

Pourquoi ne pas attendre le destockage des versions précédentes qui suffiront largement?

Voir peut être du côté des concurrents qui font aussi bien voir parfois mieux :)

En aparté, je fais tourner Pixinsight sans soucis dessus :) Mais bon, ce n'est pas une bête de course non plus, faut pas trop lui en demander, ça ne va pas bien vite. C'est donc plutôt anecdotique comme utilisation.

Amicalement,

Merci pour le partage de ton expérience. Je n'arrivais pas à trouver quelqu'un utilisant une Surface pour de l'astrophoto !

Quand tu parles des concurrents, tu penses à qui exactement ? Rares sont les tablettes à avoir un OS complet pour pouvoir installer tout ce bon monde ! Ce qui pêche un peu aussi c'est que le port usb est sur le dock et non côté tablette.

Si tu estimes qu'attendre les perfs sont suffisantes pour de l'astrophoto, attendre le déstockage des versions précédentes me parait être un bon plan !

Oui pour PI en général c'est plus pour un PC + performant mais pour une solution nomade est anecdotique

Posté

J'ai une tablette Dell Venue Pro 8 qu'on a acheté il y a un peu plus d'un an pour un autre usage (200 à 300 €, je ne sais plus). C'est du Windows 8.1 x86 tout ce qu'il y a de plus classique. En soit, c'est un peu bâtard avec une partie tablette très tactile et de l'autre côté un bureau windows classique pas super adapté au stylet mais je fais avec (sinon, il faut une souris et un support (genre table?) pour s'en servir).

Moyennant l'achat d'un hub usb auto-alimenté (OTG), je m'en sers pour m'aider à faire la mise en station dans l'hémisphère sud. Le hub me permet de connecter l'appareil photo et de récupérer directement les photos sur la tablette. J'ai installé Astrotortilla puis un logiciel perso qui utilise Cygwin/astrometry.net installé par Astrotortilla. Mon soft est développé avec FPC/Lazarus. Ça me sert aussi à vérifier que je suis sur la bonne cible.

J'ai aussi installé CartesDuCiel. Par contre, je n'ai pas installé Iris pour contrôler rapidement la qualité de mes prises de vue. Sans souris ni clavier, je n'y pense même pas.

Donc, de la tablette Windows/x86 pour de l'astro, ça peut le faire. À 1000 €, faut voir sur l'ensemble des usages prévus... :confused:

Posté

Perso, ça me tentait assez, mais quand je vois les caractéristiques v.s. le prix...

1000 eur, 1 seul USB, petit SSD de 128Go, 4Go de ram seulement. Il faut vraiment avoir besoin de la partie tablette.

Pour 2 fois moins cher on peut avoir un PC avec 8Go de ram, 256 Go de SSD et 3 ou 4 ports USB. C'est le min vital pour moi, pour couvrir les différents usages, solaire, planétaire, ciel profond.

ça fait réfléchir...

Posté (modifié)
Perso, ça me tentait assez, mais quand je vois les caractéristiques v.s. le prix...

1000 eur, 1 seul USB, petit SSD de 128Go, 4Go de ram seulement. Il faut vraiment avoir besoin de la partie tablette.

Pour 2 fois moins cher on peut avoir un PC avec 8Go de ram, 256 Go de SSD et 3 ou 4 ports USB. C'est le min vital pour moi, pour couvrir les différents usages, solaire, planétaire, ciel profond.

ça fait réfléchir...

exactement,

je l'ai acquise car:

petite,

légère,

assez puissante,

pas chère (la f*** destockait les v1 à un prix très honnête à l'époque),

Et alimentée en 12V. Pour le nomade c'est top. Pas besoin d'adaptateur special.

Pour ce qui est de ses capacités, elle fait le taf.... Mais bon... le prix d'origine ne justifie pas son achat.

Je dis oui mais si une très bonne occasion :).

Modifié par yannp29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.