Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai fait l'aquisition de nouveau occulaires (au mois de Septembre). J'ai remarqué que le dob avait tendance a continuer de descendre quand je le pointe vers l'horizon (en mettant un hypérion sur le PO).

J'ai pensé a de nombreuses solutions, en effet le première étant de mettre un joint torique sur les freins de serrages afin de le bloquer une fois pour toute. (Je doute de l'efficacité).

2ème solution: c'est de mettre des contres-poids décat à l'arrière mais je trouve pas comment mettre ces poids sur le cul du dob et aussi quelle gamme de poids feront l'affaire (0.5kg, 1kg, 2kg ?) ?:?::?::?:

Est-ce que certains détenteurs de dob peuvent m'éclairer sur comment positioner ces poids ?

Posté

Salut,

Bizarre que juste avec des hyperions le dob pic du nez!

Pour l'équilibrage tu prend des aimants que l'on trouve dans les enceintes audio, regarde à la déchetterie par exemple. Tu en pose un ou deux à l'arrière du scope et le tour et joué :)

Cela peut faire de marques sur la peinture, alors colle un tissu ou autre sur les aimants.

Bon ciel

Posté

Hello

Perso j'ai une "ceinture" qui fait le tour du dob et elle passe en boucle dans le trou centrale d'un disque d'haltère de 2 kg. La boucle qui passe dans le disque est retenue par un "bâton" ! Ensuite je tends bien. L'idéal serait d'avoir dans la ceinture une partie élastique. Je ne sais pas si c'est clair.

Eric

Posté (modifié)

@guillau012: Je veux dire quand "le dob descend" c'est à dire qu'il perd un peu d'arc par rapport à l'objet observé (c'est un peu relou des fois:mad::mad::mad::mad:)

Et je vais essayer de touver ça ce soir dans l'ancienne enceinte de ma soeur:be::be:

Heu @Eric, ce n'est pas très clair, tu peux refourmuler s'il te plait

Modifié par Kains1
Posté

Difficile sans photo ! La ceinture fait le tour du dob. Je prends les 2 côtés de la ceinture cela fait une boucle. Cette boucle, je la passe dans le trou du disque d'haltère et je mets le bois dans la boucle pour ne pas qu'elle ressorte du disque. Ensuite je tends bien la ceinture pour ne pas que ça glisse. Si c'est pas clair je ferai une photo ! L'avantage par rapport aux aimants c'est que cela n’abîme pas la peinture, mais c'est moins pratique à installer.

Eric

Posté

Salut, j'ai essayé la ceinture de plongée et plus récemment l'aimant... ben sur le terrain il n'y a pas photo, l'aimant est 100x plus pratique... Maintenant il faut surtout soigner l'équilibrage et le réglage doit se faire avec un oculaire de poids moyen en place plus le chercheur et le pare-buée s'il y en a un (bref, tout le matos quoi) ; et après ce n'est plus que du peaufinage sur le terrain (avec l'aimant en fonction de l'oculaire), surtout utile pour avoir des mouvements doux à fort grossissement et selon la hauteur de l'objet observé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.