Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Une petite question qui me turlupine :

 

Sur les photos de nébuleuses, les étoiles que l'on voit un peu partout se trouvent-elles devant la nébuleuse, derrière, les 2 ? (par rapport à notre chère planète bien sûr :)

 

 

Merci :)

 

jpettit

Posté

ça dépend :)

 

C'est moins souvent derrière car elles sont alors masquées, mais l'on rencontre tous les cas

Pour les nébuleuses planétaire ou les rémanents de supernova, l'on retrouve un astre au centre à chaque fois.

Les nébuleuses par absorption occultent la lumière, les étoiles que l'on voit sont alors uniquement à l'avant plan.

Ensuite les étoiles en général se forment dans les nébuleuses en émission, elles sont sont donc souvent au coeur de la nébuleuse.

Posté

Bonjour

 

C'est une question intéressante qui mérite d'être précisée : "nébuleuse" est un terme vague qui peut désigner beaucoup d'objets très divers.

 

Un exemple amusant : avec un 400 mm, on peut voir G1, qui est un amas globulaire, et le reconnaitre comme non stellaire, dans.....M31 la galaxie d'Andromède !

 

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

 

la notion de nébuleuse est une notion pour le moins... nébuleuse :be:

 

Si l'on parle des nébuleuses au sens XVIIIè siècle (cf Messier, Lacaille, ou même leur précurseur Hodierna), c'est-à-dire tout objet apparaissant diffus et plus ou moins résolu en étoiles en fonction du grossissement, c'est qu'il peut s'agir aussi bien d'un amas ouvert que d'un amas globulaire ou d'une galaxie (ou une nébuleuse diffuse). Ce peut être devant ou derrière, mais vu l'éloignement des "nébuleuses" elles-mêmes constituées d'un grand nombre d'étoiles très faibles c'est presque toujours devant.

 

S'il s'agit des nébuleuses planétaires ou de restes de supernovas, c'est largement possible, ces objets sont généralement assez transparents. D'ailleurs il y a généralement une étoile progénitrice dedans.

 

S'il s'agit des nébuleuses diffuses c'est très probablement devant, car derrière et autour de la zone éclairée ou ionisée se trouve généralement une zone sombre et opaque qui absorbe tout ce qui vient de derrière.

 

Quant aux nébuleuses obscures, si elles font des taches noires dans le fond de ciel c'est parce que la lumière des étoiles derrière donc les étoiles visibles sont forcément devant.

 

En espérant avoir répondu à ta question après tous ces détours nébuleux ;)

Modifié par Qorche
Posté

Merci beaucoup pour ces explications :-)

Je faisais en effet allusions aux nébuleuses diffuses comme la nébuleuse California par exemple.

Je comprends donc que pour ces nébuleuses, la plupart des étoiles se trouvent devant, car celles derrière sont, en général, masquées par la nébuleuse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.