Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Je souhaite acheter une lunette ou un telescope pour mon fils (8 ans) qui, manifestement, est attiré par les étoiles (grand bien lui fasse !).

J'ai donc, depuis quelques semaines, écumé bon nombre d'articles sur le matériel pour débuter.

(Au passage, cela m'a donné de sacrées envie aussi ! :be:)

Ma réflexion pour tenter de faire le bon choix :

- Après avoir rêvassé sur des modèles bien placés pour débuter mais pas pour enfant (me disant que je pourrai en profiter moi aussi) je suis redescendu sur terre en partant du principe que ce cadeau devait être son cadeau et non le miens, qu'il devait pouvoir l'utiliser facilement (après un apprentissage minimum) et sans que je sois obligé de tout surveiller.

- J'en arrive à un budget autour de 100€, en accord avec l'idée du cadeau mentionné ci-dessus.

- Quelque chose de polyvalent (ciel / planètes)

- Pas trop gros pour pouvoir être manipulé par un enfant

Les résultats de mes recherches m'ont conduit sur deux types de produit un peu différents entre lesquels j'hésite aujourd'hui. C'est là que vos bons conseils me seront utiles :

J'hésite entre :

- Une lunette SkyWatcher 70/700 sur monture AZ2 neuve (109€ fdpi)

Telescope-Skywatcher-AC-70-700-Mercury-AZ-2.jpg

Une lunette Celestron 70/900 AZ d'occasion (90€) à côté de chez moi.

celestron_astromaster_70az.jpg

- Un télescope Skywatcher Dobson 130/650 Heritage d'occasion (un peu moins de 100€) à coté de chez moi.

instruments-d-astronomie-telescopes-dobson50dd777049b45.jpg

Bien sûre, je ne suis pas fermé sur d'autre produits mais à priori, sur un budget comme celui-ci, il ne semble pas y avoir 30000 choix possibles !

Merci pour vos conseils.

Modifié par bozolechat
Posté
Je vote pour le Dobson Héritage ! 130 de diamètre, ça sera le cadeau du "petit" pour quelques années, et le papa pourra le piquer en toute discrétion pour s'initier ! Très intuitif le Dobson, diamètre correct et très transportable !

Un "dobson" 130 mm pourquoi pas, mais le Sky-Watcher "héritage" n'est pas, à mon avis, un "bon" instrument. De plus, c'est un instrument "de table" (et qui nécessite un support stable) si l'on ne veut pas observer assis sur le sol.

Une lunette achromatique avec un rapport Focale/diamètre de 10 ne nécessite pas de réglages ni de mise en température et c'est un instrument qui "plait" souvent aux enfants.

Un exemple de ce que l'on peut trouver : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/853535360.htm?ca=22_s.

Un rappel : : Ne jamais observer le soleil avec un instrument d'astronomie : risque majeur pour l'intégrité de la rétine (ce type d'observation nécessite obligatoirement l'installation de filtres ou d'accessoires spéciaux).

Posté (modifié)

Le pire sera la Célestron dont la monture est encore moins bonne que l'AZ2!

L'avantage de la lunette SkyWatcher est qu'elle peut facilement servir aussi la journée, pour 'espionner' le paysage (se mettre à l'ombre pour ne pas risquer de pointer le soleil par accident!!!).

Le Dob avec son diamètre supérieur sera cependant bien plus performant pour les planètes, les étoiles, nébuleuses, etc. Mais il lui faudra une solide table.

PS: la lunette est moins chère en France, chez Optique Unterlinden (les fdp sont normalement offerts): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068 ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour Bozolechat,

Pour ma part, comme pour les collègues, je conseillerai la lunette skywatcher. La lunette ne nécessite quasiment aucun réglage et permet de voir déjà beaucoup de chose. J'ai moi même débuté avec cela quand j'avais l'âge de ton fils (voire peut-être un peu plus jeune). De plus, une monture de ce genre est facile à utiliser. Ton fils aura de quoi s'occuper pendant longtemps et passer de belles nuits sous les étoiles

Amicalement :)

Nathan

Posté

Bonsoir, mon avis la lunette convient mieux a un enfant est plus intuitive et peut aussi servir a l'observation terrestre.

J'ai déjà eu l'occasion d'observer avec le dob flex 130, cet appareil ne convient absolument pas a un enfant de 8 ans, c'est pas bien costaud, la formule optique est très moyenne et le tube ouvert est très sensible aux lumières parasites, de plus c'est un instrument de table très pratique comme instrument de voyage mais je le conseillerai pas comme instrument principal.

Posté

Bonjour,

je vote aussi pour la lunette Skywatcher, qui est plus fiable et plus solide (et certainement la plus stable) de tous les instruments cités.

Je crains que les qualités optique et mécanique du dobson fassent qu'il ne montre pas plus de choses sur les planètes qu'une lunette de 70 mm de qualité correcte. Le seul avantage décisif du dobson c'est sa transportabilité extrême, permettant de le déplacer sous un beau ciel pour faire du ciel profond dans de bonnes conditions.

Posté

Je te jure, j'avais de la peine pour le jeune. Je lui ai fait une collim potable mais de toutes façons elle ne tient pas. Pierre Desvaux ne tarie par contre pas de louanges pour les starblast. Je les ai jamais rencontré sur le terrain mais semblent bien meilleur en effet. Le problème c'est que c'est moitié plus cher aussi... Dans le cas ici, pour ma part +1 à la petite lunette en n'oubliant pas d'accompagner l'enfant sur le terrain pour lui expliquer et faire travailler son imaginaire (le faire décrire ce qu'il voit, dessiner, ...)

Posté

Attention, le tube Skywatcher présenté n'est pas sur une AZ2, mais sur une AZ1.

Cette monture est assez chiante (celle du Celestron, je ne connais pas).

La meilleure monture est bien celle du starblast.

Par contre, deux désavantages:

- faudra tout ou tard s'intéresser à la collimation (rien de rédhibitoire)

- dans les yeux d'un enfant, cela ne correspond pas à un instrument pour regarder les étoiles.

Patte.

Posté

Bonjour,

Toujours dommage qu'en face d'instruments d'initiation (et plus) que je pense tout à fait adaptés, on doive toujours freiner ses ardeurs en raison de ... la monture. Ca aussi, c'est chiant.

Je connais tous ces modèles que de nom, pas de pratique avec: mais somme toute, je le sentirais bien aussi avec la Skywatcher 70/700 ... me demande si la friction sur la monture de la Celstron est suffisamment douce pour éviter les petits à-coups aux grossissement moyens ou forts ... va savoir ...

Posté
Bonjour,

Toujours dommage qu'en face d'instruments d'initiation (et plus) que je pense tout à fait adaptés, on doive toujours freiner ses ardeurs en raison de ... la monture. Ca aussi, c'est chiant.

Je connais tous ces modèles que de nom, pas de pratique avec: mais somme toute, je le sentirais bien aussi avec la Skywatcher 70/700 ... me demande si la friction sur la monture de la Celstron est suffisamment douce pour éviter les petits à-coups aux grossissement moyens ou forts ... va savoir ...

Salut,

De toute façon il faut être réaliste, le gamin se contentera des oculaires fournis de base, donc la monture sera plus que suffisante je pense. Ensuite, s'il en veut plus, il pourra prendre mieux. En même temps, à ce prix là, il ne faut pas s'attendre non plus à des mécaniques au poil de fesses.

Amicalement :)

Nathan

Posté

Merci à tous pour vos remarques.

La nécessité d'utiliser un support pour le petit Dosbon 130 qui m'interrogeais aussi...

Je vais donc partir sur la Skywatcher 70/700 AZ2.

Elle sera surement neuve car je n'en ai pas trouvé d'occasion par chez moi.

staffy, le modèle Perl mentionné est sur une monture équatoriale, et je ne crois pas que cela soit évident pour un jeune enfant.

OrionRider, le site marchand indiqué (optique-unterlinden) semble bien facturer les frais de port (12€). Chez Loisirs Plaisirs, qui est aussi une boutique en France, le total serait de 104,06€ (un poil moins cher :rolleyes:)

Voici le lien :

https://www.loisirsplaisirs.com/lunette-achromatique/3080-lunette-70-700-skywatcher-sur-monture-az2.html

syncopatte, elle est bien indiqué avec une monture AZ2, mais je ne saurai la reconnaître.

J'ai encore un peu de temps pour essayer de la trouver d'occasion sinon, cela sera surement sur la boutique indiquée.

Posté (modifié)

Merci pour le lien ;-)

Au pire des cas, étant prof d'usinage sur des MOCN, je lui referai une petite monture toute usinée avec bagues en bronze !!!

(Et puis cela fera un beau sujet pour mes élèves !)

Modifié par bozolechat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.