Aller au contenu

quelles cibles principales pour débutant ?


caviac

Messages recommandés

Bonjour,

je débute alors même si la lune me parait etre ma cible numéro un et facile à trouver (si si ... :laughing: ).

 

Ma vrai question est : quelles cibles me conseiller vous qui valent vraiment un coup d'oeil et qui sont disponibles sur Septembre et Octobre ?

 

Je possède un 130/900 depuis un jour....je l'ai tésté un peu hier , impeccable.

Maintenant, je voudrais savoir ce que je regarde vraiment et trouver de cibles "particulièrement" belles...

 

Pouvez vous me guider pour ces premiers pas ?

 

Merci d'avance, :)

 

caviac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour caviac

le débutant que je suis s'efforce déjà d'apprendre les constellations (en quelque sorte mes tables de multiplication du ciel)

c'est le b-a ba pour se repérer dans le ciel

tu peux déjà acheter une carte du ciel ou installer STELLARIUM 0.8.1 sur ton PC (gratuit, convivial, très beau et simple d'utilisation)

Ton impatience est légitime et tu peux essayer M31 (la grande galaxie d'andromede) à l'est

Tu peux courir après Jupiter, avant que la belle et ses 4 marmots (satellites) ne disparaissent

bonne découverte

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux tenter M13, facile à trouver, dans Hercules, un amas globulaire. Albireo, la tête du Cygne, superbe double. Véga dans la Lyre, pour son éclat qui t'en mettra pleins les yeux. Le double amas de Persée, entre Cassiopée et Persée, un peu plus dur à trouver.

 

Le tout avec un faible grossissement pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec pierreb29 : une carte du ciel et/ou Stellarium (pour ma part, je lui préfère "Winstar" ou "carte du ciel", gratuits eux aussi, mais moins jolis).

 

Par contre, M31 au 130/900, j'ai des doutes... Si c'est un objet facile à repérer, tu risques d'être un peu déçu de la vision obtenue (une grosse tâche floue).

 

Par ma part, je te conseille, M13 dans le carré d'Hercule (il faut chercher une tâche floue qui révèlera pleins d'étoiles avec une bonne mise au point), M57 dans la Lyre (c'est vraiment tout petit mais très joli ! Pour la trouver, il faut faire la mise au point sur une des 2 étoiles du bas de la constellation et bouger ton télescope - attention : si ta MAP n'est pas bonne, tu vas passer dessus sans t'en douter !).

Tu peux aussi tenter M8/M20 dans le Sagittaire. Si tu as un bon ciel, tu devrais pouvoir commencer à voir le nuage gazeux autours des étoiles. C'est magique !

 

 

En tout cas, ce sont avec ces objets que j'ai commencé l'astro il y a 3 mois environ, et je ne m'en lasse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57 n'est pas le plus facile a trouver... j'ai reussi a le trouver qu'a ma 2eme sortie speciale ciel profond.... et je n'ai qu'un 114/450.

 

Je t'invite a lire mes 2 CROA, tu y trouvera de nombreux objet que j'ai pu trouver la-haut. J'ai bien dit trouver ! aucun détail pour la plupart a l'oculaire 17mm... seulement des taches flous, plus ou moins lumineuses...mais quelle joie :p

 

Pour les reperer je me suis servi essentielement d'une carte tournante.

 

A bientot.

 

 

edit : t'es trop rapide patt' ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite:

 

 

Pour avoir une idée de quoi observer, je pense qu'une bonne source d'inspiration serait de parcourir les CROA's. Faudrait aussi savoir d'où tu observes, si tu as un bon ciel.

 

Je te suggère entre-temps quelques vedettes visibles actuellement par une bal(l)ade à travers le bestiaire céleste.

 

La couleur des étoiles:

bleu> Sualocin (alpha Dauphin)

blanc> Véga

jaune> Arcturus

rouge> Antares

supergéante carbonnée> µ Céphée.

 

Des étoiles doubles:

Alcor et Mizar à l'oeil nu, puis Mizar A et B au télescope

Une difficile: epsilon de la Lyre, une double-double

Une superbe colorée: Albiréo

Une mignonne: gamma Dauphin (mini Albi)

 

Des astérismes ou formations d'étoiles qui par leur forme évoquent des figures:

Le Chapeau de Napoléon en dessous d'Arcturus

Le cintre du petit Renard

 

Des amas ouverts:

NGC 457, M52 dans Cassiopée

M11 dans l'Ecu

Les amas du Cocher M36, 37 et 38 plus tard dans la soirée.

Les Pléiades et le double amas de Persée pour terminer en beauté.

 

Les amas globulaires:

M13 dans Hercules et M22 dans le Sagittaire.

 

Les nébuleuses:

M57 et M27 comme planétaires

M8 et M17 pour se rincer l'oeil

 

Les galaxies:

M51, M81/82 dans la grande Ourse

M31 ou la grande galaxie d'Andromède.

 

Bonnes observations!

 

Un logiciel comme Cartes du Ciel t'aidera à te repérer et préparer tes soirées.

 

Patte.

 

PS évidemment tu ne pourras pas te farcir tout cela en une fois, même sur plussieures nuitées.

C'était pour donner des idées, on a tout le temps pour dénicher, découvrir et admirer les joyaux du ciel. Faudra pas désespérer si tu mettras des heures avant de tomber sur ta convoitise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, la mise en station d'abord. Pour le ciel profond, c'est bien pratique.

 

Une fois cette MES faite, je te conseille effectivement les objets cités ici (M13, M31, M57) mais aussi d'aller faire un tour coté Grande Ours avec M81 et M82 assez faciles à avoir et aussi M51. La grande ours reste haute (c'est sa malédiction pour ne jamais aller boire) donc c'est une bonne cible.

 

Donc en deux étapes disais je. Car une fois que tu les as trouvé, repère les bien, puis utilise les coordonnées de ta monture. Attention ça nécessite une mise en station, pas trop précise pour les gros objets, heureusement.

 

Une fois que tu maitriseras ça, tu pourras viser ce que tu veux, en fonction des possibilités de ton tuyau.

 

Bon cieux

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je te déconseille M31 et M13. Voici mes conseils :

 

D'abord, commence par pointer des étoiles doubles : Mizar-Alcor, la Polaire (pas facile la 1ère fois, car le compagnon est beaucoup plus faibl), Albiréo, Rasalgethi, Gamma Dauphin, Delta Céphée, Gamma Andromède ou Gamma Bêlier.

 

Ensuite seulement, tu passeras aux objets du ciel profond. Et d'abord des amas ouverts, car ils sont plus spectaculaires dans un 130 mm que les taches floues nébuleuses : NGC 6633 (Oph), M11 (Sct), M23 et M25 (Sgr), NGC 6940 (Vul) sont, je trouve, les plus beaux du ciel d'été dans un petit diamètre, et avec l'automne on peut ajouter M52, NGC 457 et NGC 663 (Cas). Et M34 (Per). Et les Pléiades en fin de nuit !

 

Après les amas ouverts, on pourra passer aux amas globulaire (probablement non résolus, à part M13 de justesse) et aux galaxies. M31 déçoit souvent les débutants qui en attendent monts et merveilles, mais en fait on ne voit rien de plus qu'un truc flou allongé avec un noyau brillant.

 

En fait, le programme de Syncopatte est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà apprend a faire une mise en station, ca va prendre quelque essais mais ca vaudra le coup, si tu n'a pas de documentation qui apprend aux débutants il est pas mal de s'en procurer.

Ici par exemple, le sujet placé en tête "Mise en station et coordonnées"

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien cité par GG : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

sans une mise en station tu va galéré pour trouver de objet, avec une mise en station ensuite le principe que j'utilise moi et qui s'avère très efficace c'est de pointé une étoile qui est exactement sur la meme ligne (ad ou d) que l'objet reherché) comme ca une fois l'étoile pointée j'ai juste a faire un seul mouvement, celui en ascension droite ou en déclinaison, par exemple pour M13 ca marche avec l'étoile du haut droit du carré d'hercule, pour m92 ca marche avec celle du haut a gauche, enfin on trouve ces combines étoiles/objet avec un livre sur lequel on a la carte des constellations avec les objets et les lignes des ascensions droite et des déclinaisons, c'est pour ca qu'il te faut de la documentation si tu veut faire comme cité dans ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des livres sympa et pas cher pour débuter en astronomie . procure toi en un . tu trouveras toutes les coordonnées necessaires pour trouver les objets . je suis d'accord avec bruno commence par les étoiles principales et les étoiles doubles , ça te permettra de te familiariser avec ton appareil ,ainsi quand tu l'auras bien en main tu pourras t'attaquer aux objets du ciel profond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !!!

C'est le seul mot que j'ai a vous dire à tous.

Vous etes vraiment sympa et je vais suivre vos conseil (surtotu pour la mise en station).

 

Merci vraiment, ca m'aide d'avoir un programme pour débuter. :laughing:

 

Merci encore ;)

 

caviac

(en esperant que ce soir il n'y ai pas de nuage ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme livre qui me permet de faire la technique citée je te conseil "le guide du ciel" de David H levy, préface de Hubert Reeves, car les coordonnées contrairement a ce que l'on peut croire c'est beaucoup plus long et difficile quand on débute, surtout avec l'eq2, il y a toujours des différences dans les coordonnées ;) .

 

A13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Experience récente: J'ai un pote qui a démarré l'astro, et il a eu un peu de déception au début car il n'est pas facile du tout quand on débute, de trouver les objets du ciel profond, sauf avec la monture qui va bien pour les plus fortunés.

 

On a fait une séance ensemble ou j'ai pu l'aider à chercher, mais en solo il a eu un peu de mal.

 

Je rejoins les avis recommandant de commencer par des étoiles doubles, des choses faciles a trouver dans un chercheur on va dire.

 

COnnaitre son instrument, le calibrer, savoir ce qu'il est capable de faire, les champs observés, bref, bien le connaitre avec des choses simples mais peut etre pas hyper "excitantes".

 

Bref, bosser quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.