Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors, il n'y a pas que Jupiter que je fais dans le Blues :D

Là cette fois, j'ai voulu essayer de faire Vénus en RGB et donc voici le résultat. Je trouve aussi que j'ai eu quelques détails visibles avec le rouge et le bleu : :wub:

15111711585616139613759382.png

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Belle image mais est-ce les couleurs sont vraies ? on dirait plutôt un effet de décomposition de la lumière, du rouge en haut vers le bleu en bas ??

Posté

Oui on voit certainement une région polaire plus claire. Elles sont claires dans le bleu, car le reste de la planète est plus sombre (comme en UV)

Après la balance des couleurs serait à revoir un peu ;) la couleur globale doit être blanc tirant légèrement vers le jaune, et la région polaire claire, blanc tirant vers le bleu ;)

Posté
Oui on voit certainement une région polaire plus claire. Elles sont claires dans le bleu, car le reste de la planète est plus sombre (comme en UV)

Après la balance des couleurs serait à revoir un peu ;) la couleur globale doit être blanc tirant légèrement vers le jaune, et la région polaire claire, blanc tirant vers le bleu ;)

Merci de ton passage Christophe ;). Dès que je serais chez moi, je vais refaire un peu le traitement pour avoir une meilleure couleur se rapprochant de ce que tu expliques.

Franck :rolleyes:

Posté
Bravo Francki, j'ai une grande préférence pour la bleue qui est la plus fine et la plus détaillée !

Merci Will ;). Moi aussi, j'ai une préférence pour la couche Bleue mais il y aussi la couche rouge :rolleyes:

Franck

Posté

Merci Phil et Nathan. Oui phil, c'est un peu pour ça que je me suis amusé à faire Vénus en RGB car on la voit très rarement en couleur et je trouve ça dommage.

Finalement, ça m'a fait découvrir que les filtres Bleu et Rouge pouvaient livrer quelques détails intéressants.

Franck

Posté
Il nous faudrait une image de référence en vraies couleurs. Est-ce que cela existe pour Vénus et plus largement pour les autres planètes ?

Les "vraies" couleurs sont un graal impossible à trouver. Par contre il est possible d'élaborer une vision des couleurs fiables à partir d'éléments le plus objectifs possible. Concernant Vénus, on peut s'appuyer sur sa courbe d'albédo qui dit que la planète est légèrement plus absorbante dans le bleu que dans les autres couleurs : elle est donc blanche mais très légèrement jaune. Cette teinte est subtile et probablement pas accessible en visuel, mais en CCD où on dispose de contrastes accrus, elle apparaît sur des images bien résolues et correctement traitées:

v20120315-CPe.jpg

Le raisonnement vaut pour les autres planètes, avec des variations ;)

Posté

Bravo Francki pour cette Venus version RGB !

Mais le "professeur" à parlé... alors "au boulot" hein ?! :D

Et merci Christophe au passage pour ces explications très instructives ;)

Posté
Bravo Francki pour cette Venus version RGB !

Mais le "professeur" à parlé... alors "au boulot" hein ?! :D

Et merci Christophe au passage pour ces explications très instructives ;)

Merci poussin,

Oui, le "Professeur" a parlé :rolleyes: et dès que je suis de retour chez moi, je vais essayer de changer un peu la couleur :p

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.