Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

je poste ici plutot que sur le forum astro-autrement, j'aurais peut etre plus de chance de trouver la solution.

je viens de me rendre compte que sur mes images convertie de rAw CR2 en fit, sous iris, j'obtiens l'espece de tramage ci dessous:

4204-1447791386.jpg

je trouve ça sur mes flats en les grossissant un peu, mais aussi sur mes images.

il ne s'agit pas d'un problème de création de flat, car j'ai le phénomène aussi sur uen image brute de flat convertie par IRIS.

de quoi cela peut il venir, et surtout comment y remédier ?

j'ai un EOS 1200D, et j'utilise sous IRIS les paramétres des EOS 500D.

merci de votre aide.

Posté

j'ai ré-installé iris en 2015.

du coups je n'ai pas tenté de chargé cette dll en pensant que ma version etait a jour.

mais vu l'etat de doute dans lequel je suis, je vais tenter de l'installer a nouveau.

une fois re-mis en place, je ferait un essais en utilisant consecutivement les 3 lignes de modeles CANON EOS pour voir si un des choix résous mon probleme.

Posté

de quoi cela peut il venir, et surtout comment y remédier ?

En affichant à 100 %, c'est-à-dire un pixel photo pour un pixel écran?

PS : j'ai du mal à reconnaître Iris dans ta capture d'écran. C'est normal?

Posté (modifié)

salut eric.

oui c'est parce que je me suis rendu compte du probleme en ouvrant un fichier Fit d'iris avec le logiciel Muniwin pour y rechercher des variables.

(la copie d'ecran fait voir l'image ouverte par muniwin)

et c'est la que j'ai vu cette trame.

sous Iris, en vision "normale" l'image du flat a l'air correct.

mais si je "zoom" dessus, ce tramage apparait, et deviens de plus en plus visible.

j'avais deja vu cette trame lors de ma derniere cession photo, mais a l'epoque je faisait mes flats avec un tissus blanc et un flash.

et j'avais analysé celle ci comme etant les fibres du tissus. du coups je me suis fabriqué ma boite a flat que j'utilise maintenant.

et le probleme apparait bien a lors de la conversion cR2 en fit par IRIS, car sur mes images brutes, je ne vois pas ce probleme.

Modifié par pinx
Posté (modifié)
A tout hasard essaie une autre méthode d'interpolation des raw

linéaire/median/gradient

dommage....ça fonctionne pas non plus...

pourtant, ça viens bien, de la débayerisation, car quand je charge la meme image en normal, ou en convertir RAW.

mon imgae normale est bien "lisse" meme a gros grossissement,

alors que sur celle deabyerisé, on vois rapidement apparaitre la matrice...

ça ne viens pas non plus de ma version de la DLL j'avais bien la bonne.

ni du type d'EOS utilisé, les 2 types differents donnent le meme résultat...

je seche...

:cry:

Modifié par pinx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.