Aller au contenu

Collimation d’un C11 XLT fastar avec une camera QHY5L-II et le logiciel Metaguide

Messages recommandés

Posté

J'ai connu récemment quelques soucis avec mon C11 (rotation accidentelle du support fastar, démontage complet de la lame et du support du secondaire, re-collimation difficile, lame de Schmidt trop contrainte, images pourries,…). J'en ai parlé ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133567. Depuis, j’ai fini par reussir à obtenir une collimation encore perfectible, mais potable. J’en profite pour partager avec vous mon expérience de l’utilisation du logiciel Metaguide.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Metaguide est un logiciel destiné à faire de l’autoguidage né à la même époque que l’incontournable “PHD guiding”. N’ayant encore jamais tenté d’autoguider avec Metaguide je vais plutot vous parler d’une autre de ses fonctionnalités: la collimation assistée. Pour les inconditionnels de la collimation des SCT à l’oculaire (que j’admire par ailleurs):

-Un C11 a beau être compact, ce n’est pas un C8

- Je n’ai pas de grands bras pour pouvoir regarder dans l’oculaire et tourner les Bob Knobs

- Avec la précision requise pour un C11, le recours aux Bob Knobs est une fausse bonne idee,

- Collimater a l’oculaire sur une vraie étoile (non double...) le plus près du zenith (pour limiter la turbu) est physiquement difficile car il est deconseille d’utiliser un renvoi coude.

- Dans mon cas, sol chaud et manque de place, l’étoile artificielle n’est pas envisageable pour l’instant.

Metaguide permet de collimater son instrument (plutôt un Shmidt Cassegrain car on ne touche que les vis du miroir secondaire) jusqu’à l’étape ultime de la figure d’Airy et ce même quand le seeing n’est pas génial. Cela est possible grâce à un stacking en temps réel de la video venant de la camera ainsi qu’un calcul de la direction dans laquelle la figure d’Airy est déformée.

J’ai réalisé cette collimation hier soir sur ma terrasse en pleine ville d’Abou Dhabi avec un ciel plutôt moyen et des turbulence importantes venant du sol (beton, bitume,…rayonnant la chaleur accumulée pendant la journee).

(Petite précision avant de commencer: contrairement à ce qui peut se lire sur les images, je n’ai pas mis le réducteur de focale)

1ere etape:

Avec ma camera QHY5L-II, sans Barlow, collimation grossière sur une étoile brillante defocalisee, haute sur l’horizon (et pas double...:rolleyes:). Je recommande de s’inspirer de la lecture de ce document dispo sur le site de Pierro-Astro: cela m’a beaucoup aide pour comprendre quelle vis tourner. Il y a même des exercices d’applications et je m’en suis inventé d’autres! La dernière étape décrite dans ce document ou tout est réalisé sur une étoile artificielle n’est pas compatible avec une vraie étoile et un seeing moyen: donc j’utilise Metaguide.

2eme etape:

Mise en place d’une Barlow 2.7x ainsi que ma caméra QHY5L-IIm derrière le C11.

Choix d’une étoile de magnitude 3 le plus pres possible du zenith. Mise au point précise. Dans “settings” il faut régler le stacking sur “peak”, avant c’était sur “centroid”.

Réglage des paramètres vidéo:

Temps d’exposition= le plus court possible (ici 1ms),

Gain=le plus eleve possible sans saturer, ici 310.

FPS=30

NF=20 (nombre d’images successives utilisées pour le stacking temps réel)

Facc=0.75 (les 75% meilleures images sont conservées pour le stacking)

3eme etape:

On active une fonctionnalite optionnelle (mais bien pratique): autoguidage sur l’etoile avec laquelle on collimate + centrage automatique permament. Metaguide fait sa calibration puis il se débrouille pour garder l’étoile le plus près possible du centre.

4eme etape:

On collimate enfin! L’image suivante montre la fenêtre de Metaguide pendant qu’on fait le boulot:

24539-1447830359.jpg

Des le début, on constate la présence de la figure d’Airy! Elle peut être plus ou moins déformée. L’image actuelle a été prise a la fin du processus.

Le but est de jouer sur les vis de collimation afin de déplacer l’etoile dans la direction du point rouge. Ici il faudrait déplacer l’étoile par toute petites touches dans la direction “1h” environ. A chaque réglage, on attend que l’étoile se recentre automatiquement et on observe la figure d’Airy. Mais je ne suis pas allé plus loin. Au début le point rouge etait stable dans la direction 12h loin du centre. Apres 2 réglages il s’est rapproche du centre et est devenu instable, se déplaçant lentement un peu partout pres du centre (le traversant parfois). J’ai donc arrêté a ce stade. On voit que l'anneau du 1er ordre n'est pas complet.

Conclusion:

L’image suivante, générée automatiquement par Metaguide montre la différence entre l’image brute de l’étoile (déformée par le seeing) et l’image stackee:

24539-1447830441.jpg

Sur cette image on peut lire le rappel de la configuration utilisée: taille de pixels, rapport f/d réel (on indique le théorique dans la config, mais après la calibration Metaguide calcule le réel). “Diff 0.420” est la FWHM (en arc-sec) théorique idéale de la figure d’Airy pour cette configuration , cela correspond a la courbe grise. “AFWHW 0.528” est la FWHM obtenue réellement avec la MAP/collimation réalisée après suppression des effets du seeing par stacking: c’est la courbe bleue. Il ne faut donc pas confondre avec la vraie FWHM qui, elle, est affectée en permanence par le seeing.

Il etait tard hier soir quand je suis arrive au bout de cette histoire, tellement rassure de ne plus avoir de formes bizarres en guise de figure d’Airy. Je n’ai pas eu le courage de faire une vraie image de test avec ma toute nouvelle camera CCD. C’est pour tres bientot!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.