Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour cette image collaborative, j'ai du en effet accumuler pas mal d'heures d'acquisition pour extraire du signal de ce faible objet, même avec mon 250 f4.

Faut dire que le ciel d'automne à 30 km au Nord du périph n'est pas de la première fraîcheur. A la PL s'ajoutent en cette saison une forte humidité de surface et/ou d'altitude. Pour du RVB et sans Ha, c'est pas idéal.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait un essai supplémentaire avec filtre IDAS LPS P2 qui, contrairement à ce que je pensais, permet de sortir qqch de tout à fait pertinent en seulement 2h30 (c'est limite aussi bon, ou aussi pire selon le point de vue, que 8 heures de poses sans filtre)

Ca contredit un peu mes résultats antérieurs sur d'autres cibles, qui m'avaient conduit à abandonner ce filtre même avec ma PL.

Mais bon, peut-être que la nuit avec filtre était beaucoup plus transparente (il ne m'a pas semblé, mais bon)

L'autre avantage du filtre est qu'il mange un peu de diamètre aux étoiles, ca se retrouve des brutes au résultat final, ca peut être intéressant dans des zones très denses comme ici.

La première image ci-dessous est avec filtre, 2h30, T250 f4 sur AZEQ6.

La deuxième est l'addition de 8 heures sans filtre, et des 2h30 précédentes avec filtre. C'est un peu différent, forcément, au niveau des couleurs et des étoiles.

8e32fa78d5f78fe9f64fbe47a0346455.1824x0_q100_watermark.jpg

32f31de6ed19985e045483a257266c6d.1824x0_q100_watermark.jpg

la deuxième en full : http://www.astrobin.com/full/225912/B/?real=&mod=

Posté

très joli résultat surtout au vu de la prise à l'APN et des conditions ! la seconde vaut vraiment le coup :-D

Bravo !

personnellement je trouve que le IDAS fonctionne bien en zone fortement polluée je trouve.

Posté

très belle capture !!

La composition rend bien les zones Ha, mais déjà celle de 2h30 parle ! :)

Il est surprenant ce filtre, moi aussi je trouve qu'il est performant sur les nébuleuses, mais suis plus circonspect sur les galaxies.

Posté

Merci à vous.

C'est vrai que c'est surprenant comme rendu avec juste 2,5 heures sous IDAS.

Il va falloir que je reteste avec et sans sur une autre neb et la même nuit de préférence.

Et peut-être que je devrais prendre les étoiles de la première image pour les mettre sur la seconde, pour voir :cool:

Posté

Désolé je ne suis pas trop actif sur le forum ces derniers jours, compte-tenu des évènements à Paris... du coup pas réactif !

Très jolie photo Pulsar !

Perso j'ai raté l'occasion d'imager la semaine dernière, mais je me voyais mal laisser ma femme et ma fille en plein milieu de la psychose parisienne pour aller observer... et maintenant la Lune revient...

J'attends donc la prochaine fenêtre en décembre pour l'imager aussi, et boucler le tour des collaborations pour cette image !

En tout cas, vu les résultats individuels obtenus, je pense que l'image collective va être sympa ! :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.