Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

L'après-midi avait été bien ensoleillé, après une bonne pluie matinale, et le ciel était bien bleu, sans nuages.

La tentation était donc forte de faire une ch'tite sortie astro, et ce fut décidé entre StephStar et moi-même.

Des nuages étaient malgré tout annoncés après 22h, et en effet, arrivés peu après 21h sur le site, le Mont Semnoz, sur le parking situé à 1 500 mètres d'altitude, on commençait à voir venir des bancs de nuages, avec une Lune à 45% de nuisance. :(

C'était donc parti pour se faire néanmoins plaisir avec quelques objets faciles, mais sans plus, inutile de perdre son temps à chercher des objets trop ténus ou difficiles, les portions de ciel épargnées par les nuages n'étaient pas fantastiques.

L'air était sec, de plus en plus froid, avec un petit vent pas très agréable.

Il fallait viser entre les nuages, qui passaient assez vite, et je décidai de viser :

- M31, la Galaxie d'Andromède, à l'ES 20mm 100° : pourtant proche du zénith, elle semblait avoir perdu ses bras, seul un côté se laissait voir, l'autre à peine.

Autant dire que concernant M110 et M32, il n'avait pas de miracle, c'était du même acabit.

En fait, l'atmosphère devait commencer à se charger en humidité.

Dans les parages je repère :

- M34, un amas ouvert dans Persée, surnommé l'Amas Spiral de par sa forme torsadée.

Je remonte un peu vers Mirphak pour observer un autre amas ouvert :

- NGC 1245, composé de très fines étoiles, de grande taille apparente de 40' d'arc.

Puis en redescendant dans la constellation, j'observe :

- Miram, soit HIP 13268, une étoile double composée d'une jaune de M=3,9 et d'une toute petite bleue pâle de M=8,5 située à 29".

Vers le Sud le ciel restait potable et épargné par les passages des nuages, je vise donc :

- M1, la Nébuleuse du Crabe : au 14mm, puis au 10mm, puis avec un filtre UHC, elle était mieux la dernière fois, et l'UHC ne me révèle pas de détails, pas les ramifications visibles par bon ciel.

Bien évidemment, je me fais :

- M42, la Nébuleuse d'Orion, fort belle mais encore assez basse dans leciel à cette heure.

Puis c'est au tour de :

- M78, une nébuleuse diffuse fort connue, moins belle que la dernière fois aussi, logique.

StephStar, avec son Skywatcher Flextube 16" est sur :

- la Boule de neige Bleue, soit NGC 7662, une nébuleuse planétaire de petite taille, ronde et intense en luminosité. Après divers grossissements, utilisation de l'UHC, de l'OIII, je trouve qu'elle est au mieux ce soir à fort grossissement sans filtre, soit à 382X, obtenu avec un 14mm barlowté 3X, on commence à voir la structure.

Je descends sur :

- Rigel, une étoile double que je résous au 6mm : pas facile parce que l'éclat de la principale est envahissant à M=-1,4 , diffusant sur sa toute petite voisine bleue située à 9,3" et de magnitude M=6,8.

Je retourne dans Cassiopée pour repérer un objet, et tout naturellement je tombe sur :

- la Rose de Caroline, soit NGC 7789, un amas ouvert fort joli, composé de fines étoiles évoquant les pétales d'une rose : au 14mm on le voit bien, mais au 10mm il est nickel : il occupe tout le champ, et la forme torsadée des étoiles est plus visible.

Le ciel étoilé se réduit comme une peau de chagrin, il ne fait plus que 2°, le givre commence à se déposer sur le toit des véhicules, nous décidons de plier.

Rien de transcendant ce soir, c'est un euphémisme :be:, mais une petite sortie imprévue qui fait quand même du bien au cœur, après les funestes événements de ces jours, quelque part ça m'a fait du bien de respirer de l'air frais et de me plonger un peu dans l'espace… :cool:

À bientôt pour de nouvelles aventures !! ;)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Il fallait viser entre les nuages, qui passaient assez vite

Et bien, j'ai bien fait de rester chez moi :confused:

Miram, soit HIP 13268, une étoile double composée d'une blanche de M=3,9 et d'une toute petite bleue pâle de M=8,5 située à 29".

Très belle double colorée que j'avais imortalisé sur un croquis et consacré un CROA :p

5770-1447914732.jpg

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Salut Jacques. :)

J'étais partis pour faire une simple réponse à ton CROA et je me suis retrouvé à rédiger un roman.

Du coup j'ai ouvert un sujet à coté. :)

Tu n'as quand même pas perdu de temps et c'est déjà une belle moisson au vue des conditions.

Sinon, notre amis était plutôt gronchon hier soir, je pense qu'il attendait un appel de DD pour lui remonter le moral ! :be::p

Posté

[Miram] Très belle double colorée que j'avais imortalisé sur un croquis

Effectivement, la principale est colorée, sur le CROA j'ai confondu avec sa voisine gamma persei qui elle est bien blanche.

Hier j'ai tenté pas mal de doubles, le souci étant que souvent on ne sait pas où la petite voisine se trouve dès lors que d'autres étoiles aurtour sont situées à la même distance.

Tu as bien fait de ne pas sortir, ça ne valait pas le coup, à moins d'avoir très faim... :be:

Posté (modifié)
Salut Jacques. :)

J'étais partis pour faire une simple réponse à ton CROA et je me suis retrouvé à rédiger un roman.

Du coup j'ai ouvert un sujet à coté. :)

Tu n'as quand même pas perdu de temps et c'est déjà une belle moisson au vue des conditions.

Sinon, notre amis était plutôt gronchon hier soir, je pense qu'il attendait un appel de DD pour lui remonter le moral ! :be::p

J'étais ronchon à cause du ciel un peu décevant après une fin de journée sans un nuage, et puis sur les nerfs pour d'autres raisons que tu connais... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques.

Sympa ton croa malgré des conditions d'observation très moyennes,quelques beaux objets cependant,la Rose de Caroline,NGC 7662 sont de magnifiques cibles!

Bon ciel à toi.

Posté
J'étais ronchon à cause du ciel un peu décevant après une fin de journée sans un nuage, et puis sur les nerfs pour d'autres raisons que tu connais... :cool:

:refl: Et après, on dit que c'est mouâ qui ronchonne .... :ninja::be:

Posté

Tu as bien fait de ne pas sortir, ça ne valait pas le coup, à moins d'avoir très faim... :be:

Quoi ? il restait de la fondue ? :be:

Courageux quand même les garçons, :o

Suis resté sagement chez moi, en bas dans la vallée...juste pour zieuter la lune. Mais taux d'humidité de...+ de 100% c'est possible :?: et turbulence énorme; pas moyen de grossir plus de 150x donc je ne me suis pas éternisé :confused:

A +

Posté

@iserois : dans ces conditions en effet, on tente de profiter un peu du moment, profiter du présent c'est important, et même quelques objets archi connus, eh bien il faut savoir s'en contenter. :)

Bon ciel à toi également !

@HP73 : « Quoi ? il restait de la fondue ? »

:D

L'humidité arrivait au bout d'un moment, mais au début c'était bon, tout s'est dégradé dès 21h30, pas de bol, mais pas grave.

À bientôt !

@Gérard58 : : nous avons tenté le coup, les nuages étaient annoncés, et ils sont hélas bien arrivés, pile à l'heure, après un bel après-midi sans un nuage... :rolleyes:

@fredericcreusot : je ne bossais pas le lendemain matin, d'où le CROA rédigé à la suite... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.