Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Platines de fixation universelle pour moteur de mise au point

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose un petit compte rendu sur les nouvelles platines résultats d'une association entre Pierro-Astro & Skyméca. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez toutes les informations du fabriquant sur ces platines.

http://astronhomy.e-monsite.com/medias/images/mp0004.1.jpg

Elles existent en deux formats, selon votre matériel. Elles se veulent universelles, d'où l'intérêt de bon nombre d'astronomes amateurs. L'association avec SkyMéca, dont la réputation n'est plus à faire, annonce la vente d'un matériel de qualité. Le prix est de 45€ TTC. Là encore, le nerf de la guerre, pour tout astro photographe avec un budget limité ce prix permet d'acquérir un matériel de qualité sans se ruiner. Bien sûr, les bricolages maison de certains ont également fait leur preuve. Mais, pour qui n'a pas le temps, ni la capacité, ces platines ont un avantage non négligeable.

Passons à l'aspect pratique. Je possède donc une ED80 de chez Skywatcher. Le moteur de mise au point est un moteur de chez USB Focus à charge lourde.

Voici une première image du montage final:

http://astronhomy.e-monsite.com/medias/images/img-2187.jpg

De gauche à droite, vous pouvez voir, le moteur, les vis de fixation du moteur sur l'axe vertical de la platine, l'axe vertical de la platine, l'axe horizontal, puis le coupleur entre l'abre du moteur (6 mm) et l'arbre du crayford (4mm)

L'universalité de cette platine réside dans le fait que l'axe vertical et horizontal sont fixés par deux vis que l'on peut déplacer. L'axe horizontal est suffisament long pour l'ED80, et l'espace laisser pour fixer les vis du Crayford est également suffisant pour ajuster l'ensemble Moteur/Coupleur. Ce qui permet d'ajuster la platine à votre matériel:

http://astronhomy.e-monsite.com/medias/images/img-2186.jpg

http://astronhomy.e-monsite.com/medias/images/img-2189.jpg

Il vous faudra donc 5 minutes pour fixer le tout :-) Simple et rapide.

J'avais un doute sur les 4 vis sollicitées de mon crayford. En effet, en ajoutant l'épaisseur de la platine, je craignais de ne plus avoir suffisament de longeur de vis pour fixer mon porte oculaire. Finalement , le soucis ne s'est pas produit. A noter que les 4 vis doivent être vissées "à fond".

Concernant le moteur, l'entraxe de la platine verticale correspond au millimètre à l'espace entre les trous de fixation du moteur. Là encore, aucun problème.

Une fois l'ensemble monté, quelle rigidité ! ;-) C'est propre, robuste et léger.

Pour réaliser ce montage, il vous faudra également un coupleur d'axe (dispo chez Pierro Astro). Gratuitement Pierro-Astro m'a envoyé les vis adaptées pour la fixation du moteur sur l'axe vertical.

Pour finir, et dans le doute, Pierre de chez Pierro-Astro est également très réactif à vos questions, et n'hésitez pas à confirmer vos cotes avant la commande.

A tous les possesseurs de 80ED, cette platine est adaptée ;-)

Niko.

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.